Nos sites pour faire le plein d’énergie en Suisse

Il y a beaucoup d’écrit, de chant et de prêché sur les sites de pleine énergie. Certains le considèrent comme de l'arnaque ésotérique. D'autres une expérience spirituelle. D'autres encore dénoncent les organisations touristiques qui attirent les clients en inscrivant le prédicat "lieu de pouvoir" sur le drapeau.

Chacun peut et doit se faire sa propre opinion. Chez Eurotrek, nous interprétons un lieu de pleine énergie comme un endroit en nature très spécial. Peut-être aussi une partie du pays. Un endroit où quelque chose de spécial s'est produit, où vous pouvez raconter une histoire et où vous avez peut-être vécu quelque chose d'extraordinaire.

Dans notre article qui suit, nous allons vous présenter nos lieux d’énergie personnels. Des lieux qui nous touchent et que nous visitons régulièrement. Des lieux qui devraient vous donner de l'inspiration dans une période pleine d'incertitude. Et qui vous montrent à quel point la nature peut être belle dans ce pays.
Quelle est votre opinion sur le sujet ? Existe-t-il des lieux d’énergie ou s'agit-il d'un charlatanisme ésotérique ? Avez-vous un lieu de pouvoir personnel ? Écrivez-nous, nous serons heureux de vous entendre.
Eurotrek AG
Cette puissance, cette force brute de la nature qui a dû prévaloir ici il y a des millions d'années, est impressionnante et me laisse à chaque fois fasciné.
Reto Zingg, Eurotrek AG
réserver maintenant

Haut lieu tectonique Sardona

Le haut lieu tectonique Sardona est une région qui pousse à réfléchir à la relativité de sa propre existence. Cette puissance, cette force intense de la nature qui semble avoir prévalu ici il y a des millions d’années est impressionnante et me fascine à chaque fois. Une ancienne roche a lentement glissé sur une couche plus jeune pour dessiner cette ligne mystique qui forme aujourd’hui une barrière rocheuse parfaitement visible dans toute la région.

Même si je dois à nouveau étudier les panneaux d’information pour parvenir à comprendre ce processus géologique à chaque fois que je pars en randonnée sur le site, je sens qu’une force puissante prévalait ici et qu’elle m’est transmise.

Le Martinsloch
Vue du Tschingelhörner avec le Martinsloch

Et si le soleil darde alors ses rayons à travers le trou de la Saint-Martin (Martinsloch en all.) pour briller sur la commune d’Elm, un phénomène n’ayant lieu que deux fois par an et figurant du reste sur toute « bucket list » qui se respecte, mysticisme et force de la nature atteignent la perfection. Je sais alors que je peux recharger mes batteries. Je suis au bon endroit pour le faire. Mais je prends aussi conscience du caractère fini de la vie et de la prédominance de la nature.

PS : le prochain passage des rayons du soleil à travers le trou de la Saint-Martin est prévu pour le 30 septembre et le 1er octobre 2021 à 9h32.

Voyages actives dans la région de Sardona

Difficile
Suisse

Vacances randonnée Sardona Welterbe-Weg

5 jours | Voyage individuel
(1)
Difficulté moyenne
Suisse

Vacances randonnée Via Alpina Suisse orientale

5 jours | Voyage individuel
(8)
Difficulté moyenne
Suisse

Vacances à vélo Route des Lacs Montreux - Rorschach

9 jours | Voyage individuel
(9)
Difficulté moyenne
Suisse

Vacances à vélo Route des lacs Walensee, Vallée du Rhin & Lac de Constance

4 jours | Voyage individuel
(2)
Eurotrek AG
Une petite vallée, calme et loin du monde stressé. C'est ici que je reprend de l'énergie et c'est ici que j'aime revenir. Le Binntal est l'un de mes endroits préférés en Suisse.
Romaine Bayard, Eurotrek AG
réserver maintenant

Vallée de Binn

Les petits villages endormis de la vallée de Binn nous donnent l’impression que le temps s’est arrêté. Il s’agit toutefois d’une illusion. Cette vallée imposante regorge de trésors à découvrir. La vue sur la vallée du Rhône et la nature intacte invite à s’attarder et à faire le plein d’une toute nouvelle énergie vitale.

Le village de Binn
La vallée de Binn
Parc naturel de la vallée de Binn, en arrière-plan l'Ofenhorn
Vue de l'Ofenhorn

Tout au fond de la vallée se cache le village pittoresque de Binn qui ne cesse de me surprendre avec ses petites maisons en bois et ses couleurs vives. Pour y parvenir, le mieux est de suivre le chemin de randonnée pédestre et cycliste à travers les gorges de Twingi. Grandiose, il traverse un paysage unique et en impose par ses tunnels et ses murs de soutènement et d‘enceinte.

La vallée de Binn est également très connue pour sa richesse en minéraux et cristaux de roche. Chaque année, cela attire de nombreux visiteurs amateurs de pierres qui brillent. Ceux-ci partent à la recherche de quelques pépites parmi les quelque 270 sortes de minéraux que recèle la vallée.

Des œuvres d’art sont présentées tous les ans de la mi-juin à la mi-octobre dans les gorges de Twingi. En 2021, l’exposition TWINGI LAND ART (page en allemand) aura lieu du 19 juin au 17 octobre.

Voyages actifs dans le Binntal

Moyenne
Suisse

Vacances à vélo Route du Rhône Andermatt - Genève

8 jours | Voyage individuel
(11)
Moyenne
Suisse

Vacances à vélo Route du Rhône Valais

4 jours | Voyage individuel
(2)
Difficulté moyenne
Suisse

Vacances à vélo de course Les trésors cachés du Haut-Valais

7 jours | Voyage individuel
(2)
Difficile
Suisse

Vacances randonnée Chemins des cols des Alpes Binntal - Grimentz, 8 jours

8 jours | Voyage individuel
(5)
Difficulté moyenne
Suisse / Italie

Vacances randonnée Chemins des cols des Alpes Bourg St-Pierre - Trient

5 jours | Voyage individuel
(2)
Günther Lämmerer
Un endroit merveilleux pour recharger ses batteries : en hauteur, loin de l'agitation de la vie quotidienne et animé par l'hospitalité, le cœur et de l'âme. Je retournerai volontiers à la cabane Jenatsch par n'importe quel temps !
Günther Lämmerer, Eurotrek AG
réserver maintenant

Cabane Jenatsch

Il faut admettre que la marche jusqu’à la cabane Jenatsch ne fait pas partie de mes meilleurs souvenirs. C’était une journée caniculaire du mois d’août, sans doute le jour le plus chaud de l‘année. Nous avions bien géré la descente dans le Val Bever, mais alors que nous poursuivions notre route le long des eaux bleu glacier de la rivière Beverin en laissant la vallée s’étendre derrière nous, nous nous sommes lentement mais sûrement retrouvés à court d’eau.

Cabane Jenatsch
Restaurant de la cabane Jenatsch
Façade nord-est de la cabane Jentatsch

Nous avons donc d‘abord dû nous « requinquer » avec un peu de jus de fruit avant de pouvoir profiter de la vue magnifique depuis la cabane CAS la plus élevée des Grisons.

Je n’ai pris conscience du caractère particulier du lieu que nous avions atteint que plus tard, après le dîner alors qu’il commençait à faire nuit. Le ciel était étoilé et tous les convives se sont réunis à l’extérieur pour admirer la voûte céleste scintillant au-dessus de nos têtes. J’ai respiré profondément, profité du calme et ressenti la puissance qui se dégageait des silhouettes noires des sommets environnants.

Voyages de randonnée vers la cabane de Jenatsch

Difficulté moyenne
Suisse

Vacances randonnée Trekking dans le Canton des Grisons

6 jours | Voyage individuel
(12)
Eurotrek AG
Lorsque j'ai visité les gorges de Jaunbach pour la première fois l'année dernière, j’étais très surprise. Cette gorge spectaculaire serpente entre Broc et Charmey et impressionne par sa nature sauvage et romantique.
Romaine Bayard, Eurotrek AG
réserver maintenant

Gorge de la Jonge

Quand j’ai découvert pour la première fois les gorges de la Jogne l’année dernière, je n’en ai pas cru mes yeux. Spectaculaires, elles serpentent entre Broc et Charmey et éblouissent les randonneurs par leur cadre naturel à la fois sauvage et romantique. Depuis le barrage de Montsalvens, premier barrage-voûte en béton d’Europe, un escalier en pierre s’enfonce dans les gorges. Avant d’amorcer l’abrupte descente, nous laissons une dernière fois notre regard glisser brièvement sur le lac idyllique de Montsalvens.

Gurnigel, Région de Gantrisch
Le Jaunbach
Gorges de la Jogne

Une fois arrivés en bas, il nous faut emprunter le chemin de randonnée qui se diversifie et nous fait traverser les gorges en passant sur des ponts de bois, sous des tunnels et dans des galeries étroites taillées à même la roche. Même si le chemin se révèle très aventureux, il me permet de recharger mes batteries. L’eau d’un bleu-vert intense et les formations rocheuses constellées de mousse me redonnent des forces et un sentiment de liberté. Nous dénichons sans cesse de petites cascades qui cherchent à se frayer un passage sur les parois rocheuses escarpées vers le fond des gorges.

En fin de parcours, les gorges deviennent de plus en plus étroites et nous atteignons une petite aire de pique-nique où nous clôturons notre magnifique randonnée en savourant un petit apéritif. Une belle journée se termine et le monde semble à nouveau tourner rond.

Yoyages actives dans la vallée du Jaun et le parc naturel régional Gruyère Pays-d'Enhaut

Moyenne
Suisse

Vacances randonnée Chemin du Panorama Alpin Schwarzsee - Lac Léman

4 jours | Voyage individuel
(12)
Moyenne
Suisse

Vacances randonnée des trois parcs

6 jours | Voyage individuel
(3)
Günther Lämmerer
La légende dit que le tilleul de Linn ait été planté en mémoire des victimes de la peste dans le village. Cependant, l'arbre ancien étire probablement ses branches vers le ciel depuis plus de 800 ans.
Günther Lämmerer, Eurotrek AG
réserver maintenant

Le tilleul de Linn dans le parc du Jura argovien

Si l’on en croit la légende, le tilleul de Linn a été planté en souvenir des villageois morts de la peste. Cet arbre ancestral pointe donc sans doute ses branches vers le ciel depuis déjà plus de 800 ans.

Le tilleul de Linn dans le parc du Jura argovien
Le parc du Jura argovien
Le tilleul de Linn

Près du tilleul de Linn, on se sent petit mais à l’abri. Tel une paroi rocheuse, le tronc de plus de 25 mètres de haut s’élève fièrement et irradie d’un calme infini. Il n’est pas surprenant que le tilleul de Linn soit une destination d’excursion appréciée et que des couvertures de pique-nique s’étendent de jour comme de nuit autour de l’arbre.

Comme les randonneurs empruntant le Chemin des crêtes du Jura, les cyclistes parcourant la Route Verte devraient y faire halte et y reprendre des forces. Le tilleul de Linn marque aussi l’entrée du parc du Jura argovien qui réfrène l’effervescence du Plateau suisse par ses forêts d’orchidées, ses prairies intactes et ses charmants petits villages.

Voayages actives dans le Jurapark Aargau

Difficile
Suisse

Vacances à vélo La Route Verte Schaffhouse - Genève

8 jours | Voyage individuel
(18)
Difficile
Suisse

Vacances à vélo La Route Verte Le parcours plaisirs «Vignes & Vergers»

5 jours | Voyage individuel
(6)
Facile
Suisse

Vacances à vélo La Route de l'Aar Meiringen - Bad Zurzach

6 jours | Voyage individuel
(11)