De Cindy Mayor
L’étape du Trans Swiss Trail, reliant Amsteg à Biasca, est la partie centrale de la traversée des Alpes à pied. Elle relie la Suisse alémanique au Tessin et marque le passage entre deux espaces linguistiques et culturels différents. Vous commencerez votre voyage par un transfert en bus jusqu’à Wassen, célèbre pour son église baroque, que vous pourrez admirer à trois reprises sous différentes perspectives lors d'un trajet sur l’« ancienne » route du Gothard.
Les premiers kilomètres de la randonnée longent la voie ferrée, offrant ainsi une expérience intéressante aux passionnés de trains. Dans les étroites gorges de Schöllenen, entre Göschenen et Andermatt, voitures et trains circulent en toute sécurité à travers les tunnels et les galeries, tandis que les randonneurs, comme les anciens muletiers, restent en contact avec la nature. La signalisation alerte du danger de chutes de pierres. Mais après quatre kilomètres, ce joli spectacle touche à sa fin et le sentier vous conduira alors sur des chemins plus tranquilles jusqu’au col situé à plus de 2106 mètres d'altitude.
Une fois le col franchi, les serpentins de la Route de la Tremola vous accompagneront jusqu'à Airolo, où débute la Leventine (Leventina), vallée du Ticino. C'est à partir de là que l'atmosphère commence à changer. La végétation devient plus méditerranéenne et l’italien résonne dans les villages. La région est marquée par des siècles de passages entre le nord et le sud, de même que par son passé industriel plus récent. Au fur et à mesure que vous avancerez vers le sud, vous verrez le paysage se transformer légèrement, les températures augmenter et les premiers vignobles apparaître.
Le voyage prendra fin à Biasca, où l'imposante église romane et les falaises abruptes mettront une fois de plus en lumière la beauté majestueuse de la région des Alpes.