Aller au contenu
Aller au pied de page

Traversées des Alpes

En route pour les Alpes !
À pied, à vélo ou en VTT – une traversée des Alpes est une expérience inoubliable ! Ces itinéraires mènent à travers des paysages spectaculaires, des sommets escarpés aux vallées verdoyantes, en passant par des villages typiques et des cultures variées, et offrent une sensation de liberté sans limites.
Découvrez nos idées de voyage – du Trans Swiss Trail à la Via Claudia Augusta – et laissez-vous inspirer pour votre prochaine aventure alpine.

Traversées des Alpes

Vacances en VTT Alpine Bike Vaud

difficulté moyenne

De Cindy Mayor

Le parcours Alpine Bike situé entre l'étape Adelboden et Bex/Aigle offre une traversée variée et spectaculaire des Alpes suisses, parfaite pour les amateurs de VTT en quête d’aventure. L’itinéraire débute calmement entre l’Engstligen et le Simmental, avec une montée douce vers le col du Hahnenmoos, où un panorama alpin à couper le souffle récompense l’effort. Une longue descente technique vous mène ensuite jusqu’à Zweisimmen, en passant par la vallée de Lenk, puis le long de la Simme.

Depuis Rougemont, le plaisir de rouler s'intensifie à travers les prairies alpines, les forêts et les vallées reculées, dominées par les crêtes des Alpes vaudoises. On traverse une clairière féerique avec une prairie marécageuse un endroit si magique qu’on pourrait presque y croiser une licorne. La montée raide au col des Mosses marque le début d’un terrain plus alpin, avec de superbes points de vue sur les vallées.

L’itinéraire VTT national n°68 vous guide ensuite aux Diablerets, charmant village de montagne au pied du massif. Le parcours, toujours plus spectaculaire, mène au lac des Chavonnes aux eaux d’un bleu profond. Juste au-dessus de Villars, le point culminant du circuit offre une dernière vue imprenable avant la descente vers la vallée du Rhône. L'étape s'achève à Bex, d’où l’on rejoint Aigle en train – point final d’une aventure inoubliable à travers les Alpes.

 

Aussicht ins Tal

Vue sur Gstaad et le Saanenland.

Traversée des Alpes E5

difficile

De Romaine Bayard

La route E5 est certainement l'une des plus belles traversées des Alpes en Europe, en particulier le passage entre Oberstdorf (Allemagne) et Merano (Italie). Réservée aux marcheurs aguerris, cette randonnée requiert un pied ferme, une bonne maîtrise du terrain ainsi qu'une résistance au vertige. Les voyageurs ayant ces qualités seront plus que récompensés lors de ce tour de 8 jours. Parmi les moments forts du parcours, vous pourrez notamment admirer l’eau cristalline du lac Christlessee, profiter d’un panorama à 360° depuis le refuge Kemptnerhütte, traverser un pont suspendu de 200 mètres de long et découvrir de majestueuses chutes d’eau.

Vous emprunterez également des sentiers panoramiques exceptionnels pour rejoindre différents hébergements, dont le refuge le plus élevé de ce tour, le Braunschweigerhütte (situé à 2759 m d'altitude). Vous pourrez également admirer les glaciers imposants, comme le Rettenbachferner et le Tiefenbachferner, puis traverser les vallées d'Ötztal et de Passeiertal connues pour leurs prairies en fleurs et leurs paysages fascinants. Si tout cela ne vous suffit pas, vous aurez peut-être même la chance d’observer quelques-uns des « Big Five » des Alpes, comme les bouquetins, les marmottes, les chamois, les aigles royaux ou les gypaètes barbus. De temps à autre, des espèces plus petites comme la salamandre des Alpes se montreront discrètement. Pensez à prendre vos jumelles !

 

Groupe de randonneurs traversant les Alpes en Tyrol du Sud.

Trans Swiss Trail Col du Gothard & Strada Alta

moyenne

De Cindy Mayor

L’étape du Trans Swiss Trail, reliant Amsteg à Biasca, est la partie centrale de la traversée des Alpes à pied. Elle relie la Suisse alémanique au Tessin et marque le passage entre deux espaces linguistiques et culturels différents. Vous commencerez votre voyage par un transfert en bus jusqu’à Wassen, célèbre pour son église baroque, que vous pourrez admirer à trois reprises sous différentes perspectives lors d'un trajet sur l’« ancienne » route du Gothard.

Les premiers kilomètres de la randonnée longent la voie ferrée, offrant ainsi une expérience intéressante aux passionnés de trains. Dans les étroites gorges de Schöllenen, entre Göschenen et Andermatt, voitures et trains circulent en toute sécurité à travers les tunnels et les galeries, tandis que les randonneurs, comme les anciens muletiers, restent en contact avec la nature. La signalisation alerte du danger de chutes de pierres. Mais après quatre kilomètres, ce joli spectacle touche à sa fin et le sentier vous conduira alors sur des chemins plus tranquilles jusqu’au col situé à plus de 2106 mètres d'altitude.

Une fois le col franchi, les serpentins de la Route de la Tremola vous accompagneront jusqu'à Airolo, où débute la Leventine (Leventina), vallée du Ticino. C'est à partir de là que l'atmosphère commence à changer. La végétation devient plus méditerranéenne et l’italien résonne dans les villages. La région est marquée par des siècles de passages entre le nord et le sud, de même que par son passé industriel plus récent. Au fur et à mesure que vous avancerez vers le sud, vous verrez le paysage se transformer légèrement, les températures augmenter et les premiers vignobles apparaître.

Le voyage prendra fin à Biasca, où l'imposante église romane et les falaises abruptes mettront une fois de plus en lumière la beauté majestueuse de la région des Alpes.

Biasca sous un ciel ensoleillé et les montagnes du Tessin.

Le Tessin près de Giornico dans la Léventine.

Route Nord-Sud

difficulté moyenne

De Werner Müller

La Route Nord-Sud est sans doute LA traversée classique des Alpes à vélo par excellence. En partant de Bâle, dans le « grand » nord, jusqu'à Chiasso, à l'extrémité sud de la Suisse, elle permet aux cyclistes passionnés de parcourir notre pays sur environ 365 kilomètres. L'itinéraire traverse neuf cantons et demi-cantons, offrant ainsi la possibilité de découvrir la diversité des paysages ainsi que les différentes mentalités des habitants !

Le circuit passe par la route de l’Axen (Axenstrasse), probablement considérée comme la portion la moins agréable pour les adeptes de vélo en Suisse. Heureusement, la traversée en bateau de Beckenried à Flüelen permet de contourner cette difficulté. À noter : même les cyclistes les plus intrépides devront s’abstenir de l’emprunter puisque désormais, une partie de la route est formellement interdite aux vélos. Cette décision fait suite à un accident mortel ayant impliqué un automobiliste. Depuis, aucun vététiste n’a accès à ce passage. Même si la logique de cette mesure laisse perplexe, mieux vaut prévenir que guérir ! 

un rocher blanc surplombe le reste du paysage naturel

Paysage naturel autour de la ville de Bâle.

Les gorges de Schöllenen, deuxième partie problématique du parcours, ont été améliorées il y a quelques années grâce à l'ouverture d'une piste cyclable. Le tracé est une réussite, la piste cyclable longe en partie le toit des galeries qui protègent la route automobile des avalanches et des chutes de pierres. Hormis pour votre propre confort, il n'y a donc plus aucune raison de prendre le train Matterhorn-Gotthard à Göschenen avec votre vélo pour rejoindre Andermatt.

Lorsque vous aurez franchi le mythique col du Gothard, la descente à travers la Leventina sera la récompense de tous vos efforts. Le Monte Ceneri, entre Bellinzone et Lugano, représente la dernière montée significative de ce tour avec ses 350 mètres de dénivelé — mais après avoir atteint le Gothard, ce ne sera plus qu’une formalité !

Le Lago della Piazza au col du Gothard.

Nos recommandations

Portrait Werner Müller

Souhaitez-vous en savoir plus sur un voyage ? Nous sommes volontiers à votre disposition.


Werner Müller

Eurotrek AG
Conseils, histoires et actualités
Inscrivez-vous à notre newsletter maintenant !
Inscrivez-vous maintenant
Montée au Stanserhorn.
Vous bénéficiez désormais de conditions spéciales lorsque vous réservez un voyage.