Aller au contenu
Aller au pied de page
Plusieurs piles de catalogues de voyage aux couvertures colorées disposées sur le sol d'entrepôt, avec étagères métalliques en arrière-plan.

Retour sur une saison pas comme les autres

2021 a été une année de folie pour les voyages ! N’avons-nous pas tout vécu ? Même la chute de neige fraîche en plein été et l’inondation pendant les vacances estivales. Bien entendu, le coronavirus encore prédominant a également influé sur nos voyages et nous a apporté son lot de problèmes.

Afin de pouvoir y faire face, nous nous sommes appuyés sur un grand travail d’équipe et des clients formidables tels que vous. Nous vous remercions infiniment de votre loyauté sans faille et nous espérons sincèrement pouvoir adoucir un peu votre journée grâce à notre rétrospective spéciale de la saison 2021.

Retour sur une saison pas comme les autres

Un départ (trop) tranquille

L’hiver est doux et les répercussions du coronavirus se font sentir chez nous comme dans de nombreuses agences de voyages. « Ça va venir » pensons-nous en battant les cartes pour un petit jass convivial. Sans nous douter de rien, nous enchaînons les parties en attendant que nos clients appellent.

Quatre employés assis autour d'une table en bois jouant aux cartes Jass. L'image montre des bulles de dialogue avec du texte français.

Au cours des premiers mois de cette nouvelle année, nous avons même eu l’occasion de piquer quelques petits roupillons. Bien entendu, nous restions professionnels jusque dans nos rêves. De toute évidence, Reto imagine déjà les singletrails de Suisse qui attendent les cyclistes en été.

Illustration de Reto dormant à son bureau d'ordinateur avec des lunettes, rêvant de vététistes dans une bulle de pensée au-dessus de sa tête.

Ça y est, c'est parti !

Alors qu’au bureau, nous jouions, dormions et rêvions avec application, un sursaut a secoué la Suisse. Soudain, le téléphone sonne et c’est Romaine qui prend la première réservation en toute décontraction.

Romaine assise à son bureau au téléphone, disant 'Oui, bonjour Madame Stirnimann' dans une bulle. Elle porte des lunettes et un cardigan.

Certains collègues ne semblent pas encore avoir pris la mesure de la situation. Il faut donc jeter quelques regards méchants et même user d’une cloche pour que tous jusqu’au dernier remarquent que, lentement mais sûrement, le téléphone d’Eurotrek s’anime.

Scène de bureau style bande dessinée avec trois personnes: une confuse à l'ordinateur, une autre détendue sur sa chaise, et une troisième debout disant 'Debout! On a du travail!'

Un pays sous l'eau

Le printemps et le début de l’été sont marqués par de nombreuses chutes de pluie et de neige, ce qui est perceptible au niveau des cours d’eau suisses. Soudain, plus question pour un temps de planifier une randonnée agréable à vélo le long de l’Aar ou au lac des Quatre-Cantons.

Mais dans l’ensemble, le temps plutôt maussade de cet été n’empêche pas les gens d’enfourcher leur vélo ou d’enfiler leurs chaussures de randonnée.

Un banc de parc en bois avec cadre métallique se dresse partiellement submergé dans l'eau de crue ondulante, seul le dossier visible.

Même dans les catacombes d’Eurotrek, comprenez la vélostation, le flot de commandes devient peu à peu perceptible.

Marlise appelle à l'aide ensevelie sous de nombreux sacs à dos Eurotrek rouge et noir dans un entrepôt, avec bulle de dialogue SOS.

Face à tant de vélos, certains ne voient déjà presque plus la cave...

L'employé Eurotrek Werner se tient confus parmi de nombreux vélos dans un local de stockage, avec des bulles de dialogue en français.

Au bureau aussi, c’est l’effervescence. Les appels et les réservations nous parviennent par rafales. Nous les recevons tous et toutes avec une grande joie même si certains collaborateurs en perdent parfois le nord :-)

Dessin stylisé d'une employée Eurotrek au bureau couvert de documents, tenant des papiers devant son visage montrant le stress.

Pendant ce temps-là, Rüfi, notre fidèle chauffeur, joue à Tetris avec les valises.

Image de style bande dessinée montrant l'intérieur d'une voiture remplie de valises. Bulle de texte: 'Au secours! J'ai besoin d'une plus grande voiture!'

Développement durable

2021 est aussi l’année des grands progrès dans l’histoire d’Eurotrek. Ce n’est pas sans fierté que nous avons atteint le premier niveau du nouveau programme Swisstainable de Suisse Tourisme et obtenu le label correspondant.

En plus de notre poste de travail écologique, nous appliquons diverses mesures en matière de développement durable.

Marlise en cardigan vert arrose de grandes plantes à feuilles avec un arrosoir vert. Bulle de dialogue montre 'Je me mets au vert'.

Autres informations

Retour au calme

Les vacances d’été sont terminées et nous pouvons à nouveau penser à nos propres projets de vacances.

Nina dort sur un oreiller vert entourée de brochures de voyage Eurotrek et de papiers, avec une bulle de pensée montrant des palmiers.

Nous avons repris suffisamment de forces, même pour des exploits sportifs. Romaine était par exemple sur le Dom (4545 m au-dessus du niveau de la mer) et y a salué une randonnée réussie depuis la Domhütte SAC.

Femme souriante avec lunettes de soleil tenant un verre de vin blanc en extérieur, avec terrain rocheux et terrasse en arrière-plan.

Notre excursion d’équipe peut aussi devenir sportive par moments. Nous avons parcouru des kilomètres et des kilomètres sous une pluie battante (nous y revoilà !) dans les collines appenzelloises.

Dessin de trois cyclistes en vestes de pluie roulant sur une route mouillée. Un cycliste a une bulle de pensée disant 'I'm singin' in the rain!' avec des notes.

Et c’est en équipe que nous avons trinqué à notre fructueuse année 2021 à Saint-Gall !

Grand groupe de personnes en vêtements d'hiver posant pour une photo d'équipe sur une place pavée à St-Gall avec des bâtiments historiques.

Après la saison...c'est encore la saison !

Commandez votre nouveau catalogue Eurotrek en version imprimée ou dématérialisée.

Notre cher Thomas s'est laissé emporter par sa fibre artistique et, avec l’aide de nombreux assistants, nous avons concocté deux nouveaux catalogues de voyage sensationnels, qui seront envoyées au début de l'année prochaine.

Dessin stylisé d'un employé d'Eurotrek en chemise grise travaillant au bureau avec des brochures, disant 'Je suis un génie!'

À bientôt en 2022 !

Nous vous remercions de votre intérêt pour Eurotrek, vos nombreuses réservations et vos superbes évaluations ! Nous serions ravis de savoir ce que vous pensez de notre récit en images. 2021 a-t-elle aussi été une année de folie pour vous ?

N’hésitez pas à nous écrire un courriel.

Conseils, histoires et actualités
Inscrivez-vous à notre newsletter maintenant !
Inscrivez-vous maintenant
Trois randonneurs marchent le long d'une crête rocheuse étroite sur le Stanserhorn avec des falaises calcaires et des sommets alpins suisses.
Vous bénéficiez désormais de conditions spéciales lorsque vous réservez un voyage.