
Lors de ce voyage à vélo en Toscane, vous ne monterez peut-être pas jusqu'au-dessus des nuages, mais en traversant ce paysage vallonné, vous passerez tout de même par une ou deux destinations étapes qui vous permettront de profiter de vues incroyables.

Espressi avec Leonardo
Tout au début du voyage, à Montecatini Alto - pour être exact, vous découvrirez une vue magnifique sur le village de Montecantini Terme, situé juste en dessous (où vous passerez la nuit pendant le tour) ainsi que sur les villages environnants. En somme, c’est l’endroit idéal pour se mettre en condition en vue du tour à vélo prévu le lendemain. Profitez-en pour flâner dans cette ancienne forteresse du Moyen-Âge et savourez votre premier expresso sur la piazza. Le jour suivant, nous vous promettons un voyage riche en perspectives.
Votre première étape à vélo vous fera découvrir les vastes plaines de la vallée de Valdenievole. Vous traverserez des oliveraies et des petits villages toscans jusqu'à Vinci, le lieu de naissance de Léonard de Vinci. De là, vous admirerez le même paysage et la même architecture que lui à l'époque - qui sait, peut-être que vous deviendrez peintre vous aussi ?
Des fruits frais avec vue sur la mer
Le voyage continue vers Casciana Terme et San Gimignano. Sur cette route, vous verrez les oliviers, les pêchers et les vignes défiler. La tentation de cueillir quelques fruits frais directement au bord du chemin sera grande. Mais si l'envie vous prend de déguster les produits régionaux, Casciana Terme et San Gimignano regorgent d'excellents restaurants et de boutiques proposant toutes sortes de spécialités.
Monter les escaliers avec du vin
Sur le chemin du retour en direction de Florence, vous pédalerez au milieu de la région viticole du Chianti. Vous profiterez d'une vue magnifique sur les vignobles et les nombreux petits villages viticoles. Vous pourrez alors faire un détour par l'une des nombreuses caves à vin de Toscane.
Un peu d’art pour la fin du voyage

En Suisse orientale, les vététistes sont perçus de manière critique - celui ou celle qui ose dévaler un chemin de randonnée dans le canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures peut même se voir infliger une amende. Et pourtant, la route VTT nationale numéro 2 le traverse. Même si les sentiers difficiles se font rares, les nombreux mètres de dénivelé vous feront quand même transpirer.

Jurer ou plutôt prendre le train ?
Un peu plus loin, vous verrez les collines verdoyantes de l'Appenzell apparaître devant vous. À présent, vous avez franchi de nombreux mètres de dénivelé, mais il vous faudra tout de même quelques gouttes de sueur pour parvenir à monter et à descendre rapidement.
Trogen est un véritable coin de paradis avec ses maisons à murs pignon et ses palais en pierre.
Motus et bouche cousue – non… ce n’était pas si difficile que ça !
Le fait que vous ayez un peu plus de temps libre ce jour-là est une bonne chose. La ville, chef-lieu de l'Appenzell, incarne le centre culturel de la région. La ruelle principale, avec ses façades peintes dans le moindre détail, mérite d’y rester un peu plus longtemps. De plus, on y trouve d'innombrables restaurants et cafés. En savourant un délicieux Appenzeller Biberli, vous n'aurez pas besoin de révéler que le programme de cette journée ne comportait qu'une vingtaine de kilomètres.
Mollets en feu et village incendié
Ce village est le plus petit lieu d'étape de ce tour. En 1947, le restaurant Ochsen fut touché de plein fouet par un important incendie, lequel est considéré à ce jour comme le dernier grand incendie villageois de Suisse. Depuis, le village a été reconstruit et le restaurant accueille à nouveau les visiteurs pour la nuit - mais il vaut mieux éteindre sa bougie avant de dormir dans ce paisible village.
Les Churfirsten et le sommet de la Sardona
Les trails ont été peu nombreux ces derniers jours, mais les paysages paisibles et les belles villes-étapes le sont davantage. Ah chère Suisse orientale ! Même si tu n’aimes pas les vététistes, nous reviendrons très vite !

Quels sont les signes qui indiquent que l'on a vécu une randonnée inoubliable ? Il semblerait que les selfies en soient la preuve. On ne doit pas trop montrer le décor, ne pas mettre uniquement le visage au premier plan, ne pas être trop clair, mais pas trop sombre non plus. Vous l’aurez compris, pour que la photo alibi soit réussie, il vous faudra donc tenir compte de certains éléments. Heureusement, la randonnée Lac de Resia - Mérano offre une multitude de panoramas qui méritent un selfie et qui permettent surtout de réunir toutes les conditions idéales pour prendre de telles photos.

Arrière-plan : clocher et chèvres des montagnes rocheuses
Lors de la deuxième étape, de Mals à Schluderns (Sluderno), vous aurez probablement quelques difficultés à prendre un bon selfie. Soyez attentifs, quelque chose de mobile domine ce magnifique paysage : il faudra absolument photographier l'une des chèvres des montagnes rocheuses typiques, le long des pentes du Sonnenberg (et bien sûr veiller à être soi-même sur la photo, car qui d'autre pourrait savoir que vous avez réellement vu ces chèvres de vos propres yeux ?). Après avoir traversé Ganglegg, un site fortifié datant de l'âge de bronze et de fer, vous atteindrez Schluderns (Sluderno).
En arrière-plan : les pommiers et le château de Messner
L'étape d'arrivée Naturns (Naturno) - Mérano sera votre dernière chance de réaliser le portrait parfait. La vue fantastique sur la vallée de Vinschgau vous accompagnera durant les dernières heures de ce tour. Quelques petites pauses sont prévues avant de redescendre dans le bassin de Mérano.
Arrière-plan : 10 sur 10

Qualifier un voyage " d’astuce bon plan " est un peu obsolète. Mais on peut sans crainte définir ce tour comme tel. En effet, qui a déjà fait une randonnée de l'Emmental au parc naturel du Gantrisch en passant par la vallée de la Gürbe ? Et bien, justement!
Ne perdons pas de vue notre objectif : celui de nous concentrer sur le thème des voyages aux panoramas exceptionnels. Et sur ce plan, on peut dire que nous sommes les meilleurs de la classe.

Un petit quelque chose pour les yeux et l’estomac
Le lendemain, à Emmental, vous aurez droit à une bonne dose de sensations. La randonnée est vallonnée et les fermes impressionnantes. De plus, les montées et descentes constantes vous permettront de brûler les calories du repas de la veille à Moosegg et de rêver d'une grande portion de meringue au prochain lieu d'étape. En chemin, vous traverserez des villages et des petites villes comme Grosshöchstetten ou Konolfingen, dont vous avez peut-être déjà entendu parler, mais où vous n'avez certainement jamais mis les pieds.
Chabisland – le pays des choux
Rüeggisberg fait partie intégrante du Chemin de Compostelle en Suisse et a abrité pendant des siècles un important monastère. Il n'en reste aujourd'hui que des ruines. En revanche, le pont Rossgrabebrücke est extrêmement solide. Il s’agit du pont en béton le plus vieux du monde et se trouve juste à côté du petit village de Rüeggisberg.
Des hauts et des bas
Un secret bien gardé

Contempler jusqu'à saturation : regarder quelque chose (avec plaisir) jusqu'à ce que l'on parvienne à s'arrêter - parce que l’on estime que c’est suffisant.
Quelque chose que l'on ne peut certainement pas faire à Majorque ? Se lasser d’observer. Tous ceux qui visitent l'île se rendent vite compte qu'il s'agit d'un endroit dont on ne pourra jamais se lasser. L'île est dotée d'une telle richesse et d'une telle splendeur naturelle qu'elle ne cesse de nous surprendre et de nous enthousiasmer. Majorque enchante avec ses panoramas à couper le souffle et rappelle à quel point le monde peut être à la fois serein et magnifique.

L’apéritif :
La deuxième étape longe la côte en passant par la presqu'île de La Victoria avant d’atteindre la pointe rocheuse. Ce panorama de rêve surplombe la baie turquoise de Coll Baix, que vous pourrez rejoindre par un sentier en lacets pour vous y baigner un peu plus tard. Vous souhaitez profiter de la vue plus longtemps et admirer le coucher de soleil ? Il vous faudra alors retourner à Alcúdia en passant par des sommets plus tranquilles.
Le plat principal :
En passant par les falaises ensoleillées, à travers la chaîne de montagnes de la Serra de Tramuntana, vous serez ébahi(e) par la beauté du paysage. Après avoir dépassé les producteurs d'olives, vous arriverez dans la région d'Orient. Celle-ci est connue comme étant le verger de Majorque.
La vallée est entourée par le massif montagneux de la Tramuntana. Le village d'Orient se trouve à l'est de la Serra Tramuntana et compte probablement parmi les plus beaux de Majorque. Cela vaut la peine de se lever tôt pour apprécier le magnifique panorama au lever du soleil. Ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle le village du "soleil levant".
Vous serez littéralement "rassasié(s)" sur le chemin du retour de votre randonnée vers le lieu de pèlerinage Castell d`Alaró, puisqu’il faudra absolument goûter aux spécialités de la Finca Es Verger. En outre, vous pourrez profiter d’une superbe vue panoramique.
Le dessert :
Ce bijou de la côte ouest est le point de départ de la dernière étape de la randonnée. Depuis la baie de Deia, vous continuerez votre trajet jusqu'à Soller. Le paysage côtier qui vous accompagnera tout au long de cette randonnée est tout simplement spectaculaire. Alors que vous tenterez de vous en "lasser", vous pourrez déguster un jus d'orange fraîchement pressé dans les nombreuses oliveraies.