Les itinéraires peu fréquentés

Perles méconnues de la Suisse

La Suisse passe ses vacances en Suisse ! Et même si la situation épidémique du coronavirus semble s’apaiser peu à peu en Europe, elle risque de durer encore un certain temps. Beaucoup rêvent actuellement de montagnes, de vues époustouflantes, de la fraicheur des lacs ou encore du confort des hôtels bien-être.

Mais vous trouvez peut-être que les destinations renommées du pays connaissent trop d‘affluence. Si vous souhaitez explorer la Suisse dans ses régions reculées, quelques conditions sont nécessaires : avoir soif d’aventure, être inspiré et posséder une carte mémoire avec une grande capacité de stockage sur votre appareil photo ! Car sous votre objectif s’enchaîneront les paysages à couper le souffle dont vous profiterez, seul ou presque.

Nous vous présentons dans ce billet nos conseils d'initiés pour découvrir le versant sud des Alpes. Des feuilles parées de reflets d’or, la chaleur de l'été qui se prolonge, un paysage sublimé par la lumière de l’automne : nous vous emmenons là où le renard et le lièvre surgissent à la tombée du jour, là où les paysans appellent encore leurs vaches par leur nom... C'est là que vous découvrirez des lieux magnifiques, encore méconnus.

1. Le haut plateau de Greina et les montagnes du nord du Tessin

Chemin des cols alpins, Sentiero Christallina, Gottardo Bike

Sur environ 6 kilomètres, entre la Surselva, dans les Grisons, et le Tessin, s’étend le plateau de la Greina. Cette zone protégée dégage un charme d'une beauté sauvage que l'on retrouve à très peu d‘endroits. L’itinéraire, qui emprunte le Chemin des cols alpins par le haut plateau puis franchit le col de la Greina pour descendre dans le Tessin, offre un véritable havre de paix loin des grands flux touristiques. La Terrihütte, construite en 1925, est l'un des hébergements chaleureux du parcours où l’on admire le ciel étoilé avant de s’endormir. Jusqu’aux années 80, il était prévu d‘inonder le plateau et d’y créer un barrage. Aujourd'hui, la zone est protégée et présente une biodiversité unique dans l’arc alpin.

"La Suisse à pied“ de Suissemobile offre bien d’autres itinéraires peu connus pour explorer l'extrême nord du canton du Tessin. La région de Cristallina dévoile des cristaux datant d'une époque lointaine et le sentier de Grande Randonnée Sentiero Cristallina traverse un territoire dont beaucoup n'ont probablement jamais entendu parler. La géologie, les lacs de montagne et la végétation méditerranéenne remarquable valent le détour, surtout à la fin de l'été et à l‘automne, où ce territoire montagneux devient éblouissant.

Même les itinéraires à vélo du versant sud des Alpes restent peu fréquentés. La région du col du Gothard en particulier, propose de nombreux circuits. Alors que chaque jour des milliers de véhicules circulent dans le tunnel vers le sud, une superbe région attend les VTTistes : autour des eaux  étincelantes sous le soleil d'automne du Lago Ritom, ou près du très beau col du Lukmanier, de nombreux Trails et chemins de randonnée restent à explorer.

La plaine de la Greina et le nord du Tessin

Difficulté moyenne
Suisse

Vacances à VTT Gottardo Bike

5 jours | Voyage individuel
Difficulté moyenne
Suisse

Vacances randonnée Chemin des cols alpins Vella - Airolo

6 jours | Voyage individuel
(2)
Moyenne
Suisse

Vacances à vélo Lac de Constance - Lago Maggiore

6 jours | Voyage individuel
(18)

Un automne doré en Engadine

Nationalpark Panoramaweg, Circuit du Parc National Suisse

Les splendeurs de l'Engadine ne sont un secret pour personne : beaucoup de Suisses aiment y passent leurs vacances d'été ou d'hiver depuis des années. Néanmoins, on trouve aussi en Engadine des petits villages reculés et des sentiers isolés. En laissant Saint-Moritz et ses mondanités de côté, un autre monde se dévoile. Les villages de montagne tels que Zernez, Zuoz ou Bever fascinent par leur charme et leur style architectural typique. Le parc national suisse, pièce maîtresse de la région, est un paradis pour la randonnée et le VTT, grâce en partie à une politique de lutte contre le tourisme de masse. La région est une destination incontournable pour célébrer l'automne suisse : le paysage est ici bien trop beau et le soleil du côté sud des Alpes à cette saison bien trop agréable pour ne pas en profiter.

L'Engadine peut être explorée à pied, mais aussi à vélo ou VTT et des villages pittoresques tels que Müstair, S-Chanf ou Tschierv accueillent pour la nuit. La région est l'une des plus ensoleillée de Suisse et promet de nombreuses heures d‘ensoleillement, même en automne.

Les voyages actifs en Engadin

Difficulté moyenne
Suisse

Vacances à VTT Circuit du Parc National Suisse

4 jours | Voyage individuel
(5)
Moyenne
Suisse

Vacances randonnée Via Engiadina classique

6 jours | Voyage individuel
(9)
Difficulté moyenne
Suisse

Vacances randonnée Bernina Tour

6 jours | Voyage individuel
(10)

Sur les traces de nos ancêtres valaisans

Chemin des bisses, Valais Bike, Via Francigena, Via Stockalper

Certains ont probablement été étonnés de voir soudain les anciens canaux d'irrigation valaisans orner notre nouveau billet de cent francs ! Mais les bisses ont une tradition séculaire et font partie du Valais au même titre que le Fendant ou la raclette. Ces impressionnants systèmes d'irrigation souvent construits dans des lieux spectaculaires, seront le point d‘orgue de votre séjour à pied ou à vélo. Les bisses longeant généralement les versants sud et secs, la région du Valais francophone est prédestinée à un beau tour automnal. Les villages typiques alternent avec les sommets blancs et bien sûr avec les stars discrètes de la région, les bisses. Nombreux sont ceux qui se souviennent avec respect de l'esprit pionnier des générations passées, qui ont cultivé les hauts plateaux arides au-dessus de la vallée du Rhône dès l'époque romaine.

L'ouest du canton mérite également une visite. Depuis la vallée du Rhône, les montagnes s'élèvent, saisissantes, jusqu'à plus de 4000 mètres. L'ancien chemin de pèlerinage de la Via Francigena traverse le Valais via le Grand Saint-Bernard, jusqu‘à l'Italie. Cette partie de la Suisse, intacte et sauvage, semble coupée du monde, garantissant émerveillement à chaque instant.

Les voyages actifs en Valais

Difficulté moyenne
Suisse

Vacances randonnée Via Francigena Sud

6 jours | Voyage individuel
(1)
Difficile
Suisse

Vacances à VTT Valais Alpine Bike

5 jours | Voyage individuel
Difficulté moyenne
Suisse

Vacances randonnée Chemins des Bisses

8 jours | Voyage individuel
(5)
Difficulté moyenne
Suisse

Vacances à vélo de course Les trésors cachés du Haut-Valais

7 jours | Voyage individuel
(1)