
Sur environ 6 kilomètres, entre la Surselva, dans les Grisons, et le Tessin, s’étend le plateau de la Greina. Cette zone protégée dégage un charme d'une beauté sauvage que l'on retrouve à très peu d‘endroits. L’itinéraire, qui emprunte le Chemin des cols alpins par le haut plateau puis franchit le col de la Greina pour descendre dans le Tessin, offre un véritable havre de paix loin des grands flux touristiques. La Terrihütte, construite en 1925, est l'un des hébergements chaleureux du parcours où l’on admire le ciel étoilé avant de s’endormir. Jusqu’aux années 80, il était prévu d‘inonder le plateau et d’y créer un barrage. Aujourd'hui, la zone est protégée et présente une biodiversité unique dans l’arc alpin.
"La Suisse à pied“ de Suissemobile offre bien d’autres itinéraires peu connus pour explorer l'extrême nord du canton du Tessin. La région de Cristallina dévoile des cristaux datant d'une époque lointaine et le sentier de Grande Randonnée Sentiero Cristallina traverse un territoire dont beaucoup n'ont probablement jamais entendu parler. La géologie, les lacs de montagne et la végétation méditerranéenne remarquable valent le détour, surtout à la fin de l'été et à l‘automne, où ce territoire montagneux devient éblouissant.
Même les itinéraires à vélo du versant sud des Alpes restent peu fréquentés. La région du col du Gothard en particulier, propose de nombreux circuits. Alors que chaque jour des milliers de véhicules circulent dans le tunnel vers le sud, une superbe région attend les VTTistes : autour des eaux étincelantes sous le soleil d'automne du Lago Ritom, ou près du très beau col du Lukmanier, de nombreux Trails et chemins de randonnée restent à explorer.
.jpg 1x, https://img.eurotrek.ch/w_960,h_1080,q_80,v_2590c4,hash_ca4bd3/dam/eurotrek/blog/bilder-newsletters-etc/2020/nl-08-august-2020-zip/Ofenpass-(c-Schweiz-Tourismus---Nico-Schaerer).jpg 2x)
Les splendeurs de l'Engadine ne sont un secret pour personne : beaucoup de Suisses aiment y passent leurs vacances d'été ou d'hiver depuis des années. Néanmoins, on trouve aussi en Engadine des petits villages reculés et des sentiers isolés. En laissant Saint-Moritz et ses mondanités de côté, un autre monde se dévoile. Les villages de montagne tels que Zernez, Zuoz ou Bever fascinent par leur charme et leur style architectural typique. Le parc national suisse, pièce maîtresse de la région, est un paradis pour la randonnée et le VTT, grâce en partie à une politique de lutte contre le tourisme de masse. La région est une destination incontournable pour célébrer l'automne suisse : le paysage est ici bien trop beau et le soleil du côté sud des Alpes à cette saison bien trop agréable pour ne pas en profiter.
L'Engadine peut être explorée à pied, mais aussi à vélo ou VTT et des villages pittoresques tels que Müstair, S-Chanf ou Tschierv accueillent pour la nuit. La région est l'une des plus ensoleillée de Suisse et promet de nombreuses heures d‘ensoleillement, même en automne.

Certains ont probablement été étonnés de voir soudain les anciens canaux d'irrigation valaisans orner notre nouveau billet de cent francs ! Mais les bisses ont une tradition séculaire et font partie du Valais au même titre que le Fendant ou la raclette. Ces impressionnants systèmes d'irrigation souvent construits dans des lieux spectaculaires, seront le point d‘orgue de votre séjour à pied ou à vélo. Les bisses longeant généralement les versants sud et secs, la région du Valais francophone est prédestinée à un beau tour automnal. Les villages typiques alternent avec les sommets blancs et bien sûr avec les stars discrètes de la région, les bisses. Nombreux sont ceux qui se souviennent avec respect de l'esprit pionnier des générations passées, qui ont cultivé les hauts plateaux arides au-dessus de la vallée du Rhône dès l'époque romaine.
L'ouest du canton mérite également une visite. Depuis la vallée du Rhône, les montagnes s'élèvent, saisissantes, jusqu'à plus de 4000 mètres. L'ancien chemin de pèlerinage de la Via Francigena traverse le Valais via le Grand Saint-Bernard, jusqu‘à l'Italie. Cette partie de la Suisse, intacte et sauvage, semble coupée du monde, garantissant émerveillement à chaque instant.