
L’euphorie tessinoise des altitudes
La partie nord du « Sentiero Lago di Lugano» est l’itinéraire royal dans le Tessin. Il passe devant le Monte Tamaro, jusqu'au sommet de Gazzirola et dans un arc spectaculaire autour du Val Colla solitaire. La randonnée vous emmène ensuite à l'extrême sud de la Suisse : une visite des fossiles du Monte Giorgio et une véritable exaltation en haute altitude sur le Monte Generoso qui s'évanouit doucement dans la douce flore de la vallée de Muggio. Une randonnée enivrante qui vous permet de vivre le Tessin avec tous vos sens.
Eurotrek propose le Sentiero Lago di Lugano dès mi-mai, malgré ses caractéristiques alpines, grâce au climat méditerranéen du Tessin. La randonnée est un plaisir quelle que soit la saison de voyage. En été, la fraîcheur agréable des hauteurs attire les visiteurs. En automne, on trouve partout l'une ou l'autre châtaigne.
Bonjour Romaine, quels ont été pour toi les moments forts de la randonnée?
Comment se sont passées les nuits en refuges ?
Les deux refuges Capanna Monte Bar et Capanna Pairolo n'auraient pas pu être plus différents.
La Capanna Monte Bar, dont le bâtiment est en forme de cube, nous a surpris par sa grande terrasse et son intérieur moderne. Le bâtiment est revêtu de bois et une grande baie vitrée offre une vue spectaculaire sur le panorama alpin. Notre chambre à quatre lits était également très confortable et nous avions plus l'impression d'être à l'hôtel que de passer une nuit en refuge.
Le refuge Pairolo était un peu plus rustique et les chambres plus simples, mais il avait beaucoup de charme grâce à ses gentils propriétaires. Ici, pas de chauffage, mais la cheminée allumée dans la salle commune où tous les hôtes se réunissent pour le dîner typiquement tessinois et pour passer un agréable moment de convivialité.
Les deux cabanes avaient cependant un point commun : le coucher de soleil était les deux fois d'une beauté indescriptible.
Est-il facile de se restaurer en route ?

Randonnée Côtière et Jardins Fleuris
Perdu au cœur de l’océan Atlantique, découvrez cet archipel tropical doté d’un remarquable climat subtropical et d’un paysage à couper le souffle ! L’ile de Madère, surnommée le Jardin flottant ou la Perle de l’Atlantique est extrêmement attrayante, outre son ciel et sa mer royalement bleus, ses vallées majestueuses et ses montagnes agrémentées d’une flore très diversifiée selon les saisons.
La côte sud, populaire, protégée des alizés dominants, est la plus calme, tandis que la côte nord montagneuse offre un spectacle de bleu, de vert et de blanc avec le ressac incessant de l’Atlantique qui dessine chaque falaise, baie et crique. L’ile est aussi réputée pour son vin, ses broderies, ses fruits exotiques et son paysage époustouflant. A travers cette randonnée, découvrez toutes les facettes de cette île !
La randonnée à Madère est possible toute l'année. En hiver, au printemps et en automne, le climat est doux et les randonnées sont agréables à maîtriser. L'été est chaud et les randonnées doivent donc être interrompues par davantage de pauses baignade.
Dana, qu’est-ce qui t’a décidé à partir pour un séjour de randonnée à Madère ?
Je cherchais une semaine de randonnée entre mer et montagne et qui, malgré un départ fin octobre, nous offre des températures suffisamment clémentes pour pouvoir se baigner. Et je souhaitais également une grande diversité de randonnées ainsi que l'ambiance des îles.
Quel a été pour toi le meilleur moment de ton voyage et pourquoi ?
Il est difficile de se restreindre à un seul moment. Les randonnées ont convaincu par leur variété et leur diversité. Grâce aux transferts, nous avons pu faire tout le tour de l‘île et découvrir les panoramas sublimes du littoral, les paysages arides des hauts plateaux et la végétation luxuriante le long des levadas, les cannaux d’irrigation artificiels.
Circuit détente ou séjour aventure ?
De par leur longueur et les chemins empruntés, les randonnées sont accessibles. Les chemins qui longent les levadas étant parfois étroits et glissants, nous avons pu nous plonger sans peine dans le rythme lent de l'île à ses origines. Nous avons croisé très peu de randonneurs et avons pu faire les randonnées à notre rythme. Pour revenir à la question. Un mélange des deux, je dirais.

Soleil, vin et culture
Un itinéraire facile présentant peu de dénivelés. La traversée du Lavaux est simplifiée par une montée en funiculaire au Mont-Pèlerin. Il peut y avoir un peu plus de circulation autour des villes.
Dans la vallée du Rhône, le climat est souvent doux et agréable. C'est pourquoi le tour est recommandé dès le mois de mars. Mais si l'on souhaite commencer le voyage à partir d'Andermatt, il faut attendre l'été. Le col de la Furka est souvent encore couvert de neige jusque tard en juin. En principe, ce tour se fait de préférence de fin mars à fin octobre.
Chère Marlise, quel est le point commun entre la Route du Rhône et l'un des plus célèbres architectes suisses ?
Lors de sa rénovation en 2002, le château de Loèche a été doté d'une coupole remarquable, en métal et en verre, que l’on ne peut manquer : en arrivant depuis la piste cyclable, on l’aperçoit déjà de loin.
Bien que la coupole ne corresponde pas du tout au style architectural d'origine du château, il y a eu très peu d'opposition de la part des autorités et de la population lors de la demande de permis de construire. C'est le célèbre architecte tessinois Mario Botta qui a conçu cette oeuvre magistrale.
Les châteaux sont omniprésents dans la vallée du Rhône. Mais à Sion, deux de ces édifices médiévaux t'ont particulièrement impressionnée. Peux-tu nous en parler ?
Sion possède deux emblèmes appréciées des visiteurs et également bien visibles depuis la piste cyclable. Quelques mètres de dénivelé permettent de les atteindre.
Les deux monuments, La Valère et Tourbillon, datent du début du Moyen-Âge. Tourbillon n'est plus qu'une ruine aujourd'hui et La Valère, qui trône au-dessus de la ville, abrite un très vieil instrument de musique encore utilisé.
Après la longue vallée du Rhône, vous avez suivi les rives du lac Léman jusqu'à Genève. Qu'est-ce que tu as préféré là-bas ?
Sur la Riviera de Montreux, dans les environs de Vevey et de Lausanne, il y a un joyau paysager à admirer. Les levers et couchers de soleil sont spectaculaires, tout comme la vue sur le lac Léman. Depuis des générations, les habitants ont su tirer profit des conditions idéales du climat et du sol pour cultiver la vigne.
Ce coin de paradis et la culture des cépages typiques du territoire, sont classés au patrimoine de l‘Unesco. C’est en 2007, que l'Unesco a inscrit la région de Lavaux au patrimoine mondial de l'humanité.