
Au nord, les Alpes bernoises bloquent les nuages. Au sud, les sommets du Valais de plus de 4 000 mètres d’altitude forment une barrière protectrice contre le brouillard et la pluie. La vallée du Rhône compte environ 300 jours de soleil par an. La plupart du temps, un vent chaud permet d’assurer un climat sec, presque méditerranéen. Si vous recherchez du soleil et des sensations printanières, le Valais est l’endroit qu’il vous faut !
À présent, vous pouvez certainement comprendre d’où le Chemin du Soleil valaisan tient son nom. Les versants ensoleillés de la vallée du Rhône offrent une vue extraordinaire sur les plus hauts sommets suisses – En général, il vous est possible d’admirer les montagnes enneigées de plus de 4 000 mètres d’altitude sous un soleil radieux.
Pour commencer, deux célèbres villages de vacances vous attendent : Crans Montana et Loèche-les-Bains. Le chemin pour se rendre d'un village à l'autre reste long, mais la vue à couper le souffle en vaut vraiment la chandelle. Même par des températures printanières, le départ demeure quand même exigeant - en été, cette étape est une véritable épreuve. Heureusement, les bains thermaux de Loèche-les-Bains vous aideront à refaire le plein d’énergie. Petit plus : l'entrée est comprise dans le prix du voyage.
Le deuxième jour débute avec un point fort : Les superbes échelles d'Albinen sont considérées comme la plus ancienne via ferrata de Suisse et, même après presque 250 ans, elles restent une expérience inoubliable pour tous les randonneurs adeptes de sensations fortes - et qui n'ont surtout pas le vertige !
Ensuite, l’aventure continue avec les étapes de la rampe sud du Lötschberg. Ce sentier d'altitude entre Hohtenn et Naters passe devant des maisons valaisannes traditionnelles, des viaducs, le long de canaux d'irrigation et à proximité d’innombrables ponts et tunnels de la ligne du Lötschberg. Ces journées de randonnée variées viennent achever le circuit le long du Chemin du Soleil valaisan.
Vous aimez aussi bien les paysages alpins que méditerranéens ? La perspective de parcourir des kilomètres à vélo avec peu de dénivelés et au travers des paysages culturels inoubliables vous tente ? Vous souhaitez faire du vélo sur des pistes cyclables interdites aux voitures et très bien aménagées ?
Rouler le soir en direction du coucher de soleil, au travers de vergers et de vignobles, le tout sans avoir à subir le stress du trafic routier en fin de journée vous fait rêver ? Vous faites partie - avec ou sans moteur électrique - de la catégorie des cyclistes amateurs pour qui tout ce qui entoure les lieux d'étape et la route est aussi important que la conduite elle-même ?
Si oui, alors la piste cyclable de l'Adige est faite pour vous.
Commençant dans le Vinschgau, au bord du lac de Resia (oui oui, celui avec le clocher !), cette offre vous fera voyager à travers la vallée de l'Adige, dans la région du Trentin-Haut-Adige et vous conduira jusqu'à Vérone. Outre le plaisir de faire du vélo, vous découvrirez de jolies petites localités comme la ville médiévale de Glorenza (Glurns) ainsi que des villes charmantes comme Bolzano et Trente.
Vous profiterez également d’une croisière sur le lac de Garde, l'un des lacs les plus adulés d'Europe et enfin, à l'arrivée, vous visiterez la magnifique vieille ville historique de Vérone. Cette dernière est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2000 et est définitivement un lieu incontournable dans le nord de l'Italie !
Pour les amateurs de musique, Merano et son festival du Tyrol du Sud, ainsi que Vérone et son célèbre opéra en plein air dans les arènes romaines proposent des activités supplémentaires de grande qualité.
Après avoir passé la nuit à Bolzano, nous recommandons à tous, et plus particulièrement aux amateurs de vin, de faire un petit détour par le lac de Caldaro en direction du sentier des vins du Tyrol du Sud. Les quelques kilomètres supplémentaires à travers l'Überetsch en valent la peine et pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez profiter de l'occasion pour découvrir des produits viticoles régionaux de grande qualité en vous rendant au Centre du Vin de Caldaro.
PS : Malheureusement, durant certains jours en été, il est possible que votre trajet à vélo entre Bolzano et Trente soit troublé par « l’Ora », un vent assez fort qui rendra votre voyage clairement plus difficile. En passant une nuit supplémentaire à Auer, vous jouerez la carte de la sécurité, mais surtout, de la détente !
Vous souhaitez découvrir la recette miracle pour vivre une expérience inoubliable ? Malheureusement, il n'y en a pas. Vous recherchez l'ingrédient secret pour que chaque randonnée à travers des paysages idylliques, le long de ruisseaux tumultueux, en passant par des villages de montagne pittoresques et à travers une nature extraordinaire, soit la plus agréable possible ? Il s’agit du soleil du canton du Tessin.
Ce n'est pas par hasard que ce dernier a pour réputation d’être « L’endroit ensoleillé de la Suisse » par excellence. Même si, dans le sud du canton, il n’est pas toujours possible de garantir l’arrivée du soleil à 100 %, il y a tout de même de fortes chances pour que vous puissiez profiter de magnifiques journées de randonnée.
Avec très peu de nuages, cette région est sans doute La destination optimale pour tous les amoureux du beau temps.
Vers la fin du printemps, la randonnée dans la Valle di Muggio est l'occasion idéale pour découvrir une nature extraordinaire. Non seulement la "Fiore di pietra" (la fleur de pierre – célèbre œuvre de l'architecte Mario Botta) éclot lorsque les températures printanières sont au rendez-vous sur la montagne au panorama sans doute la plus impressionnant du canton, mais aussi la flore unique qui s'étend sur tout le Monte Generoso.
Le calme, la beauté du paysage ainsi que le contact avec la nature sont des caractéristiques typiques des vallées préalpines.
Depuis la station au sommet du Monte Generoso, qui offre une vue imprenable sur les lacs environnants, vous descendrez dans la vallée de Muggio jusqu'à Scudellate, qui se présente sur une pente assez raide. Vous remonterez ensuite jusqu'au sommet le long de la frontière italienne. Le circuit bifurque vers l'Alpe Genor et revient à Scudellate en passant par le hameau de Roncapiano.
Une fois la descente vers le petit village de Muggio et la remontée qui suit via l'Alpe della Bolla au-dessus de la frontière italienne passées, vos efforts seront récompensés par une vue panoramique sur le lac de Côme. Après avoir traversé de petites fermes et maisons de campagne traditionnelles, le chemin vous conduira finalement à Chiasso en passant par Bruzella et Valcallo.