Prêt pour les îles?

Les vacances de Noël sont déjà loin et l'été se profile à peine, encore diffus, à l‘horizon. Nous voilà totalement pris par le quotidien, ce qui est disons-le honnêtement, fatigant.

S’il est temps pour vous de prendre des vacances, vous êtes prêt pour les îles ! Pour tous ceux qui ont besoin de faire une pause, nous vous présentons ici notre sélection de séjours détente sur les îles. 

 

Et c'est ce que vous apprendrez dans cet article de blog :

  • Les îles de Brissago et de Mainau ont quelque chose en commun.
  • Les noms de deux îles des Baléares ont un contexte géographique simple.
  • Le tourisme de deux îles allemandes a toujours été instrumentalisé politiquement au cours de l'histoire.
  • Napoléon était certes en exil sur une île, mais il avait un avantage décisif. 

 

Iles de Brissago

Oasis méditerranéenne - Les îles de Brissago ont la température moyenne la plus élevée de Suisse.


Alors que la plus petite des deux îles est en majeure partie intacte, recouverte d’une végétation spontanée, un jardin botanique a été aménagé sur l'Isola Grande. En vous y promenant, vous aurez l’impression de vous retrouver dans des contrées lointaines.

L‘air embaume de parfums exotiques, les feuilles des palmiers bruissent doucement au gré du vent et les fleurs, parées de toutes leurs couleurs, semblent magnifiées par le soleil. Avec une moyenne annuelle de 14°C, les îles de Brissago offrent les températures les plus douces de Suisse ainsi qu’un sentiment de vacances perpétuel.

Terre en vue ! Un bateau de ligne fait escale aux îles de Brissago sur le lac Majeur.


Les îles ont longtemps été privées. L’un de ses propriétaires, le commerçant juif Max Emden, y fit construire une somptueuse villa.

Les troubles de la Seconde Guerre mondiale contraindre son fils à quitter l'Europe et les îles furent vendues au canton du Tessin en 1949. Aujourd'hui, les îles et le jardin botanique sont librement accessibles au public. Un court trajet en bateau permet de s’y rendre depuis Ascona.

Une visite des îles est incluse dans le circuit en étoile du lac Majeur. Chaque matin, l’itinéraire démarre de l'Albergo Losone, qui est une république à part entière. Mais ceci est une autre histoire.

Découvrir les îles de Brissago

Moyenne
Suisse

Vacances à vélo Rallye Lac Majeur

6 jours | Voyage individuel
(1)
Difficulté moyenne
Suisse

Vacances à vélo Route Nord-Sud Gotthard & Tessin

6 jours | Voyage individuel
(3)
Difficulté moyenne
Suisse

Vacances randonnée Sentiero Verzasca & Centovalli

4 jours | Voyage individuel
(4)

Majorque - la plus grande


Majorque est une destination de vacances appréciée depuis des générations. Dès le début du XIXe siècle, la classe aisée espagnole venait passer ses vacances sur les îles Baléares. Elle fut rejointe plus tard par les Anglais, les grands pionniers du tourisme en Europe. L‘institution touristique de Majorque, "Fomento del Turismo", est la plus ancienne d'Espagne et peut-être aussi du monde.

L'émergence du tourisme de masse a tellement accru la popularité de l'île qu'elle a parfois été qualifiée avec mépris de l'île des femmes de ménage. Mais malgré les critiques, sa popularité ne faiblit pas. "Malle" reste d’ailleurs la destination préférée des vacanciers allemands. 

L’île possède un journal en allemand, le "Mallorca Zeitung" , un magazine le "Mallorca Magazin", et on trouve en ligne de nombreux blogs et récits de voyage sur l’île en allemand.

Le barrage de Cuber à Majorque
Dans les montagnes de Tramuntara


Les raisons de cette popularité sont évidentes : le climat y est agréable, l'infrastructure touristique y est excellente et l'anglais permet de se débrouiller partout.

Mais l'île offre également une nature à couper le souffle. Parcourue à pied ou à vélo, la Serra de Tramuntana, la chaîne de montagnes au nord-ouest de l'île, laisse un souvenir grandiose : un littoral escarpé, des paysages karstiques, des vallées fertiles, les plus beaux chemins et routes côtiers, des villages idylliques…. Depuis 2011, la Serra de Tramuntana est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Il y a cent ans, un écrivain catalan avait surnommé Majorque "l'île de la tranquillité". Loin de l‘agitation et des plages bondées, les montagnes majorquines offrent ce calme aujourd'hui encore.

Minorque - La plus petite

Minorque attire par ses sentiers côtiers pittoresques.


En catalan, Majorque signifie "la plus grande". "La plus petite", Minorque, est tout aussi attrayante du point de vue de ses paysages, mais est nettement moins fréquentée que sa grande sœur. Comme le tourisme n'y a commencé que tardivement, des choix aux conséquences environnementales néfastes ont pu être évités.

Environ la moitié de l’île sont des espaces naturels protégés et l'île entière est classée Réserve de biosphère de l'UNESCO depuis 1993. La protection de l’environnement est donc au cœur de la politique de l’île afin de conserver ce label. Tandis que Majorque s'est fortement, souvent trop, adaptée au tourisme, ici, c’est au tourisme de se soumettre aux limites imposées par Minorque. Un petit bijou.

Randonnée avec vue sur la mer.


PS : "Baléares" signifierait "les lanceurs de pierres". Dans cette discipline, des lanières permettent de faire tournoyer les pierres afin de les projeter au loin. Entre les mains d'un lanceur expérimenté, un tel projectile devient une puissante arme mortelle.

Autrefois, cette compétence faisait des habitants de l'île des mercenaires très recherchés. Hannibal en fit venir dans son armée pour combattre les Romains. Mais on dit aussi que les Romains eux-mêmes appréciaient l'art et la maitrise de ces hommes.

Tours dans les îles Baléares

Moyenne
Espagne

Vacances randonnée Île de Majorque - Finca

7 jours | Voyage individuel
(22)
Difficulté moyenne
Espagne

Vacances à vélo Île de Majorque

8 jours | Voyage individuel
(12)

L'île d'Elbe


Vous savez probablement que Napoléon a été exilé sur l'île d'Elbe. Mais savez-vous que l'île lui appartenait également à l'époque ?

En 1814, l'Autriche, la Russie et la Prusse la lui cédèrent en tant que principauté à vie. Ils le "remerciaient" ainsi à leur façon de ne pas se mêler à l'avenir de la grande politique. L'État français lui aurait en outre versé une rente de deux millions de francs par an. Mais comme on le sait, Napoléon n'a pas fait long feu sur l'île.

Généreux - Napoléon a habité ici lors de son exil à l'île d'Elbe.
Vue sur la côte toscane.


Si vous souhaitez aujourd'hui faire une pause sur l'île d'Elbe, vous ne serez malheureusement pas payé pour cela. Mais une chose est sûre : l’île vaut  vraiment le détour ! Bien qu'elle ne soit pas très grande - sa superficie correspond à environ deux fois et demie celle de la ville de Zurich - l'île montagneuse offre une belle variété de paysages.

Et près de la moitié de l'île est aujourd'hui classée réserve naturelle. L'île d'Elbe est un vrai paradis pour les randonneurs et les cyclistes. Outre la nature, les nombreux sentiers de randonnée et pistes cyclables, de nombreux villages charmants attendent d'être découverts ; des villages de montagne dont le caractère diffère parfois considérablement les uns des autres. Il est fort possible que vous y rencontriez des VTTistes de course, car l'île d'Elbe est un terrain idéal pour leur discipline. Certaines routes côtières sont tout simplement sublimes !

Eau claire et baies rocheuses.


Les vacanciers qui préfèrent passer du temps au bord de l’eau y trouveront également leur compte. Plus de 150 plages vous attendent, avec au choix, des plages de sable blanc, de sable noir, de gravier clair ou noir, des grandes plages fréquentées ou de petites baies isolées : il y en a pour tous les goûts. Et les offres d'activités nautiques classiques comme la voile, le kayak et la plongée ne manquent pas.

Mais revenons à Napoléon : pendant les neuf mois de sa présence, il a considérablement marqué l'île de son empreinte. Au cours de notre séjour de randonnées sur l'île d'Elbe, vous marcherez sur ses traces. Mais attention, il est fort possible qu'après avoir visité la résidence d'été de Bonaparte, votre chez-vous paraisse un peu petit.

Lors de ces voyages, vous visiterez l'île d'Elbe

Moyenne
Italie

Wanderferien Elba

7 jours | Voyage guidé
(3)
Difficulté moyenne
Italie

Vacances à vélo la Côte Toscane

7 jours | Voyage individuel
(9)

Les îles de la mer Baltique Rügen & Usedom

Aujourd'hui, l'île d'Usedom est plus calme.


Usedom a toujours été une destination de vacances très prisée, mais l'île a aussi une histoire mouvementée. En 1942, Peenemünde devint un centre d’essais de fusées sous la direction de Wernher von Braun. Les missiles V1 jouèrent un rôle peu glorieux dans le bombardement de Londres et le V2 fut même le premier objet créé par l'homme à voler dans l'espace.

S’ensuivit une période de turbulences à l’époque de la RDA, où la police du peuple eut pour objectif de démanteler les "foyers de l'impérialisme" et nationalisa ainsi en peu de temps l'ensemble de l'industrie touristique, soit les hôtels, restaurants et pensions.

Aujourd‘hui, le calme est revenu sur Usedom. L'île est maintenant connue pour être la région la plus ensoleillée d'Allemagne et pour sa nouvelle fonction de "baignoire de Berlin".

Conçues pour la détente...
...les chaises de plage de la mer Baltique.


Heureusement, l’élégance de son architecture balnéaire a survécu aux années de guerre sans trop de dommages. L'île présente ainsi un mélange intéressant de maisons à colombages, de moulins à vent et de ponts maritimes remarquables. Mais ce qui est particulièrement typique de la mer Baltique, ce sont bien sûr les fauteuils-cabines en osier que l'on peut louer et dans lesquels il est si agréable de se détendre sur la plage.

Le meilleur moyen de découvrir l'île d'Usedom est de la parcourir à vélo. Nous vous proposons deux voyages Eurotrek pour cela : un séjour sur Usedom en double étoile, ce qui signifie que vous serez hébergé à Mellenthin et à Wolgast, en alternance. Et un séjour de découverte sur Rügen et Usedom, qui permet de découvrir également sa grande sœur, Rügen.

En route pour la mer Baltique

Moyenne
Allemagne

Vacances à vélo Voyage de découverte sur Rügen et Usedom

8 jours | Voyage individuel
(1)
Facile
Allemagne

Vacances à vélo Pistes cyclables de la Baltique II Lübeck - Stralsund

8 jours | Voyage individuel
(30)

L'île de Mainau, lac de Constance

Des tulipes à perte de vue.


L'île de Mainau, située sur le lac de Constance, est un paradis naturel pour petits et grands. L’île peut être visitée en toute saison : au printemps, elle resplendit avec plus d'un million de tulipes, en été, c’est le doux parfum des plus de 1'000 roses qui accompagne les visiteurs. En automne, plus de 12'000 dahlias aux couleurs vives sont à admirer et bien qu'il n'y ait pas de fleurs en hiver, le parc reste très beau dans son habillage hivernal.

Un autre point fort de l'île est sa serre à papillons, la deuxième plus grande d'Allemagne, qui peut être visitée toute l'année. A l’intérieur, vous voilà sous les tropiques : les températures oscillent entre 25 et 30°C et vous admirez quelques 120 papillons de jour en vol libre, originaires de différentes parties du monde.

Le château de Mainau


Le château de Mainau constitue le centre architectural de l'île. Ce château de l’ordre teutonique fut construit de 1739 à 1746 d'après les plans de Johann Caspar Bagnatos et forme avec l'église un décor harmonieux et somptueux.

Bien que la direction des travaux disposait de moyens financiers limités, ils ont réussi à ériger un château impressionnant qui est aujourd'hui encore considéré comme un exemple unique du baroque dans le sud de l'Allemagne.

L'île de Mainau vue d'en haut.


L'île est l'endroit idéal pour s'évader de l’agitation quotidienne et s'offrir un peu de calme et de détente. Notre tour du lac de Constance en famille comprend une visite de l'île de Mainau.

Les enfants peuvent s’amuser dans l’espace de jeu, rendre visite aux animaux de la ferme et même faire des promenades à poney. Il est également possible de simplement se promener tranquillement entre les parterres fleuris.

Visiter l'île aux fleurs de Mainau !

Moyenne
Allemagne

Vacances à vélo en famille au lac de Constance

8 jours | Voyage individuel
(4)
Facile
Suisse / Allemagne

Vacances à vélo le tour du Lac de Constance

7 jours | Voyage individuel
(17)
Facile
Suisse

Aventure de la paille au long du Rhin pour les familles

7 jours | Voyage individuel
(1)