C’est l’heure du chocolat !

Je mets dans mon sac à dos... ?

Une veste de pluie ...
... une veste de plui et un couteau de poche...
Une veste de pluie, un couteau de poche et une tablette de chocolat !


Ce que nous connaissons comme un jeu d'enfant devient une réalité dans notre dernier article de blog.
Le chocolat et les desserts sont appréciés dans tous les pays et doivent faire partie du sac à dos lors de chaque véritable randonnée à vélo ou à pied. Ils sont la récompense après des ascensions éprouvantes et nous donnent de l'énergie et de l'élan pour les kilomètres à venir.

Dans cet article, nous vous montrons où vous pouvez trouver et acheter les tentations les plus sucrées d'Europe. Mais attention, cet article peut entraîner une consommation excessive de sucre !

Tentation dorée - Les Mozartkugeln de Salzbourg

Les Boules de Mozart - Salzbourg et les lacs
 

Tout comme le compositeur mondialement connu, les boules de Mozart sont originaires de Salzbourg. Mais le parrallèle s'arrête là, car c‘est 100 ans après la disparition de Mozart que la première boule de Mozart a été enrobée de chocolat par le pâtissier salzbourgeois Paul Fürst.

Dans la recette d‘origine, les boules sont façonnées à partir de pâte d'amande verte à la pistache ainsi que de praliné. Elles sont alors placées sur un bâtonnet puis trempées dans du chocolat de couverture noir. Dès que le chocolat est refroidi, le bâtonnet est retiré, le trou est comblé et la boule est enveloppée dans du papier d'aluminium à l'effigie du compositeur mondialement connu.

 


Cela semble fastidieux ? Ca l’est.
 

Et pourtant, les "Mozartkugeln" sont encore fabriquées à la main aujourd'hui avant d’être vendues  au coeur du centre historique de Salzbourg par les descendants du fameux maître pâtissier. Mais ce sont surtout les boules de Mozart industrielles de la société Reber qui sont connues dans le monde entier. Elles sont fabriquées selon une autre recette et sont aplaties pour faciliter leur manipulation
D'un lac de baignade à l'autre - les voyages à vélo et à pied dans la région des dix lacs sont parfaits pour l'été !


Au cours du circuit des dix lacs dans le Salzkammergut, vous pourrez glisser une ou deux boules de Mozart dans votre sac de selle. L’itinéraire, qui parcourt la Haute-Autriche d’un lac de baignade à un autre, est vallonné, ce qui offre de nombreuses occasions de faire une pause chocolatée. Si vous appréciez les spécialités sucrées, vous pourrez également faire le plein d'énergie en goûtant aux buchteln, au Kaiserschmarrn ou aux Marillenknödel. Ces desserts traditionnels font le bonheur des gourmands en Autriche et vous permettront à coup sûr de franchir n'importe quelle montagne, aussi haute soit-elle.

Et Mozart ? S’il avait entrepris ce circuit des dix lacs avec ses escales sucrées, il aurait sans doute eu l’inspiration d‘une magnifique symphonie.

Ici, il y a des boules de Mozart pour le sac è dos

Difficulté moyenne
Autriche

Vacances à vélo Salzbourg et les lacs

9 jours | Voyage individuel
(14)
Difficulté moyenne
Autriche

Vacances à vélo Salzbourg et les lacs

7 jours | Voyage individuel
(10)
Les chocolatiers suisses n'étaient certes pas les premiers, mais ils font aujourd'hui partie des meilleurs dans leur domaine.

Le chocolat au lait suisse


Si vous pensez que le chocolat au lait est une invention suisse, vous vous trompez. C’est la chocolaterie "Jordan und Timaeus" de Dresde qui a commercialisé le premier chocolat au lait en 1839. Introduite en Europe par les conquérants espagnols, la fève de cacao était certes connue depuis le XVIe siècle, mais elle restait un plaisir exclusif et très coûteux. De plus, pour se distinguer des représentants d'un système féodal obsolète, la bourgeoisie naissante privilégiait le café.

La grande fabrique de chocolat Maison Cailler se trouve non loin de la petite ville historique de Gruyère.


Mais c'est en 1873 que le chocolat connut son heure de gloire : le Vaudois Peter Cailler, de son vrai nom Daniel Peter, marié à une fille des propriétaires de la chocolaterie Cailler, lança - après des années d’essais - son "Gala Peter" sur le marché.

L'ajout de sucre et de lait condensé ainsi que la mécanisation croissante de cette production complexe, transformèrent ce produit de luxe amer en une tentation sucrée accessible au grand public. Aujourd'hui, la Suisse consomme plus de 10 kg de chocolat par habitant par an et la valeur monétaire des exportations de chocolat suisse a dépassé le milliard de francs.

La Maison Cailler est aujourd'hui un musée du chocolat très apprécié.

Revenons à Cailler. L'ancienne maison mère de Vevey n'existe plus depuis longtemps et aujourd'hui, le siège de l'entreprise se trouve à Broc. Au cours de notre circuit Fribourg Région, vous aurez l’occasion de visiter la Maison Cailler et son musée du chocolat. Et le séjour vous réserve bien d’autres surprises ! Outre les sites touristiques tels que Morat, Fribourg, Gruyêres Avenches et Romont, vous profiterez d’itinéraires cyclables tranquilles, dans une région extrêmement attrayante sur le plan touristique.

Le voyage Eurotrek A la Découverte du Choco Suisse est entièrement placé sous le signe du chocolat. Au cours du séjour, vous découvrirez deux producteurs de chocolat de renommée mondiale : Lindt & Sprüngli et sa Chocolateria à Kilchberg, dans le canton de Zurich, ainsi que l'univers des chocolatiers lucernois Aeschbach à Root.

Du chocolat Suisse à profusion

Facile
Suisse

Vacances à vélo Circuit Fribourg Région Charme

5 jours | Voyage individuel
(8)
Facile
Suisse

Vacances à vélo a la Découverte du Choco Suisse

5 jours | Voyage individuel
(5)
Moyenne
Suisse

Vacances randonnée Chemin du Panorama Alpin Schwarzsee - Lac Léman

4 jours | Voyage individuel
(11)
Les noisettes, très appréciées, sont en vente sur tous les marchés de la région.

Tartufi Dolci dans le Piémont

Vous aussi, chaque fois que vous voyagez dans le Piémont, vous découvrez une nouvelle gourmandise que vous ne parvenez plus à vous sortir de la tête? Des primi piatti aux dolci en passant par le secondo piatto, la cuisine y est si complexe et équilibrée, que l’on aimerait l'emporter chez soi.

En parcourant les douces collines à vélo, vous découvrirez de jolis villages avec d‘agréables Ristorante sur la place de l’église où vous ne pourrez résister à l’idée d‘une pause confortablement installé à déguster des tartufi dolci. Il ne s'agit pas ici de la truffe, ce champignon délicat qui est également un élément important de la cuisine piémontaise, mais d'une petite douceur à base de chocolat et de noisettes qui est souvent servie avec un espresso bien serré.

Le Piemont as beaucoup à offrir, non seulement dans le secteur culinaire.


Ce petit bonbon chocolaté existe dans les variations les plus diverses. Mais le grand classique est une truffe au chocolat extrafin, associé à de minuscules éclats de noisette. Ce n'est pas un hasard si la noisette y occupe une place centrale. Typiques de la région, les noisettes piémontaises sont considérées comme les meilleures noisettes au monde.

En séjour randonnée ou vélo, vous passerez régulièrement devant des vignobles mais aussi devant des plantations de noisettes. Ne manquez pas de goûter à une noisette entière pour vous faire votre avis sur ce met d‘exception !


Qui sait, peut-être ne ramènerez-vous pas toute la cuisine piémontaise à la maison, mais une boîte de "Tartufi dolci" ! C'est autour d'Asti et d'Alba, entre les collines des Langhe, du Roero et du Monferrato, que ces délicieux fruits à coque semblent se plaire le plus.

Déguster des tartufi dolci dans le Piémont

Difficulté moyenne
Italie

Vacances à vélo le Piémont «Charme»

8 jours | Voyage individuel
(11)
Moyenne
Italie

Voyage de randonnée Randonnée-plaisir dans le Piémont

8 jours | Voyage individuel
(6)
Magnifique chocolaterie en Belgique

Le chocolat belge en Flandre


En ce qui concerne le chocolat, nous les Suisses, nous sommes vraiment gâtés. Le monde entier nous envie et nous complimente sur nos créations. Nous n'aimons pas entendre qu'il existe également du bon chocolat dans d'autres pays, mais il faut bien avouer que les Belges maîtrisent eux aussi l’art du chocolat.

Cette idée n'a pas été inventée de toutes pièces, elle peut ainsi être confirmée par nous tous. .

Des espaces infinis dans la région flamande


Si vous souhaitez opter cette année pour un séjour à vélo auquel vous n’auriez peut-être pas pensé au premier abord, nous vous conseillons notre itinéraire cyclable en Flandre. Outre le chocolat belge le plus fin, vous découvrirez des villes historiques comme Anvers, Gand ou Bruges.

Avec ses paysages plats, la Flandre est idéale pour faire du vélo et profiter à son rythme. Et quand il se fait tard, le chocolat peut être remplacé par une bonne bière belge.

Le charmant centre historique de Gand


L'histoire du chocolat belge est impressionnante et remonte à 400 ans en arrière. Connu comme l'aliment des vainqueurs, il a longtemps été réservé à la classe sociale la plus élevée. Le chocolat du pays est connu pour sa forte teneur en cacao et ses créations particulièrement créatives. Les chocolatiers belges sont considérés dans le monde entier comme les plus créatifs dans leur domaine.

Si à la lecture de ces lignes, vous ne pouvez plus résister et souhaitez partir de suite faire du vélo en Belgique, n'hésitez pas ! Vous n'aurez jamais de meilleure occasion de manger autant de chocolat que lors d'un itinéraire à vélo en Flandre. Et vous gagnerez chaque jour votre chocolat à l’énergie de vos mollets!

Succomber à la douce tentation de la Belgique

Facile
Belgique

Vacances à vélo Les Flandres

7 jours | Voyage individuel
(6)
Facile
Belgique / Pays-Bas

Vacances à vélo De Bruges à Amsterdam

8 jours | Voyage individuel
(5)
Il n'y a rien de meilleur qu'une "mousse au chocolat" légère.

Eclair & Mousse au Chocolat en France

Selon la légende, l'inventeur de la mousse au chocolat serait un Suisse du nom de Charles Fazi présent à la cour de France. Personne ne sait si c'est vrai ou non, mais ce qui est sûr, c'est que les propositions de Mr. Google semblent encore moins probables : il suggère le peintre Henri de Toulouse-Lautrec (celui des affiches de la vie nocturne parisienne de la Belle Époque) ou le chef cuisinier américain Robert Carrier, décédé en 2006.

Or, étant donné qu'une variante de la recette a été publiée pour la première fois dans un livre de cuisine datant de 1755, ces deux-là passent certainement à la trappe. Mais quel que soit l'inventeur de la délicate mousse au chocolat, cela fait longtemps qu’elle a quitté son noble environnement pour devenir l'un des desserts les plus appréciés de tout un chacun.

A goûter absolument ! Les éclairs - une spécialité sucrée de France


L'éclair est une autre création française également d'origine royale. Les Allemands l‘appellent "Liebesknochen" (os d’amour) ou "Hasenpfote" (patte de lapin), des appelations légèrement moins charmantes, avouons-le. On ne peut que spéculer sur l’origine du nom éclair. Peut-être parce qu'il se mange très vite?

Au XVIIe siècle, Louis XIV fit venir à sa cour plusieurs des meilleurs confiseurs européens et c'est sans doute l'un d'entre eux qui a apporté la recette de la pâte à choux, l'ingrédient principal des éclairs. Et c'est ainsi que le premier éclair a vu le jour dans la cuisine de la cour de Versailles..


Ce n'est pas pour rien que l'on dit en allemand "Leben wie Gott in Frankreich" (vivre comme Dieu en France). L'éclair et la mousse au chocolat ne sont que des exemples de la multitude de plaisirs gustatifs que ce pays réserve à ses hôtes : vin, fromage, soupe, plats de viande en sauce, pâtés ou encore desserts.

Si vous évitez les pièges à touristes, qui existent malheureusement, vous pourrez vous régaler. Et comme au cours de nos séjours vous êtes actif tout au long de la journée, vous pourrez sans problème vous offrir quelques calories supplémentaires le soir.

Et si vous vous rendez dans les châteaux de la Loire pendant votre voyage, vous pourrez vous faire une idée de l'environnement luxueux dans lequel on se régalait autrefois d'éclairs et de mousse au chocolat. A condition bien sûr d'avoir le bon pedigree ...

Goûter des desserts français chargés d'histoire

Difficulté moyenne
France

Vacances à vélo de la Provence à la Camargue

8 jours | Voyage individuel
(10)
Moyenne
France

Vacances randonnée Ballons et vignobles d'Alsace

7 jours | Voyage individuel
(2)