Voyage en solo pour petits budgets

On dit que les voyages sont formateurs et qu’ils élargissent nos horizons. Mais ils coûtent cher et si les groupes et les familles bénéficient souvent de réductions, les personnes partant seules paient généralement un supplément pour leur séjour. Cette situation est principalement due aux hébergements qui s'adressent en premier lieu aux personnes voyageant en couple et font payer plus ou moins clairement aux célibataires l'infrastructure dont ils ou elles bénéficient en solo. La logique économique est parfaitement claire : une chambre individuelle est rarement deux fois plus petite qu'une chambre double, les frais de nettoyage de la salle de bains en fin de séjour sont identiques et une personne seule occupe une table qui pourrait accueillir deux clients ou plus au restaurant.

Le montant des suppléments est toutefois très variable. Concernant les offres Eurotrek, une augmentation modérée de 20 à 40 % s’applique pour deux tiers des voyages environ et un nombre beaucoup plus restreint de prestations accuse une augmentation de 40 à 60 %. Ces deux catégories représentent près de 90 % de nos offres.

Des écarts importants, vers le haut comme vers le bas, sont visibles sur le reste de nos prestations. Alors que les refuges de montagne suisses, par exemple, se contentent de majorations minimales inférieures à 10 %, la majoration maximale à l'étranger peut atteindre 91 % (!).

Nous avons fait le tri dans nos nombreuses offres et avons sélectionné pour vous quelques voyages attrayants qui ne pèsent pas ou peu sur le porte-monnaie des personnes voyageant seules.

Kesch Trek

Bergün avec sa tour caractéristique du 13ème siècle.
Vue grandiose et infrastructure moderne : la cabane de Kesch.

Comme les refuges de montagne suisses proposent en majorité des dortoires ou chambres à plusieurs lits, les suppléments pour les personnes seules sont minimes. Cela rend nos nouveaux voyages de trekking sous le nom d'Eurotrek Alpin três avantageux pour les personnes voyageant seules.

Selon le tour, le supplément dû à l'hôtel final inclus n'est que de 5 à 9 %. Des discussions sympathiques en cabane avec des personnes partageant les mêmes idées incluses dans ces voyages.

Difficile
Suisse

Vacances randonnée Kesch Trek

5 jours | Voyage individuel
(1)

Circuit vélo en Suisse orientale

Cyclistes dans les vignobles idylliques de Thurgovie.
La chartreuse d'Ittingen est un lieu riche en traditions.

Pour ceux qui aiment rouler tranquillement à vélo, le circuit de la Suisse orientale est fait pour eux. Il s'agit d'une longue boucle qui part de Schaffhouse, passe par Arbon et Weinfelden pour revenir à Schaffhouse.

L'appellation Mostindien pour le canton de Thurgovie est d'ailleurs une invention du Soleurois Alfred Hartmann. Dans sa postille humoristique "Der Postheiri", il a donné à chaque canton un ou plusieurs noms satiriques. Parmi eux, seul le Mostindien a été conservé aujourd'hui.

En plus de beaucoup de culture, le supplément avantageux d'environ 19 % est un autre atout de ce voyage.

Facile
Suisse

Vacances à vélo Tour de la Suisse orientale

4 jours | Voyage individuel
(4)

Valais Alpine Bike

Repos avec une vue magnifique.
Vue à battre le coeur : les Alpes valaisannes !
Le palais Stockalper à Brigue.

Vous cherchez un défi sportif en VTT ? Dans ce cas, cette offre pourrait vous convenir : environ 230 kilomètres d'expérience en montagne vous attendent en Valais lors de ce tour. La région attire par ses nombreux singletrails, ses alpages idylliques et ses superbes panoramas.
 
Des téléphériques vous emmènent en altitude et des descentes exigeantes mettent vos capacités à l'épreuve. Bref, tout ce que la combinaison vélo et montagne a à offrir est là. Et avec 21 % de supplément individuel, les coûts supplémentaires restent modérés.

 
Difficulté moyenne
Suisse

Vacances à VTT Valais Alpine Bike

8 jours | Voyage individuel
(1)