Si vous souhaitez vous rendre d'Olten à Genève, le chemin le plus rapide passe par le Mittelland, mais si vous avez le temps, préférez l'itinéraire le long du pied sud du Jura. L'arc que forme le Jura à travers la Suisse révèle de jolies petites villes et des châteaux nichés sur les hauteurs qui semblent veiller aujourd'hui encore sur la campagne environnante. Au départ d'Olten, vous roulez à travers les contreforts vallonnés du Jura, toujours avec vue sur l'Aar, jusqu'au Pays des Trois-Lacs.
Les vignobles, champs de carottes et autres cultures agricoles caractérisent ici le paysage jusqu'à Yverdon-les-Bains où le décor commence à être dominé par les sommets enneigés du massif du Mont-Blanc. Non loin de Genève, vous découvrez de petits villages au fil du chemin où le temps semble suspendu. Les montres tournent vraiment un peu plus lentement dans ce coin du Jura, et pourquoi s'en soucier si l'on n'est pas pressé ?
Prise en charge de vos bagages à Olten. Vous quittez Olten en passant par la plaine de Gäu et les petits villages de Niederbipp et Oberbip. Les montées et descentes se succèdent sur cette étape à travers les contreforts du Jura jusqu'à la ville baroque de Soleure.
Vous vous éloignez de l'Aar pour passer par le paradis des cigognes "Witi Aare" ainsi que par la petite ville de Granges. Plus loin, vous profitez d'une courte halte à Bienne, l'un des chefs-lieu du Seeland, avant de longer le lac du même nom.
Depuis la rive, vous apercevez l'île Saint-Pierre et traversez les villages de Lüscherz ou d'Erlach où vous pourrez déguster le vin et les truites du lac de Bienne. Enfin, vous longez le canal artificiel de la Thielle avant de rejoindre Neuchâtel.
Après la charmante ville de Neuchâtel, vignobles, champs, villages viticoles et châteaux se succèdent et alternent avec des sections bruyantes dans les environs de l'autoroute et les rivages tranquilles du lac qui invitent à la baignade.
D’Yverdon à travers la plaine de l’Orbe. Les mosaïques romaines attendent sur la pente, l'abbaye romane repose tranquillement à Romainmôtier. Les mollets brûlent, mais les magnifiques forêts mixtes de feuillus réconfortent l’âme.
Vous jouissez ce matin d'un panorama superbe sur le lac Léman et le sommet enneigé du Mont Blanc. Avant d'atteindre la métropole de Genève, vous explorez le superbe marais de la Versoix, un lieu magnifique et dissimulé.
env. 70 km
710 m
1'065 m
jour
6
Départ ou prolongation
Caractéristiques
Un itinéraire dans les contreforts du Jura plutôt facile, mais présentant quelques montées. Outre les altentours de Bienne, Neuchâtel et Genève où la circulation peut être importante, l'itinéraire emprunte des chemins peu fréquentés à travers des paysages pittoresques.
Selon nos standards vous allez recevoir avant votre voyage avec Eurotrek un dossier qui contient les informations et les documents nécassaires de votre voyage. Les documents suivants vont vous faciliter l’orientation sur place:
Programme de voyage avec les détails organisatoires concernants votre itinéraire
Le topoguide officielle de «la Suisse à vélo»
Les cartes topo de vos routes cyclables et/ou pédestres
Les plan détaillées de vos lieux d’étapes
Le programme détaillé concernant les étapes particulières de votre itinéraire.
Documents de voyage, version «digitale»:
Si vous choisissez pour votre réservation l’option «digitale» , nous allons vous mettre à disposition tous les documents et informations concernants votre voyage dans une version digitale. Suite à votre réservation vous allez recevoir un petit paquet de contenance:
Manuel pour l’emploi des app concernées
Etiquettes de bagages
Bons eventuels
En route veuillez vous orienter à l’aide de l’ app «Suisse Mobile» et d’autres aides accessibles. Les informations de base et tous les autres documents vous seront mis à disposition en forme électronique et pourront être chargés sur votre mobile avant le début du voyage.
En considérant que par cette option des frais et des ressources seront économiser on va vous offrir une réduction de CHF 30.- par chambre.