Vacances à vélo Alpine Circle

Vélo: Alpine Circle

Les points forts des Grisons

Dans les gorges du Rhin, le fleuve encore jeune serpente au pied d’imposantes parois calcaires. Contrastant avec leur blancheur, les trains rouges des Chemins de fer rhétiques suivent des tracés aventureux sur des ponts et des viaducs.

Les cols sont très particuliers et pas seulement en raison de leur dénivelé. Dans le Parc national suisse, l’homme laisse la nature suivre son cours. Et l’ascension par les gorges de la Tamina jusqu’au col Kunkel conclut ce tour en beauté. Les Grisons ont beaucoup à offrir et vous découvrirez tous ces points forts lors d’une randonnée à vélo le long de l’Alpine Circle.

Moyenne
  • 6 jours / 5 nuits
  • Voyage individuel
Vers la version en ligne
QR-Code

Itinéraire

Prise en charge de vos bagages à Disentis. Du village abbatial de Disentis, vous suivrez le Rhin à travers la Surselva. De nombreux villages idylliques bordent le sentier. Ilanz, première ville sur le Rhin, donne accès aux gorges situées à proximité.

env. 32 km
350 m
805 m

Majestueuse, la roche blanche se dresse au-dessus des eaux bleu turquoise des gorges du Rhin. Serpentant par monts et par vaux, le chemin vous mènera toujours plus haut au-dessus de ce monument naturel et vous offrira des vues à couper le souffle sur les parois de calcaire mesurant jusqu’à 300 mètres de haut.

Peu après le confluent du Rhin antérieur et du Rhin postérieur, vous rejoindrez l’autre rive. Vous roulerez à travers les plaines alluviales de Rhäzüns et passerez devant plusieurs châteaux forts bordant la route vers Thusis.

env. 52 km
735 m
765 m

Au départ de Thusis, vous rejoindrez Tiefencastel en train. Après avoir contourné la route très fréquentée des gorges de la Schin, vous longerez l’Albula vers Filisur. Prenez ensuite le temps de faire une pause et un détour par le viaduc de Landwasser.

Vous passerez ensuite près des villages de montagne de Bergün et Preda en poursuivant votre ascension ver le col de l’Albula. Vous profiterez toujours de vues sur les viaducs de chemin de fer qui serpentent vers les sommets. Vous terminerez la journée en rejoignant l’Engadine.

env. 45 km
1'605 m
775 m

Comme enfilés sur un collier de perles, les petits villages engadins ornent la rive de l’Inn. Avant d’arriver à l’endroit où la vallée se rétrécit, faites un crochet par le val Trupchun et visitez le refuge de Varusch. De retour dans la vallée de l’Inn, vous poursuivrez votre route vers Zernez, commune située aux portes du Parc national suisse.

env. 33 km
465 m
700 m

Au départ de Zernez, vous rejoindrez Klosters en train. La rivière Landquart et la ligne à voie étroite vers Davos vous accompagneront au cours de cette étape à travers la vallée du Prättigau. De retour dans la vallée du Rhin, vous traverserez la Seigneurie grisonne et atteindrez la station thermale de Bad Ragaz et ses bains.

env. 40 km
370 m
1'045 m

Au-dessus des gorges de la Tamina, la petite route menant au barrage du lac Mapragg serpente dans les hauteurs. Vous traverserez la vallée idyllique de la Tamina et poursuivrez votre ascension jusqu’au col Kunkel.

Une superbe descente vers Tamins clôturera votre randonnée le long de l’Alpine Circle. De là, vous poursuivrez tranquillement votre route le long de la rive du Rhin vers Coire. À l’arrivée, prise en charge des bagages et départ.

env. 40 km
1'075 m
970 m

Caractéristiques

Vous éviterez les routes très fréquentées en prenant le train et vous emprunterez à l’occasion des tronçons non goudronnés. Vous roulerez la plupart du temps en aval du fleuve, donc souvent en légère descente. Par ailleurs, plusieurs ascensions difficiles vous attendent dans les Grisons.

L’étape du troisième jour notamment, passant par le col de l’Albula, est traditionnellement exigeante. Mais elle peut aussi être écourtée sans souci en prenant les Chemins de fer rhétiques. Au départ du col Kunkel le dernier jour, l’itinéraire emprunte des routes grossières et non goudronnées sur environ quatre kilomètres.

Prix & Dates

Toutes les données pour 2023 en un coup d'oeil
ville d'arrivée: Disentis
  saison 1
09.09.2023 - 24.09.2023

tous les jours
saison 2
17.06.2023 - 08.09.2023

tous les jours
Alpine Circle, 6 jours, CH-GRRDC-06X
prix de base
989.-
1'029.-
Supplément chambre simple 235.- 235.-

Catégorie: hôtels de classe moyenne

saison 1
9 sept. 2023 - 24 sept. 2023
tous les jours
saison 2
17 juin 2023 - 8 sept. 2023
tous les jours
Alpine Circle, 6 jours, CH-GRRDC-06X
prix de base
Supplément chambre simple
989.-
235.-
1'029.-
235.-

Catégorie: hôtels de classe moyenne

saison 1
9 sept. 2023 - 24 sept. 2023
saison 2
17 juin 2023 - 8 sept. 2023
Disentis
Nuit supplémentaire chambre double (PDJ)
Nuit supplémentaire chambre simple (PDJ)
Coire
Nuit supplémentaire chambre double (PDJ)
Nuit supplémentaire chambre simple (PDJ)
85.-
120.-
79.-
119.-
85.-
120.-
79.-
119.-
nuits supplémentaires
ville d'arrivée: Disentis
  saison 1
9 sept. 2023 - 24 sept. 2023

tous les jours
saison 2
17 juin 2023 - 8 sept. 2023

tous les jours
Disentis
Nuit supplémentaire chambre double (PDJ) 85.- 85.-
Nuit supplémentaire chambre simple (PDJ) 120.- 120.-
Coire
Nuit supplémentaire chambre double (PDJ) 79.- 79.-
Nuit supplémentaire chambre simple (PDJ) 119.- 119.-
prix
Countrybike 27-vitesses
Vélo électrique
135.-
245.-
prix
Documents de voyage imprimé (par chambre)
inclus
Prix indiqués par personne en CHF

Nos vélos de location

Services & Informations

Services

Inclus:

  • 5 nuitées avec petit-déjeuner
  • Acheminement quotidien des bagages
  • Frais de prise en charge des bagages à la gare
  • Bon pour l’arrivée en train
  • Itinéraire parfaitement élaboré
  • Documents de voyage détaillés (1 x par chambre) avec abonnement SuisseMobile Plus
  • Assistance téléphonique

À noter:

  • Taxe de séjour à régler sur place
  • Frais de réservation de CHF 15.- par adulte (garantie des fonds de la clientèle prescrite par la loi incluse)
Informations

Arrivée/Départ:

  • Arrivée à Disentis en transports publics. Déposez vos bagages au comptoir des bagages au plus tard à 10h00.
  • Départ en transports publics de Coire. Les valises sont remises au comptoir des bagages au plus tard à 17h00.
Arrivée en train  

Laissez la voiture à la maison ! Dans le cadre de toute randonnée à pied ou à vélo en Suisse, chaque participant ou participante recevra un code promotionnel des CFF lui permettant de déduire CHF 10.- du prix du billet pour arriver en train. Il est possible de bénéficier de la réduction dans la boutique en ligne ou via l’application des CFF.  

  
Pour de nombreux voyages, nous utilisons au début et à la fin les guichets de bagages dans les gares pour la remise des valises. Vous pouvez combiner facilement ces services en arrivant en train. Si vous possédez un AG, vous pouvez le signaler lors de la réservation. Nous porterons le montant de la réduction sur votre facture. Si vous n’avez pas besoin du code pour le voyage lui-même, vous pourrez l’utiliser dans le courant de l’année. Tout remboursement rétroactif est malheureusement impossible pour des raisons administratives

Documents de voyage

Documents de voyage "numériques"  

Nous réduirons à l'avenir la quantité de documents imprimés. Vous recevrez, avec le dossier de votre excursion, une instruction vous expliquant comment vous orienter à l’aide de l’application SuisseMobile. Nous mettrons des informations complémentaires à votre disposition en ligne. Vous recevrez au préalable un petit paquet de documentation contenant les éléments suivants :    

  • Description de l'utilisation des Apps nécessaires   
  • Programme détaillé des différentes étapes   
  • Abonnement annuel à SuisseMobile Plus   
  • Étiquette pour les bagages   
  • Éventuels bons d'échange   

Vous orienter sur la route est un jeu d’enfant avec l’application SuisseMobile et d’autres moyens d'aide librement accessibles. Les informations de fond et tous les autres documents sont envoyés par voie électronique et peuvent être téléchargés à l'avance sur votre téléphone portable.   

Si vous ne souhaitez pas renoncer aux cartes papier, nous nous ferons un plaisir de vous les faire parvenir gratuitement. 

 

Autres voyages recommandées

Moyenne
Suisse

Vacances à vélo Route Nord-Sud Gotthard & Tessin

6 jours | Voyage individuel
(3)
Moyenne
Suisse

Vacances à vélo Pyste cyclable de l'Inn Maloja - Scuol

5 jours | Voyage individuel
(3)
Difficile
Suisse

Vacances à vélo Route 1291

7 jours | Voyage individuel
(2)
Contact et Réservation

Vous avez encore des questions sur le voyage? Nous sommes heureux de vous aider et nous nous réjouissons de votre demande.