Ce circuit combine des villes riches en histoire et la quiétude de la nature. Votre séjour commence et se termine à Amsterdam, ville célèbre pour ses canaux et ses vélos. Vous traverserez également des lieux pittoresques et des décors champêtres où l’eau et les moulins sont omniprésents.
Les pistes cyclables et les chemins de campagne vous mèneront dans les régions de Waterland et du Coeur vert, dans les villes d’Haarlem, de Leiden et de Delft, toujours sur les traces de l’âge d’or hollandais. Découvrez l’architecture typique de ces villes, leurs musées et profitez d’une pause pour déguster un café sur une place de marché.
Le tour en vélo commence par une promenade à travers Amsterdam, le long de monuments anciens et modernes. Vous quittez la ville par les rives de l'IJ et, peu de temps après, vous traversez une zone rurale avec de jolis villages, située sur l'ancien Zuiderzee.
L'étape d'aujourd'hui vous emmène d'abord dans la direction de Zaandam. Dans les rues tranquilles de l'ancien village de pêcheurs de Volendam, vous aurez l'impression revenir cent ans en arrière.
De Zaandam, le circuit se poursuit vers Haarlem. Le centre historique de Haarlem, entouré de canaux, se caractérise par de nombreuses rues et monuments anciens construits entre les XVIe et XIXe siècles. Ensuite, vous roulez à travers les vastes dunes jusqu’à la station balnéaire de Noordwijk.
L’itinéraire vous ramène à Amsterdam le lendemain en passant par la région des bulbes (Bollenstreek en néerl.) où de nombreuses tulipes, jonquilles et jacinthes sont en pleine floraison au printemps.
Amsterdam est vraiment une ville superbe, où il est facile de faire du vélo. On passe en l'espace de trois coups de pédale de la ville à la campagne, sans passer par des zones industrielles moches et ennuyeuse. Nous avons fait 4 jours à vélo, et découvrir chaque jour un nouveau volet de la carte postale des Pays-Bas : 1er jour, les digues et la mer intérieure ; 2e jour, le Waterland, ses polders et ses moulins ; 3e jour, la Mer du Nord ; 4e jour le pays des tulipes ! Génial ces changements de paysages en si peu de temps ! Pas un jour qui ressemble à l'autre, et que c'est beau de pouvoir ainsi disposer de pistes cyclables traversant des zones si sauvages !