Nous suivrons le canal de la Garonne, indispensable prolongement du Canal du Midi qui relie Toulouse à la Méditerranée. Cet ensemble forme le Canal des Deux Mers, qui relie l'océan Atlantique à la mer Méditerranée: un itinéraire appelé à devenir mythique,un parcours particulièrement roulant, traversant vignobles et villages médiévaux, longeant les rives de la Garonne, qui nous fera traverser tout en douceur villes et sites culturels, comme Moissac... sans oublier la gastronomie, incontournable dans cette région!
Départ de Bordeaux même sur une piste cyclable. Entre Dordogne et Gironde, à travers le vignoble d’Entre Deux Mers, passant la Bastide de Créon et la Sauve Majeure (ancienne abbaye bénédictine fondée en 1070).
Si vous continuez jusqu’à St Martin :Traversée du beau village médiéval de Sauveterre de Guyenne, belle ville historique avec ses 4 portes d’entrée et sa Bastide fondée en 1281. C’est aussi le chef-lieu du principal canton viticole de l’Entre Deux Mers (AOC).
De Sauveterre de Guyenne, 26km de petites routes tranquilles vous mènent à la Réole, véritable balcon sur la Garonne, développée autour du prieuré des bénédictins. Vous retrouvez la voie verte du canal de la Garonne, que vous suivez jusqu’à Fourques sur Garonne ou le Mas d’Agenais.
Au Mas d’Agenais, ne ratez pas la visite de la belle église romane. Puis vous continuez le long de ce canal convivial et verdoyant, où les possibilités de haltes sont nombreuses ; vous passez la ville bastide de Damezan, fondée en 1259. La suite de l’étape continue comme le canal, sereine et facile, jusqu’au village de Sérignac.
Vous poursuivez le long du canal de la Garonne, passez le superbe Pont Canal d’Agen (un type d’ouvrage d’art toujours étonnant), avec pourquoi pas une petite halte dans le centre historique d’Agen. Puis, toujours suivant le canal, vous roulez jusqu’à Moissac, haut-lieu de l'art roman, sur le chemin de St Jacques de Compostelle. L’ensemble abbatial Saint Pierre et le cloître sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Moissac s’inscrit dans un paysage épicurien dominé par les vergers et les vignes de sonfameux Chasselas. C’est ici que le Tarn rencontre la Garonne.
La Garonne et son canal nous conduisent au cœur de la ville Rose, au terme des 56 écluses du canal de la Garonne, qui s’égrènent lelong de ce parcours magnifique, facile et sans dénivelé.
env. 65 km
jour
7
Départ ou prolongation de votre séjour
Caractéristiques
Terrain facile à modéré, selon l'étape. Qualifié pour les cyclistes de plaisir.
Facile à moyen: Pas de difficulté technique. 37 à 67km de vélo quasi sans dénivelé dans la journée. Dénivelés faibles : maximum 100m par jour. En majorité sur pistes cyclables, voies vertes ou petites routes.Enfants : accessible à partir, de 12 ans pour le 7 jours.