La dernière partie de la Via Alpina propose des plaisirs variés : les grimpeurs se réjouiront des passages difficiles tels que la montée vers le col de Trüttlis et les gourmets auront l’eau à la bouche et se hâteront, à l’odeur du fromage fabriqué artisanalement au-dessus du feu dans les chalets d’alpage.
Quelles que soient vos préférences, l’itinéraire vous réserve deux moments exceptionnels, laissant chaque voyageur le souffle coupé : la première fois lors de la longue ascension du col de Chaude et la deuxième fois, à la vue du lac Léman scintillant, qui marque la fin de la Via Alpina en Suisse.
Prise en charge de vos bagages à Lenk. Au départ de Lenk, montée par les alpages vers le territoire des lynx puis traversée d’une région calcaire humide offrant une vue dégagée. Après le col de Trüttlisberg, descente dans la longue vallée de Turbach empreinte d’un riche passé. Enfin, arrivée à Gstaad la mondaine.
Sentier d’altitude avec panorama superbe. Vous rejoignez l’auberge de montagne « Eggli » avant de parcourir la région calcaire de Wilde Bode jusqu'à la frontière linguistique, au col de Jable. Devant vous s’étend un vaste pâturage parsemé de cabanes d’alpage avec leurs grands toits de bardeaux. C’est ici, sur les hauteurs de L’Etivaz, qu’est fabriqué le fromage AOC du même nom.
Tout en descendant en pente douce, l’itinéraire suit le torrent « La Torneresse » sur plusieurs kilomètres jusqu’à l’endroit où la vallée se resserre, au niveau des Gorges du Pissot. Le vaste et magnifique panorama de la vallée du Pays-d'Enhaut se déploit. Après Château-d'Oex, vous descendez à travers champs jusqu’à Rossinière.
Depuis Rossinière, vous traversez un pont datant de 1650 et continuez jusqu'au col de Solomon. Après la descente dans la vallée de l'Hongrin, montée au col de Chaude qui offre une vue plongeante sur le lac Léman. L'ascension continue jusqu’à la gare du train à crémaillère des Rochers-de-Naye. Descendre en train à Montreux.
env. 7.5 h
env. 20 km
1'900 m
800 m
jour
5
Départ ou prolongation
Caractéristiques
Le dernier tronçon de la via Alpina est difficile. La première et la dernière étape en particulier ne sont pas à sous-estimer et nécessitent une bonne condition physique. Malgré l’altitude moins élevée que dans l’Oberland bernois, il est indispensable d’avoir un pied sûr.
Trajet en funiculaire Rochers-de-Naye – Montreux non inclus, env. CHF 17.- avec l'abonnement demi-tarif.
Taxe de séjour à régler sur place.
Informations
Arrivée / Parking / Départ:
Parking gratuit à Lenk.
Retour en train de Montreux à Lenk via Zweisimmen. Durée : env. 3 heures.
Documents de voyage
Documents de voyage, version «analogue»
Selon nos standards vous allez recevoir avant votre voyage avec Eurotrek un dossier qui contient les informations et les documents nécassaires de votre voyage. Les documents suivants vont vous faciliter l’orientation sur place:
Programme de voyage avec les détails organisatoires concernants votre itinéraire
Le topoguide officielle de «la Suisse à vélo»
Les cartes topo de vos routes cyclables et/ou pédestres
Les plan détaillées de vos lieux d’étapes
Le programme détaillé concernant les étapes particulières de votre itinéraire.
Documents de voyage, version «digitale»
Si vous choisissez pour votre réservation l’option «digitale» , nous allons vous mettre à disposition tous les documents et informations concernants votre voyage dans une version digitale. Suite à votre réservation vous allez recevoir un petit paquet de contenance:
Manuel pour l’emploi des app concernées
Etiquettes de bagages
Bons eventuels
En route veuillez vous orienter à l’aide de l’ app «Suisse Mobile» et d’autres aides accessibles. Les informations de base et tous les autres documents vous seront mis à disposition en forme électronique et pourront être chargés sur votre mobile avant le début du voyage.
En considérant que par cette option des frais et des ressources seront économiser on va vous offrir une réduction de CHF 30.- par chambre.