La plus belle voie ferrée du monde

Le chemin de randonnée suit les voies de l’Albula et de la Bernina et offre des aperçus étonnants sur l’oeuvre de plus de 100 ans, le tout au milieu d’un paysage alpin magnifique. D’innombrables ponts et viaducs spectaculaires s’intègrent harmonieusement au paysage et la ligne de l’Albula des Chemins de fer rhétiques fait à juste titre partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.

La première partie du chemin de randonnée mène de Thusis, à travers la vallée de l’Albula en passant par la Fuorcla Crap Alv dans le Val Bever puis à travers la Oberengadin vers St. Moritz. La partie dans le sud passe par le Berninapass puis dans le Val Poschiavo pour se terminer à Tirano en Italie, dans le Bergell.

Itinéraire

Du Domleschg, un chemin spectaculaire traverse les gorges de Schinschlucht. La montée au village de Muldain est récompensée d'une vue magnifique. Autres summums de cette randonnée: le Solisviadukt et l'église St. Peter de Mistail, datant du 8ème siècle.

env. 6 h
env. 20 km
925 m
770 m

La deuxième étape mène à un fleuron de la Via Albula/Bernina: l'imposant Landwasserviadukt. Vous longez d'abord l'écumante Albula puis prenez le chemin « Wasserweg ansaina » jusqu'à l'un des points de photo-souvenir du viaduc mondialement connu des RhB. De Filisur, avec son centre historique et àprès les sorcières dansantes de Bellaluna, le chemin monte à la gare historique de Stugl. Bergün,le lieu d'étape, avec ses maisons engadinoises est la Mecque des amateurs de trains.

env. 6 h
env. 21 km
860 m
345 m

Randonner à travers un chef-d'oeuvre de l'ingénierie. Le chemin de montagne suit la rive de l'Albula et croise plusieurs fois la ligne ferroviaire au tracé audacieux sur ce tronçon. Découvrez cet art ferroviaire centenaire sur le chemin « Bahnerlebnisweg ». Sur l'étape reine du nord de l'Italie au portail sud du tunnel par le col. Le chemin de montagne passe le lac cristallin Lai da Palpuogna, Crap Alv, la Fuorcla Crap Alv (2'466 m d'alt.) puis descend à pic dans le Val Bever vers l'étape idyllique de Spinas. De Spinas par train à St-Moritz.

env. 6 h
env. 18 km
1'155 m
700 m

Par des marais et alpages jusqu'au col Passo del Bernina. Les summums se succèdent. Stazerwald, Pontresina, univers glaciaire de Morteratsch, ligne de
partage des eaux des lacs Lago Bianco-Lej Nair et les plus hautes montagnes des Grisons. Après le Lago Bianco blanchi par les eaux glaciaires, montée jusqu'au point de vue de Sassal Mason sur le Piz Palü et son glacier à portée de main, son lac Lagh da Palü, l'Alp Grüm et le Val Poschiavo.

env. 4.5 h
env. 16 km
680 m
435 m

Idyllique, la haute vallée de Cavaglia invite à flâner. Le crochet par les marmites glaciaires de Cavaglia, rendues accessibles à grands efforts, en vaut vraiment la peine. Le chemin serpente comme les Chemins de fer rhétiques en descendant vers le Val Poschiavo.

env. 3 h
env. 10 km
30 m
1'155 m

En chemin, admirez l'imposant viaduc circulaire de Brusio. Trajet varié à travers les vergers, châtaigneraies et vignobles jusqu'en Italie. S. Perpetua, à Tirano, offre un bel aperçu sur le paysage méditerranéen et la ville avec ses vénérables palais.

env. 4.5 h
env. 19 km
115 m
700 m

Caractéristiques

Avoir une bonne endurance est nécessaire au début du voyage. La randonnée peut être raccourcie facilement avec les Chemins de fer rhétiques. L’itinéraire utilise des sentiers en partie étroits et escarpés. Il faut avoir le pied sûr, en particulier pour la descente dans le Val Bever.

La Via Albula/Bernina de SuisseMobile

Services & Informations

  • 6 nuitées avec petit déjeuner
  • Transferts bagages quotidiens
  • Forfait train 2ème cl. Thusis – Tirano (valable dans les trains réguliers.)
  • Itinéraire parfaitement élaboré
  • Documents de voyage détaillés
  • Données GPS disponibles
  • Assistance Hotline

Arrivée / Parking / Départ

  • Parking à Thusis, pas de réservation possible, à payer sur place.
  • Rentrée au début inclue dans le forfait du train.

Autres voyages recommandées