(1)

7Vacances randonnée Tell-Trail Altdorf - Sörenberg

Randonnée Tell-Trail

La Suisse centrale sous son plus beau jour

Si Guillaume Tell en avait eu le temps, il aurait sûrement choisi cet itinéraire à travers la Suisse centrale. Le Trail de Tell vous emmène sur des sentiers d'altitude spectaculaires, dans de petites vallées latérales et le long d'agréables cours d'eau. Vous découvrez les plus beaux panoramas et les sites incontournables de Suisse centrale.

En un large arc de cercle, du monument de Guillaume Tell dans le village d'Altdorf à la vallée de la Muota, l'itinéraire révèle le Stoos, le Rigi et le Mont Pilate et s'achève au Brienzer Rothorn après la visite d'Engelberg et de Melchsee-Frutt. Les randonnées sont exigeantes et les vues éblouissantes.

Difficulté moyenne
  • 8 jours / 7 nuits
  • Voyage individuel
Vers la version en ligne
QR-Code

Itinéraire

Arrivée à Altdorf et dépôt des bagages. Vous rejoignez Bürglen en car postal avant de monter à Ruogig en téléphérique. La première partie du trail du Tell suit la Via Suworow par le col de Chinzig. Vous poursuivez dans la vallée Wängital, entouré de hauts sommets, avant de longer le Hüribach jusqu'à la vallée de la Muota. 

env. 5.5 h
env. 18 km
470 m
1'590 m

Vous commencez par une randonnée tranquille jusqu'à Schlättli puis montez à bord du funiculaire le plus raide du monde jusqu'au village de Stoos. La randonnée du Chlingenstock au Fronalpstock est un classique offrant des vues spectaculaires. Enfin, la dernière partie de l'itinéraire, du Schwyzerhöhe à Brunnen, est sublime. 

env. 5 h
env. 16 km
480 m
915 m

Depuis la rive du lac des Quatre-Cantons, vous montez sur l'Urmiberg en téléphérique. S'ensuit une randonnée exigeante par le col du Gätterli. Vous passez l'auberge de montagne du Burggeist et marchez jusqu'au Rigi Kaltbad.

Un merveilleux panorama sur les sommets voisins vous accompagne aujourd'hui tout au long de l'itinéraire. Enfin, vous descendez à Vitznau à bord du train à crémaillère avant de rejoindre Lucerne en bateau. 

env. 5 h
env. 16 km
740 m
430 m

Trajet en bus jusqu'à Kriens puis belle randonnée par le Chrienser Hohwald. A partir de Fräkmünt, les chemins deviennent plus difficiles. L'itinéraire fait le tour du sommet du Klimsenhorn et serpente jusqu'au Pilatus. Descente à Alpnachstad en en funiculaire puis court trajet en train jusqu'à Stans.

env. 5 h
env. 10 km
1'650 m
120 m

Le téléphérique "Cabrio" vous mène au sommet du Stanserhorn. Vous profitez de la vue panoramique sur les montagnes de Suisse centrale mais il est bientôt l'heure de tourner le dos au Pilatus et au lac des Quatre-Cantons car l'étape du jour est exigeante.

Vous suivez le sentier d'altitude du Nidwald au col de Storegg puis descendez à la station de téléphérique d'Eggen. Courte randonnée jusqu'à Grafenort puis trajet en train jusqu'à Engelberg. 

env. 6.5 h
env. 14.5 km
1'145 m
1'575 m

Montée en téléphérique via le lac de Trüebsee jusqu'au col de Joch. La randonnée qui suit est l'une des plus belles de Suisse centrale. Du lac de l'Engstlen, vous marchez par la Spycherflüe jusqu'à Melchsee-Frutt puis passez devant le Hochstollen.

Des sentiers rocailleux vous conduisent au lac de Seefeld. Vous traversez ensuite la réserve naturelle de Sachsler Seefeld jusqu'au centre géographique de la Suisse. La nuit sur l'Älggialp est exceptionnelle.

env. 6 h
env. 20 km
700 m
1'255 m

Vous parcourez d'innombrables alpages dans votre descente dans la vallée. Depuis le plateau marécageux de l'Älggialp, vous traversez de petites forêts en direction du col de Brünig. Vous apercevez déjà de loin les eaux bleu turquoise du lac de Lungern que vous rejoignez après une rude descente par des sentiers étroits.

env. 6 h
env. 18 km
1'650 m
1'575 m

Un moment fort vous attend à la fin de l'étape. Vous montez en téléphérique à Turren puis suivez l'itinéraire via Rückenegg et Zwischenegg jusqu'au Brienzer Rothorn : un panorama impressionnant sur l'Oberland bernois et du lac de Brienz s'étend sous vos yeux. Vous rejoignez Schönenboden en téléphérique et marchez tranquillement jusqu'à Sörenberg où s'achève le trail de Tell.

env. 5.5 h
env. 15 km
1'225 m
550 m

Caractéristiques

Au fil du trail de Tell, la Suisse centrale révèle sa diversité et ses panoramas fabuleux. Certaines randonnées menant en terrain alpin, il est nécessaire d'avoir le pied sûr et de ne pas être sujet au vertige. Sur le tronçon du Stanserhorn à Engelberg, il y a des sections exposées qui sont sécurisées par des échelles et des cordes. Une bonne condition physique est également requise.

Vous pouvez trouver plus d'informations sur la région ici.

Prix & Dates

Toutes les données pour 2023 en un coup d'oeil
ville d'arrivée: Altdorf
  saison 1
09.09.2023 - 24.09.2023

tous les jours
saison 2
01.07.2023 - 08.09.2023

tous les jours
Tell-Trail Altdorf - Sörenberg, 8 jours, CH-ZSWAS-08X
prix de base
1'179.-
1'219.-
Supplément chambre simple 259.- 259.-

Catégorie: hôtels 3* & 4* et auberge de montagne sur l'Älggialp (douche/WC à l’étage) 

saison 1
9 sept. 2023 - 24 sept. 2023
tous les jours
saison 2
1 juil. 2023 - 8 sept. 2023
tous les jours
Tell-Trail Altdorf - Sörenberg, 8 jours, CH-ZSWAS-08X
prix de base
Supplément chambre simple
1'179.-
259.-
1'219.-
259.-

Catégorie: hôtels 3* & 4* et auberge de montagne sur l'Älggialp (douche/WC à l’étage) 

saison 1
9 sept. 2023 - 24 sept. 2023
saison 2
1 juil. 2023 - 8 sept. 2023
Altdorf
Nuit supplémentaire chambre double (PDJ)
Nuit supplémentaire chambre simple (PDJ)
Sörenberg
Nuit supplémentaire chambre double (PDJ)
Nuit supplémentaire chambre simple (PDJ)
99.-
124.-
95.-
130.-
99.-
124.-
95.-
130.-
nuits supplémentaires
ville d'arrivée: Altdorf
  saison 1
9 sept. 2023 - 24 sept. 2023

tous les jours
saison 2
1 juil. 2023 - 8 sept. 2023

tous les jours
Altdorf
Nuit supplémentaire chambre double (PDJ) 99.- 99.-
Nuit supplémentaire chambre simple (PDJ) 124.- 124.-
Sörenberg
Nuit supplémentaire chambre double (PDJ) 95.- 95.-
Nuit supplémentaire chambre simple (PDJ) 130.- 130.-
prix
Documents de voyage imprimé (par chambre)
inclus
Prix indiqués par personne en CHF

Services & Informations

Services

Inclus:

  • 7 nuitées avec petit-déjeuner
  • Demi-pension sur lÄlggialp (sauf Älggialp)
  • Acheminement quotidien des bagages
  • Frais de prise en charge des bagages à la gare
  • Bon pour l'arrivée en train
  • Itinéraire parfaitement élaboré
  • Documents de voyage (1 x par chambre) incl. l'abonnement SuisseMobile Plus
  • Assistance téléphonique

À noter:

  • Transfert en téléphérique et trajets en transport publiques non inclus dans le prix. Env. CHF 150.- avec demi-tarif.
  • Taxe de séjour à régler sur place.
  • Frais de réservation de CHF 15.- par adulte (garantie des fonds de la clientèle prescrite par la loi incluse) 
Informations

Arrivée/Départ:

  • Arrivée à Altdorf en transports publics. Déposez vos bagages au comptoir des bagages au plus tard à 10h00. 
  • Départ en transports publics de Sörenberg. Les valises sont remises à l’office de tourisme Sörenberg au plus tard à 16h00. 
Arrivée en train  
Laissez la voiture à la maison ! Dans le cadre de toute randonnée à pied ou à vélo en Suisse, chaque participant ou participante recevra un code promotionnel des CFF lui permettant de déduire CHF 10.- du prix du billet pour arriver en train. Il est possible de bénéficier de la réduction dans la boutique en ligne ou via l’application des CFF.   
Pour de nombreux voyages, nous utilisons au début et à la fin les guichets de bagages dans les gares pour la remise des valises. Vous pouvez combiner facilement ces services en arrivant en train. Si vous possédez un AG, vous pouvez le signaler lors de la réservation. Nous porterons le montant de la réduction sur votre facture. Si vous n’avez pas besoin du code pour le voyage lui-même, vous pourrez l’utiliser dans le courant de l’année. Tout remboursement rétroactif est malheureusement impossible pour des raisons administratives. 
Documents de voyage

Documents de voyage "numériques"  

Nous réduirons à l'avenir la quantité de documents imprimés. Vous recevrez, avec le dossier de votre excursion, une instruction vous expliquant comment vous orienter à l’aide de l’application SuisseMobile. Nous mettrons des informations complémentaires à votre disposition en ligne. Vous recevrez au préalable un petit paquet de documentation contenant les éléments suivants :    

  • Description de l'utilisation des Apps nécessaires   
  • Programme détaillé des différentes étapes   
  • Abonnement annuel à SuisseMobile Plus   
  • Étiquette pour les bagages   
  • Éventuels bons d'échange   

Vous orienter sur la route est un jeu d’enfant avec l’application SuisseMobile et d’autres moyens d'aide librement accessibles. Les informations de fond et tous les autres documents sont envoyés par voie électronique et peuvent être téléchargés à l'avance sur votre téléphone portable.   

Si vous ne souhaitez pas renoncer aux cartes papier, nous nous ferons un plaisir de vous les faire parvenir gratuitement. 

avis

4 sur 5 étoiles (1 avis)
4 étoiles
Dominik Troxler CH | 22.09.2021
Wanderungen
Die Wanderwege sind sehr lang und teils auch sehr anspruchsvoll und exponiert. Bei der Buchung war uns dies nicht bewusst. Wär gut dies auf der Webseite klarer zu vermerken.
Eurotrek AG réponses:
Es tut uns leid zu hören, dass Sie mit unseren Informationen auf der Webseite bezüglich des Tourencharakters und -verlaufs nicht vollständig zufrieden waren. Die ungefähren Wanderzeiten der täglichen Etappen sind einzeln erwähnt und mit einer kurzen Zusammenfassung des jeweiligen Verlaufs versehen. Gerne nehmen wir Ihre Inputs bei uns auf und bedanken uns für das ehrliche Feedback. Wir würden uns freuen bald wieder eine Reise für Sie organisieren zu dürfen.

Autres voyages recommandées

Moyenne
Suisse

Vacances randonnée Via Jacobi Rorschach - Einsiedeln

4 jours | Voyage individuel
(4)
Facile
Suisse

Vacances randonnée Trans Swiss Trail Neuchâtel - Langnau en Emmental

6 jours | Voyage individuel
(8)
Contact et Réservation

Vous avez encore des questions sur le voyage? Nous sommes heureux de vous aider et nous nous réjouissons de votre demande.