(8)

Vacances randonnée Le Chemin des quatre sources

Randonnée: Chemin des Quatre Sources

Le château d’eau d’Europe

La Suisse, sauvage et contrastée, est le château d’eau de l’Europe. L’eau y apparaît sous toutes ses formes et expose ses divers tempéraments : plutôt rêveuse au lac de Toma, intemporelle au glacier du Rhône ou parfois enjouée. La randonnée débute au col de l’Oberalp et mène à la source de la Reuss, du Ticino, du Rhin et du Rhône. Pas à pas, vous découvrez le massif du Gothard, la Leventina et la vallée de Conches.

Difficulté moyenne
  • 6 jours / 5 nuits
  • Voyage individuel
Vers la version en ligne
QR-Code

Itinéraire

Prise en charge de vos bagages à Andermatt. Trajet en train jusqu’au col de l’Oberalp où débute la montée raide menant à la source du Rhin, au lac de Toma. Après la traversée de la zone humide du Val Maighels, ascension au col de Maighels et au superbe lac de Portgeren, avant la descente finale à la cabane de Vermigel.

env. 4.5 h
env. 13 km
820 m
820 m

Le chemin monte fortement jusqu‘à l‘Alp Summermatten, au col de Sella puis au point le plus haut du Chemin des quatre sources, le Piz Giübin (2'776m), qui offre une vue panoramique à couper le souffle. La descente mène au barrage du lac de Sella et au Col du Saint-Gothard.

env. 4.5 h
env. 12 km
820 m
780 m

Le chemin longe le Lago Lucendro jusqu'à la source de la Reuss, au pied du col de Lucendro, que vous franchissez ensuite. Une longue et magnifique randonnée d'altitude au-dessus du Val Bedretto vous mène à votre destination, la cabane de Piansecco.

env. 6 h
env. 20 km
860 m
950 m

L’étape mène dans la région des sources du Tessin où vivent de nombreuses marmottes. Vous franchissez le col de Nufenen, traversez l’Ägenetal, empruntez un pont suspendu avant de longer finalement le Rhône jusqu‘aux villages d’Obergesteln.

env. 6.5 h
env. 19 km
820 m
1'450 m

L’étape, éprouvante, peut être facilement raccourcie en prenant les transports publics. L’itinéraire débute à Obergesteln et monte au col de la Furka qui offre une vue imprenable sur les nombreux sommets du Valais. Après la traversée de l‘Alp Galen, vous rejoignez un point de vue surplombant le glacier du Rhône. La randonnée se poursuit jusqu‘à Tiefenbach.

env. 9 h
env. 25 km
1'840 m
1'050 m

Randonnée tranquille sur le sentier d’altitude « Urschner Höhenweg » le long des versants sud-est qui surplombent la vallée d’Urseren. Vue plongeante sur Realp et Hospental, la route du col ainsi que la ligne de chemin de fer du train à vapeur de la Furka. En chemin, vous découvrez de petits lacs, des fleurs sauvages, des torrents et de hautes formations rocheuses. Départ individuel depuis Andermatt.

env. 5 h
env. 15.5 km
540 m
1'225 m

Caractéristiques

Le Chemin des quatre sources est une randonnée en milieu alpin qui exige un pied sûr et une bonne condition physique. L’itinéraire franchit des cols, traverse des ponts suspendus et emprunte de longues descentes parfois éprouvantes. La longue étape du 5ème jour peut être raccourcie en prenant le train de la compagnie ferroviaire MGB. Une randonnée facile le long du Furka Höhenweg conclut cette randonnée.

Le Chemin des quatre sources de SuisseMobile

Prix & Dates

Toutes les données pour 2022 en un coup d'oeil
ville d'arrivée: Andermatt/Oberalppass
  saison 1
10.09.2022 - 25.09.2022

tous les jours
saison 2
02.07.2022 - 09.09.2022

tous les jours
Le chemin des quatre sources, 6 jours, CH-ZSWOA-06X
prix de base
799.-
849.-
Supplément chambre simple 145.- 145.-

Catégorie : hôtels de classe moyenne et auberges, hospice au Col Saint-Gothard. Gîte de montagne avec douche / WC à l'étage à Tiefenbach, 2 x dortoir dans les cabanes CAS (Club Alpin Suisse)

 

saison 1
10 sept. 2022 - 25 sept. 2022
tous les jours
saison 2
2 juil. 2022 - 9 sept. 2022
tous les jours
Le chemin des quatre sources, 6 jours, CH-ZSWOA-06X
prix de base
Supplément chambre simple
799.-
145.-
849.-
145.-

Catégorie : hôtels de classe moyenne et auberges, hospice au Col Saint-Gothard. Gîte de montagne avec douche / WC à l'étage à Tiefenbach, 2 x dortoir dans les cabanes CAS (Club Alpin Suisse)

 

saison 1
10 sept. 2022 - 25 sept. 2022
saison 2
2 juil. 2022 - 9 sept. 2022
Obergesteln
Nuit supplémentaire chambre double (PDJ)
Nuit supplémentaire chambre simple (PDJ)
Andermatt
Nuit supplémentaire chambre double (PDJ)
Nuit supplémentaire chambre simple (PDJ)
129.-
169.-
95.-
140.-
129.-
169.-
95.-
140.-
nuits supplémentaires
ville d'arrivée: Andermatt/Oberalppass
  saison 1
10 sept. 2022 - 25 sept. 2022

tous les jours
saison 2
2 juil. 2022 - 9 sept. 2022

tous les jours
Obergesteln
Nuit supplémentaire chambre double (PDJ) 129.- 129.-
Nuit supplémentaire chambre simple (PDJ) 169.- 169.-
Andermatt
Nuit supplémentaire chambre double (PDJ) 95.- 95.-
Nuit supplémentaire chambre simple (PDJ) 140.- 140.-
prix
Documents de voyage imprimé (par chambre)
inclus
Prix indiqués par personne en CHF

Services & Informations

Services

Inclus:

  • 5 nuitées avec petit-déjeuner
  • 2 x demi-pension dans les cabanes CAS
  • Acheminement quotidien des bagages (sauf pour les nuitées dans les cabanes CAS)
  • Frais de prise en charge des bagages à la gare
  • Bon pour l'arrivée en train
  • Itinéraire parfaitement élaboré
  • Documents de voyage (1 x par chambre) avec l'abonnement SuisseMobile Plus
  • Assistance téléphonique

À noter:

  • Trajets facultatif en transports publics le 5ème jour non inclus dans le prix (CHF 4.- avec demi-tarif).
  • Taxe de séjour à régler sur place.
  • Si la cabane Vermigel est complète, la cabane Maighels peut être réservée comme alternative. Le prix du voyage reste le même, mais le deuxième jour est beaucoup plus exigeant : 19,5 km, ↑ 1'110 m, ↓ 1'330 m.
  • Frais de réservation de CHF 15.- par adulte (garantie des fonds de la clientèle prescrite par la loi incluse) 

 

Informations

Arrivée/Départ:

  • Arrivée à Andermatt en transports publics. Déposez vos bagages au comptoir des bagages* au plus tard à 10h00. 
  • Départ en transports publics d’Andermatt. Les valises sont remises au comptoir des bagages* au plus tard à 17h00. 
Arrivée en train  
Laissez la voiture à la maison ! Dans le cadre de toute randonnée à pied ou à vélo en Suisse, chaque participant ou participante recevra un code promotionnel des CFF lui permettant de déduire CHF 10.- du prix du billet pour arriver en train. Il est possible de bénéficier de la réduction dans la boutique en ligne, au guichet ou via l’application des CFF.   
Pour de nombreux voyages, nous utilisons au début et à la fin les guichets de bagages dans les gares pour la remise des valises. Vous pouvez combiner facilement ces services en arrivant en train. Si vous possédez un AG, vous pouvez le signaler lors de la réservation. Nous porterons le montant de la réduction sur votre facture. Si vous n’avez pas besoin du code pour le voyage lui-même, vous pourrez l’utiliser dans le courant de l’année 2022. Tout remboursement rétroactif est malheureusement impossible pour des raisons administratives. 

 

Documents de voyage

Documents de voyage "numériques"  

Pour la saison 2022, nous réduisons la quantité de documents imprimés. Vous recevrez, avec le dossier de votre excursion, une instruction vous expliquant comment vous orienter à l’aide de l’application SuisseMobile. Nous mettrons des informations complémentaires à votre disposition en ligne. Vous recevrez au préalable un petit paquet de documentation contenant les éléments suivants :    

  • Description de l'utilisation des Apps nécessaires   
  • Programme détaillé des différentes étapes   
  • Abonnement annuel à SuisseMobile Plus   
  • Étiquette pour les bagages   
  • Éventuels bons d'échange   

Vous orienter sur la route est un jeu d’enfant avec l’application SuisseMobile et d’autres moyens d'aide librement accessibles. Les informations de fond et tous les autres documents sont envoyés par voie électronique et peuvent être téléchargés à l'avance sur votre téléphone portable.   

Si vous ne souhaitez pas renoncer aux cartes papier, nous nous ferons un plaisir de vous les faire parvenir gratuitement. 

avis

4 sur 5 étoiles (8 avis)
4 étoiles
Daniel Zwahlen CH | 06.10.2020
sehr schöne Wanderung
Reise hat uns sehr gefallen. Wirklich zum weiter empfehlen. Für den recht stolzen Preis würden wir erwarten, dass in der SAC Hütte 2er Zimmer drin liegen müssten.
4 étoiles
isabelle dunand CH | 31.08.2020
Trek des 4 sources
Très beau parcours, mais long et difficile pour des personnes non entraînées. Il faut raccourcir certaines étapes avec le train ou le bus postal. Magnifiques paysages. Itinéraire parfois mal indiqué.
4 étoiles
Mario Gnägi CH | 27.07.2020
Alles OK, wie gewohnt
4 étoiles
Sabine Asprion CH | 23.07.2020
Schöne Tour
Abwechslungsreiche Tour im Alpenraum, bis auf Tag 5 angemessene Tagesetappen. In den verschiedenen Reiseunterlagen werden die Etappen 4 - 6 abweichend lange dargestellt: Etappe 4 bis Obergesteln, tatsächlich Unterkunft in Oberwald (+ 1 Std.), Etappe 5 bis Furkapass, tatsächlich Unterkunft im Hotel Tiefenbach (+ 2 Std.).
Günther Lämmerer
Günther Lämmerer réponses:
Danke für Ihren Hinweis. Wir haben die Darstellung der Tagesetappen mittlerweile auf diesen Verlauf hin angepasst. Damit sind die Distanzen und Gehzeiten klarer ersichtlich.
3 étoiles
Irène Weber CH | 22.07.2020
empfehlenswert
Die Wanderetappen waren sehr schön mit einer genialen Alpenflora. Die Wanderwege sind toll abseits des Strassenverkehrs angelegt. Die Übernachtungen und der Gepäcktransport haben sehr gut geklappt. Wir hatten tolle Unterkünfte mit feinem Frühstück. Das App von Swiss Mobile ist super. Da wir die Unterlagen elekronisch buchten, erhielten wir nicht alle Unterlagen (es fehlten das Wanderbuch mit Infos zu den Regionen und diverse Fahrpläne sowie Furka-Dampf-Bahn). Dies stellten wir im Austausch mit anderen Wanderer fest, die die Unterlagen in Papierform bestellten. Beim Buchen sollte zumindest auf diesen Unterschied hingewiesen werden. Zudem varierten die Angaben zu den Öffnungszeiten der Gepäckabgabe in Andermatt in den Unterlagen sowie zum Standort des Rhone-Quellen-Steins. Unser Hauptkriterium ist, dass Eurotrek die Reiseunterlagen nicht auf die gebuchte Wanderung anpasst, sondern einfach die Standartinfos von Swiss Mobile abgibt. Das war bei der Überschneidung der beiden Wanderangeboten vom 4-Quellen-Weg mit dem Furkahöhenweg verwirrlich. Zum Teil waren es sehr lange Wanderetappen, die Wanderzeiten sind sehr sportlich gemessen. Mein 1. Mail mit Fragen blieb unbeantwortet (kein Abwesenheitsmelder), das 2. wurde telefonisch erst nach 4 Tagen beantwortet. Lösungen wurden von mir eingebracht (Gepäck im Hotel in Andermatt anstatt am Bahnhof deponieren, so dass wir zeitlich frei waren; Gepäckvoucher umschreiben) und dann von Eurotrek gut umgesetzt.
Günther Lämmerer
Günther Lämmerer réponses:
Ich gebe Ihnen aber recht, dass dies gerade bei der langen Etappe nach Tiefenbach nicht unbedingt der beste Weg ist und man den Tag besser einteilen kann, wenn man auf Anhieb sieht, wie es sich mit den Gezeiten verhält. Vielen Dank für diesen Input, den wir gleich in die Tat umsetzen konnten. Die Option «Reiseunterlagen digital» haben Sie bei der Buchung ja selbst gewählt. Wir sind daher auch davon ausgegangen, dass Ihnen klar war, was dies bedeutet. Ich bitte Sie um Verständnis, dass wir hier nicht noch mal rückgefragt haben, ob alle Details dazu klar sind. Online wird bei der Reise beschrieben wie die Unterlagen zusammengesetzt sind und welche Leistungen durch den Abschlag nicht im Paket enthalten sind.
4 étoiles
Scheu Scheu CH | 05.07.2020
4 Quellen Weg
5 étoiles
Markus Sommer CH | 01.07.2020
:-) y
Gut organisiert, Gepäcktransport hat bestens geklappt, die Unterkünfte waren bereit und Hoteliers informiert. Einzig das Bettenlager im letzten Hotel war unter dem Dach und als etwas kühl empfunden, dafür hatte ich es für mich alleine. Wetter war top ausser am zweitletzten Tag, da habe ich mir den Gang vom Furkapass zum Belvedere erspart und abgekürzt. Weg war gut begehbar, die Stöcke bei den Aufstiegen und über die Schneefelder aber doch sehr hilfreich und kräfteschonend.
4 étoiles
Marc Worreth CH | 01.08.2017
Bon
Hotel Badus a Andermatt bruyant. Confort moyen des chambres. Le temps des randonnées pourrait être plus précis avec description des variantes, dénivelés et km de marche
Eurotrek AG réponses:
Günther Lämmerer
Nous avons commencé organiser ce voyage seulement ce été. En automne nous commencerons les améliorations des documents de voyage. En plus nous contrôlerons tous les commentaires sur les hébergements. Si nous recevrons plus des commentaires négatifs sur le hôtel Badus à Andermatt nous chercherons un nouvel hébergement.

Autres voyages recommandées

Facile
Suisse

Vacances randonnée Trans Swiss Trail Porrentruy - Neuchâtel

6 jours | Voyage individuel
(14)
Difficulté moyenne
Suisse

Vacances randonnée Autour du lac des Quatre-Cantons Lucerne - Küssnacht

5 jours | Voyage individuel
(14)
Difficulté moyenne
Suisse

Vacances randonnée Lötschberg Südrampe

3 jours | Voyage individuel
Contact et Réservation

Vous avez encore des questions sur le voyage? Nous sommes heureux de vous aider et nous nous réjouissons de votre demande.