(3)

Vacances randonnée des trois parcs

Randonnée: Circuit des trois parcs

D'alpages en fromages, histoires au coeur des Préalpes

La Rando des trois parcs vous emmène de Zweisimmen à Gruyères à travers les trois parcs naturels régionaux des Préalpes: Diemtigtal, Gantrisch et Gruyère Pays-d’Enhaut.

Cette randonnée de six jours vous plonge au cœur des paysages façonnés par l’agriculture de montagne : vous y découvrez la vie quotidienne sur l’alpage, la solidarité entre les alpagistes ainsi que la fabrication traditionnelle, mais  pleine de créativité, du fromage et même l'art séculaire de la charpenterie.

Moyenne
  • 6 jours / 5 nuits
  • Voyage individuel
Vers la version en ligne
QR-Code

ITINÉRAIRE

Prise en charge de vos bagages à Zweisimmen De Zweisimmen, vous montez au col du Gubi où vos efforts seront récompensés par une pause bien méritée sur les rives du lac Seeberg. Le chemin redescend ensuite pour rejoindre la vallée du Diemtigtal. Tout au long de la journée, vous serez suivi (ou pas !) par le regard des vaches, dont le lait est précieux.

env. 6 h
env. 16 km
1'250 m
1'050 m

Le 2ème jour, le chemin vous emmène à travers le Parc naturel Diemigtal, le long des ruisseaux, dans les prairies fleuries et au cœur de forêts ombragées. Le long du sentier, admirez les maisons magnifiquement décorées du Simmental : elles témoignent d'un temps révolu et ont de nombreuses histoires à raconter.

env. 4 h
env. 14 km
130 m
620 m

Le 3ème jour de randonnée commence par une montée en téléphérique jusqu'au sommet du Stockhorn. De là démarre un sentier panoramique le long des sommets de la chaîne du Gantrisch vers le Leiterepass puis une montée vers Gurnigel Wasserscheide.

En chemin, vous passerez devant la paisible et sauvage Walalp, où se trouve la maison d'un habitant tout petit mais qui joue un rôle central dans l'équilibre écologique de la région... le scarabée bousier!  

env. 4.5 h
env. 13 km
635 m
1'040 m

La 4ème étape mène le long du sentier panoramique du Gantrisch jusqu'à Zollhaus, où se trouve la jonction entre la Singine chaude et froide qui se jette ensuite dans le Lac Noir.

Si vous n'y passez pas la nuit, ne manquez pas, au début de l'étape, le détour par l'alpage de Chuebärg. À près de 1700 mètres d'altitude, Sarah Gross, une alpagiste engagée, fabrique du fromage dans sa fromagerie mobile. Plaisir garanti !

env. 6.5 h
env. 22 km
695 m
1'255 m

Le 5ème jour de marche vous emmène à travers le Parc Gruyère Pays-d'Enhaut vers le col des Euschels en passant par la gorge sauvage de la Brecca avant de redescendre vers Jaun.

Cette étape est caractérisée par plusieurs buvettes d'alpages, idéales pour faire des pauses et déguster des spécialités régionales. L'une d'entre elles,  sur l'alpage Hubel Rippa, vaut particulièrement le détour.

env. 4 h
env. 12 km
720 m
760 m

Les passionné∙e∙s de culture garderont un souvenir fort de cette dernière étape de marche rythmée par de nombreux chalets, églises, chapelles ainsi que le patrimoine unique du Parc naturel régional Gruyère Pays-d'Enhaut.

Vous découvrez comment de petites planchettes de bois, typiques du paysage préalpin, font la fierté de toute la région et comment Vincent Gachet, tavillonneur, s'engage pour maintenir ce savoir-faire. 

Après l'arrivée à Gruyères, voyage en train jusqu'à Bulle. Départ individuel depuis Bulle.

env. 6 h
env. 22 km
540 m
800 m

Caractéristiques

L’itinéraire suit des chemins panoramiques à travers les parcs naturels de Diemtigtal, Gantrisch et Gruyère Pays-d‘Enhaut. Les sentiers requièrent un pied sûr et une bonne condition physique.

Vous pouvez trouver plus d'informations sur la région de Fribourg ici.
Plus d'information sur les trois parcs vous pouvez trouver ici.
 

Le Chemin panorama alpin de SuisseMobile

Le Berner Voralpenweg de SuisseMobile

Prix & Dates

Toutes les données pour 2022 en un coup d'oeil
ville d'arrivée: Zweisimmen
  saison 1
10.09.2022 - 25.09.2022

tous les jours sauf vendredi&samedi
saison 2
22.05.2022 - 09.09.2022

tous les jours sauf vendredi&samedi
Circuit des trois parcs, CH-BDWZG-06X
prix de base
815.-
849.-
Supplément chambre simple 139.- 139.-

Catégorie: hôtels de classe moyenne et auberges de montagne (douche/WC 1 x à l'étage)

saison 1
10 sept. 2022 - 25 sept. 2022
tous les jours sauf vendredi&samedi
saison 2
22 mai 2022 - 9 sept. 2022
tous les jours sauf vendredi&samedi
Circuit des trois parcs, CH-BDWZG-06X
prix de base
Supplément chambre simple
815.-
139.-
849.-
139.-

Catégorie: hôtels de classe moyenne et auberges de montagne (douche/WC 1 x à l'étage)

saison 1
10 sept. 2022 - 25 sept. 2022
saison 2
22 mai 2022 - 9 sept. 2022
Zweisimmen
Nuit supplémentaire chambre double (PDJ)
Nuit supplémentaire chambre simple (PDJ)
Gruyères / Bulle
Nuit supplémentaire chambre double (PDJ)
Nuit supplémentaire chambre simple (PDJ)
79.-
119.-
89.-
134.-
79.-
119.-
89.-
134.-
nuits supplémentaires
ville d'arrivée: Zweisimmen
  saison 1
10 sept. 2022 - 25 sept. 2022

tous les jours sauf vendredi&samedi
saison 2
22 mai 2022 - 9 sept. 2022

tous les jours sauf vendredi&samedi
Zweisimmen
Nuit supplémentaire chambre double (PDJ) 79.- 79.-
Nuit supplémentaire chambre simple (PDJ) 119.- 119.-
Gruyères / Bulle
Nuit supplémentaire chambre double (PDJ) 89.- 89.-
Nuit supplémentaire chambre simple (PDJ) 134.- 134.-
prix
Documents de voyage imprimé (par chambre)
inclus
Prix indiqués par personne en CHF

SERVICES & INFORMATIONS

Services

Inclus:

  • 5 nuitées avec petit-déjeuner
  • Demi-pension à la Grimmialp 
  • Acheminement quotidien des bagages
  • Bon pour l’arrivée en train
  • Frais de prise en charge des bagages à la gare
  • Itinéraire parfaitement élaboré
  • Documents de voyage (1 x par chambre) avec l'abonnement SuisseMobile Plus
  • Assistance téléphonique

À noter:

  • Trajets en téléphérique avec la « Stockhornbahn » non inclus dans le prix. CHF 18.- avec demi-tarif.
  • Taxe de séjour à régler sur place
  • Frais de réservation de CHF 15.- par adulte (garantie des fonds de la clientèle prescrite par la loi incluse)
Informations

Arrivée/Départ:

  • Arrivée à Zweisimmen en transports publics. Déposez vos bagages au comptoir des bagages au plus tard à 10h00.
  • Départ en transports publics de Bulle. Les valises sont remises au comptoir des bagages au plus tard à 17h00.
Arrivée en train  
Laissez la voiture à la maison ! Dans le cadre de toute randonnée à pied ou à vélo en Suisse, chaque participant ou participante recevra un code promotionnel des CFF lui permettant de déduire CHF 10.- du prix du billet pour arriver en train. Il est possible de bénéficier de la réduction dans la boutique en ligne, au guichet ou via l’application des CFF.   
Pour de nombreux voyages, nous utilisons au début et à la fin les guichets de bagages dans les gares pour la remise des valises. Vous pouvez combiner facilement ces services en arrivant en train. Si vous possédez un AG, vous pouvez le signaler lors de la réservation. Nous porterons le montant de la réduction sur votre facture. Si vous n’avez pas besoin du code pour le voyage lui-même, vous pourrez l’utiliser dans le courant de l’année 2022. Tout remboursement rétroactif est malheureusement impossible pour des raisons administratives.
Documents de voyage

Documents de voyage "numériques"  

Pour la saison 2022, nous réduisons la quantité de documents imprimés. Vous recevrez, avec le dossier de votre excursion, une instruction vous expliquant comment vous orienter à l’aide de l’application SuisseMobile. Nous mettrons des informations complémentaires à votre disposition en ligne. Vous recevrez au préalable un petit paquet de documentation contenant les éléments suivants :    

  • Description de l'utilisation des Apps nécessaires   
  • Programme détaillé des différentes étapes   
  • Abonnement annuel à SuisseMobile Plus   
  • Étiquette pour les bagages   
  • Éventuels bons d'échange   

Vous orienter sur la route est un jeu d’enfant avec l’application SuisseMobile et d’autres moyens d'aide librement accessibles. Les informations de fond et tous les autres documents sont envoyés par voie électronique et peuvent être téléchargés à l'avance sur votre téléphone portable.   

Si vous ne souhaitez pas renoncer aux cartes papier, nous nous ferons un plaisir de vous les faire parvenir gratuitement.

 

avis

5 sur 5 étoiles (3 avis)
5 étoiles
Philipp Schär CH | 29.07.2022
Ind. Wanderung von Vevey zum Stockhorn - auf jeden Fall empfehlenswert!
Sehr geehrtes Eurotrek-Team Nachdem wir in den letzten Jahren schon den gesamten Trans-Swiss-Trail mit Eurotrek "erwandert" haben (Stichwort "Toll!"), hatten wir dieses jahr die gelegenheit, mit unterstützung von Eurotrek durch drei naturpärke von Vevey zum Stockhorn zu wandern, inbegriffen darin waren zwei zusatznächte zu beginn in Vevey und eine zusatznacht am schluss in Oey. - Die route ist fast durchwegs fantastisch, weist praktisch keine passagen auf langweiligen grösseren strassen auf und war perfekt markiert. - Ausserordentlich abwechslungreiche route, nicht "überlaufen". Relativ wenige einkaufsmöglichkeiten, dies muss somit relativ gut geplant werden. - Tolle hotels ganz unterschiedlichster prägung vom städtischen Astra in Vevey bis zur eher urchigen Gantrisch-Hütte, alle aber auf ihre art sehr symphatisch! - Die idee statt planausdruck ein Schweiz-Mobil-abo zur verfügung zu stellen, finde ich eine tolle idee. Da ich dieses app seit einigen jahren relativ intensiv nutze, war es für mich kein problem, es anzuwenden und die routen zu zeichnen und speichern. Wenn jemand das app nicht kennt, müsste er/sie meines erachtens mehr als eine woche im voraus wissen, dass die pläne so beschafft und gezeichnet werden müssen/ können. - preis/leistungsverhältnis bei den unterkünften fanden wir durchwegs sehr gut. Ganz tolle hotels, keine enttäuschungen. Einziger vorbehalt betr. preis/leistung: Wir durften am Schwarzsee eine wirklich super unterkunft im Hostel am Schwarzsee beziehen. Da wir aber relativ spät dort ankamen und am kommenden tag die längste etappe bevorstand, entschlossen wir uns, einen mittagslunch zu bestellen. Dieser bestand pro person aus einem schinkenbrot, einem apfel, einem riegel und einem stillen wasser und kostete pro person 17 franken. Wir fanden diesen preis wirklich überrissen, mit solchen preisen erzieht man die kundschaft förmlich, sich am frühstücksbuffet zu bedienen statt - wie es eigentlich korrekt ist - einen lunch zu bestellen! Zudem muss man sehen, dass man mit einem solchen lunch keine sechseinhalbstündige wanderung mit mehr als 1000 höhenmetern absolvieren kann. Mein lunch war nach der znünipause und dem ersten aufstieg von 600 höhenmetern schon fast gegessen :). Zum glück hatten wir danach noch "resten" von den vortagen... - Nichtsdestotrotz: Die vorher geschilderte sache ist ein detail und wir überbewerten sie auch nicht. Wir bitten Sie aber trotzdem, dies dem Hostel am Schwarzsee rückzumelden. Das wäre nett, vielen dank. Zum schluss bedanken wir uns nochmals herzlich für die wunderbaren ferien und wünschen Ihnen weiterhin viel erfolg mit diesem tollen geschäftsmodell! Freundliche grüsse Philipp Schär, Grabs
Reto Zingg
Reto Zingg réponses:
Vielen herzlichen Dank für dieses wunderbare Feedback. Es freut uns sehr, dass Ihnen die Reise von Vevey nach Oey so gut gefiel. Ihre Zeilen tun uns - in dieser strengsten Zeit der Saison - sehr gut zu lesen und es freut uns sehr, dass Sie sich die Zeit genommen haben, uns von Ihren Erfahrungen zu berichten. Die Drei-Pärke-Tour kann auf gewissen Abschnitten gar noch als Geheimtipp angesehen werden. Wir stehen hier mit den Schweizer Pärken in einer Kooperation. Die Routen durch solche Naturpärke haben immer einen ganz speziellen Reiz. Schön, dass es Ihnen gefallen hat.
5 étoiles
Karin Stauffer CH | 13.06.2022
tolle Wanderferien abseits der Masse
Vielleicht lag es am Zeitraum der Reise... wir begegneten nicht vielen Menschen und die Natur im Frühling war traumhaft!
5 étoiles
Fanny Sudan CH | 08.08.2021
Une magnifique randonnée de 6 jours à travers 3 parcs naturels
Des vues splendides dans le Diemtigtal, le Gantrisch et le Pays d'Enhaut. Nous avons apprécié la diversité de chaque étape avec une météo alternant le soleil et la pluie. Nous recommandons vivement ce superbe itinéraire.

Autres voyages recommandées

Facile
Suisse

Vacances randonnée Trans Swiss Trail Porrentruy - Neuchâtel

6 jours | Voyage individuel
(18)
Difficulté moyenne
Suisse

Vacances randonnée Le Chemin des quatre sources

6 jours | Voyage individuel
(11)
Facile
Suisse

Vacances randonnée Chemin panoramique Gantrisch

5 jours | Voyage individuel
(6)
Contact et Réservation

Vous avez encore des questions sur le voyage? Nous sommes heureux de vous aider et nous nous réjouissons de votre demande.