Vacances randonnée Les chemins de la contrebande

Randonnée: sur le pas de l'Orlogeur au Jura

Sur les pas de l’Orlogeur

Remontez dans le temps et découvrez l’époque où le trafic de contrebande entre la Suisse et la France était intense. L’Orlogeur, ancien métier actuellement disparu, passait de famille en famille pour entretenir leur horloge et en profitait pour faire passer des pièces d’horlogerie entre les deux pays, à la barbe des douaniers.

Suivez ses traces de part et d’autre de la frontière et découvrez des paysages majestueux, des sites naturels et patrimoniaux d’exception.

Facile
  • 5 jours / 4 nuits
  • Voyage individuel

Itinéraire

Placement des bagages à La-Chaux-de-Fonds et continuation à Morteau. A Cette première étape commence au musée de l’Horlogerie du Haut-Doubs à Morteau. Vous traversez ensuite la plaine de Morteau, vestige d’un lac paléolitique, au milieu de laquelle s’écoulent paresseusement les eaux du Doubs.

L’ascension commence dans la forêt sous le Mont Gaudichot jusqu’au lieu-dit du Châtaignot au dessus duquel vous atteignez le point culminant de cette étape. Vous redescendez ensuite dans la combe vers le Vieux Châteleu. Attention, il n’y a pas de possibilité de ravitaillement le long du parcours.

env. 3 h
env. 9.5 km
590 m
150 m

Cette deuxième étape vous conduit à la frontière franco-suisse. Après avoir quitté le Vieux Châteleu, vous passez au lieu-dit « Les Cernoniers » où vous découvrez la chapelle Saint-Anne et admirez des fermes à tuyé, cheminée typique du Haut-Doubs.

Puis le chemin se dirige vers le Meix Lagor, où vous pouvez vous restaurer.L’itinéraire longe ensuite la frontière où les bornes matérialisent encore aujourd’hui la limite entre les deux pays. Le chemin vous emmène enfin jusqu’au lieu-dit « Sur la Roche » où s’achève cette deuxième étape.

env. 3 h
env. 12 km
275 m
360 m

Pour cette étape, vous descendez sur Villers-le-Lac où le Musée de la Montre vous attend. Le parcours emprunte le GR5 - GTJ, longe le Lac de Chaillexon (appelé Lac des Brenets en Suisse), puis surplombe les Bassins du Doubs. Le chemin descend ensuite jusqu’au site du Saut du Doubs où plusieurs belvédères vous permettent d’admirer la somptueuse cascade.

Attention, pour le retour, vous devez prendre le bateau de la compagnie NLB, côté suisse, situé après la passerelle, pour rejoindre Les Brenets et la fin de l’étape (dernier départ autour de 17h en saison ; se renseigner auprès de la compagnie)

env. 3.5 h
env. 14 km
400 m
665 m

L’itinéraire surplombe les Bassins du Doubs côté suisse pour descendre jusqu’au Saut du Doubs. Une montée assez raide par le bien nommé « sentier des contrebandiers » vous conduit ensuite jusqu’aux pâturages des Endroits.

Une fois cette ascension terminée, vous n’avez plus qu’à redescendre vers la ville du Locle et son urbanisme horloger classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Votre passage au Musée d’horlogerie du Locle dans le Château des Monts, vous permet de découvrir les merveilles du savoir-faire horloger. Attention, il n’y a pas de possibilité de ravitaillement le long du parcours.

env. 3.5 h
env. 10 km
500 m
440 m

Cette dernière étape sur votre parcours d’horlogeur vous emmène à la Ferme Modèle après une montée depuis Le Locle. Marchant sur les pas des révolutionnaires, vous vous dirigez vers La Chaux-de-Fonds dont vous pouvez observer la particularité architecturale de l’urbanisme horloger labellisée UNESCO.

Après un passage au Musée international d’horlogerie, le sentier se termine à l’Espace de l’Urbanisme Horloger. Depuis la gare de La Chaux-de-Fonds, vous pouvez prendre la Ligne des Horlogers pour rentrer à Morteau, train autrefois utilisé par certains contrebandiers. Après l’arrivée à La-Chaux-de-Fonds départ individuel.

env. 3.5 h
env. 12 km
380 m
325 m

Caractéristiques

Une randonnée facile avec quelques montées et descentes raides dans la vallée du Doubs. Les chemins peuvent être glissants par endroits. En France, les itinéraires sont balisés différemment qu'en Suisse.

Prix & Dates

toutes les informations en un seul coup d'oeil
saison 1
27 avr. 2019 - 24 mai 2019
17 août 2019 - 13 oct. 2019
tous les jours
saison 2
13 avr. 2019 - 26 avr. 2019
25 mai 2019 - 16 août 2019
tous les jours
Sur le pas de l'Orlogeur au Jura, 5 jours, CH-JUWMC-05X
prix de base
Supplément chambre simple
635,00
165,00
679,00
165,00

Catégorie: Hôtels de classe moyenne & auberges

saison 1
27 avr. 2019 - 24 mai 2019
17 août 2019 - 13 oct. 2019
saison 2
13 avr. 2019 - 26 avr. 2019
25 mai 2019 - 16 août 2019
La Chaux-de-Fonds / Morteau/F
Nuit supplémentaire chambre double (PDJ)
Nuit supplémentaire chambre simple (PDJ)
La Chaux-de-Fonds
Nuit supplémentaire chambre double (PDJ)
Nuit supplémentaire chambre simple (PDJ)
89,00
129,00
89,00
129,00
89,00
129,00
89,00
129,00
prix
Documents de voyage que numériques, 1x par chambre (réduction par personne)
-20,00

Services & Informations

  • 4 nuitées avec petit déjeuner
  • 1 x demi-pension (Le Vieux Châteleu)
  • Trajet en bâteau Le Saut du Doubs – Les Brenets
  • Transferts des bagages quotidiens
  • Itinéraire parfaitement élaboré
  • Documents de voyage détaillés
  • Tracés GPS disponibles
  • Assistance Hotline

Arrivée / Parking / Départ

  • Gratuit à la gare de Morteau
  • Retour en train de La Chaux-de-Fonds à Morteau. Durée env. 25 min.

Documents de voyage, version «analogue»

Selon nos standards vous allez recevoir avant votre voyage avec Eurotrek un dossier qui contient les informations et les documents nécassaires de votre voyage.
Les documents suivants vont vous faciliter l’orientation sur place:

  • Programme de voyage avec les détails organisatoires concernants  votre itinéraire
  • Le topoguide  officielle de «la Suisse à vélo»
  • Les cartes topo de vos routes cyclables et/ou pédestres
  • Les plan détaillées de vos lieux d’étapes
  • Le programme détaillé concernant les étapes particulières de votre itinéraire.

Documents de voyage, version «digitale»

Si vous choisissez pour votre réservation l’option «digitale» , nous allons vous mettre à disposition tous les documents et informations concernants votre voyage dans une version digitale. Suite à votre réservation vous allez recevoir un petit paquet de contenance:

  • Manuel pour l’emploi des app concernées
  • Etiquettes de bagages
  • Bons eventuels

En route veuillez vous orienter à l’aide de l’ app  «Suisse Mobile»  et d’autres aides accessibles. Les informations de base et tous les autres documents vous seront mis à disposition  en forme électronique et pourront être chargés sur  votre mobile avant le début du voyage.

En considérant que par cette option des frais et des ressources seront économiser on va vous offrir une réduction de CHF 20.- par personne.

Commentaires des clients

pour ce voyage, il n’existe pas encore d’évaluation

Autres voyages recommandées