Le plus ancien sentier de grande randonnée irlandais
Le plus ancien circuit de grande randonnée d'Irlande vous emmène à travers l'histoire mouvementée du pays. Votre voyage débute au coeur des collines verdoyantes de Carlow et se termine au Marlay Park, dans le sud de Dublin. Chaque soir, vous êtes accueilli chaleureusement par vos hôtes du jour et pouvez profiter de la musique jouée dans les pubs.
Au réveil, le petit-déjeuner irlandais vous donnera des forces pour la randonnée du jour. Vous parcourrez des sentiers pittoresques dans le parc national des montagnes de Wicklow, un petit paradis proche de la côte irlandaise. Par temps clair, vous apercevrez, au-delà de la mer, la côte de la Grande-Bretagne. Le Wicklow Way est un magnifique itinéraire pour tous ceux qui souhaitent découvrir l'Irlande de près.
Le matin, un transfert vous dépose devant un petit pub au nord de Tinahely d‘où démarre votre itinéraire sur le Wicklow Way. Vous cheminez tout d‘abord dans un bois de fées jusqu'au Mangan Wood, passez des pâturages à moutons et traversez de petites forêts. Le circuit vous conduit dans la vallée de la rivière Derry où vous suivez une route secondaire tranquille jusqu'au Sandyford Bridge. Vous êtes logé pour la nuit dans une ferme des environs.
L’itinéraire du jour monte jusqu'à la forêt de Sheilstown avant de descendre au Iron Bridge. Votre destination est la vallée sauvage de Glenmalure: les insurgés irlandais y cherchèrent refuge pendant des années jusqu'à ce que la Couronne anglaise établisse un camp de base dans la vallée pour mettre fin à la rébellion. Un ancien comptoir de commerce et les ruines de casernes militaires témoignent encore de cette époque troublée.
La vue sur la montagne de Lugnaquillia, plus haut sommet du massif de Wicklow, vous accompagne au cours de la montée au col de Lugduff Gap. Après le col, vous descendez dans la superbe vallée de Glendalough qui fut un lieu de retraite et de prière pendant des siècles pour les premiers moines chrétiens. Le Wicklow Way vous conduit ensuite au petit village de Laragh.
Vous quittez Laragh et montez sur la Paddock Hill. Les forêts denses sont bientôt remplacées par les landes sauvages du parc national Wicklow Moutain. Le circuit se poursuit jusqu'au Old Bridge où vous empruntez sur des routes secondaires jusqu'au petit village de Roundwood. L’étape du jour est brève, ce qui vous permet de faire le tour d‘un lac de barrage: le Vartry Reservoir.
L'étape reine du Wicklow Way! Vous rejoignez rapidement le premier point de vue d‘où vous admirez le lac du Lough Dan tout proche. Vous atteignez alors une zone dégagée qui permet, par temps clair, d‘apercevoir le littoral anglais. Le sentier monte ensuite sur la montagne de Djouce. Après quelques jolies vues sur la plus haute cascade d'Irlande, votre étape se termine dans la forêt de Crone.
L’itinéraire suit tout d'abord de magnifiques sentiers dans la vallée de Glencullen. Depuis Fairy Hill, vous profitez de la vue sur les dernières étapes de votre circuit et sur la capitale irlandaise. Vous descendez alors dans le parc Marlay où s’achève votre randonnée sur le Wicklow Way. Un bus vous permettra de rejoindre le centre-ville de Dublin.
env. 6 h
env. 22 km
650 m
720 m
jour
8
Départ ou prolongement
Caractéristiques
Un magnifique circuit de grande randonnée accessible à tous. Les premières étapes cheminent principalement à plat et préparent parfaitement à la percée dans les montagnes de Wicklow. Le circuit emprunte en majorité des sentiers bien balisés, des routes forestières et parfois des routes secondaires. La randonnée de Roundwood à Eniskerry exige un pied sûr et les dernières étapes requièrent une bonne condition physique.
Pour protéger vos données personnelles, la connexion à YouTube a été bloquée. Cliquez sur le bouton pour débloquer YouTube.
En chargeant le contenu, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube. Vous pouvez trouver plus d'informations sur la protection des données de YouTube sur : Politique de confidentialité