Vacances randonnée trekking en cabane Arolla - Verbier
Eurotrek Alpine: trekking en cabane Arolla-Verbier
La Haute Route du Valais
Qui a inventé la Haute Route ? Malgré son nom, elle n’a été créée ni par les Français ni par les Suisses. Elle nous vient des Anglais, héritage typique de la deuxième moitié du XIXe siècle. Conquérants et explorateurs ont défini un itinéraire de Chamonix à Zermatt en 1861.
Aujourd'hui, il n'existe plus une Haute Route mais plusieurs : cette randonnée est considérée comme « le plus beau trekking d'Europe » et vous suivrez partiellement cet itinéraire « stylé » d'Arolla au lac de Mauvoisin.
Vous arriverez à Sion où vos bagages seront pris en charge et vous prendrez le bus pour Arolla. Le col de Riedmatten est le premier col de votre randonnée, un point connu de la Patrouille des Glaciers. Il impose d’avoir le pied sûr et de ne pas avoir le vertige. Les passages délicats sont sécurisés par des câbles métalliques, des passerelles et des échelles.
La montée jusqu’au col vous dévoilera des vues sur le glacier de Tsijiore Nouve. Lors de la descente, ne vous laissez pas distraire par la vue sur le glacier de Cheilon. Le sentier passant par des éboulis meubles, le passage est exigeant. Vous apercevrez déjà au loin le bassin du lac des Dix et le barrage de la « Grande Dixence » qui, à 285 m, est le plus haut barrage-poids du monde. Après une dernière ascension, vous arriverez à la cabane des Dix.
Vous descendrez jusqu'au lac de retenue des Dix où vous continuerez sur terrain plat le long de la rive. Le sentier d'altitude que vous suivrez ensuite est consacré aux bouquetins et fournit à différents endroits des informations sur l'histoire de la faune et de la flore du val des Dix. Puis vous monterez au col des Roux situé entre la chaîne rocheuse des Roux et le mont Blava. Moins d'un kilomètre sépare le col de la cabane de Prafleuri, destination de l'étape.
L'étape du jour vous permet de passer par plusieurs cols et de traverser des paysages alpins sauvages. En passant par des langues glaciaires, vous arriverez à l'idyllique lac de Louvie offrant une vue magnifique sur le massif des Combins.
Sur ce parcours, il est tout à fait possible de rencontrer des espèces typiques de la région comme des marmottes, des chamois et des bouquetins. Votre charmant refuge se trouve à plus de 2'200 mètres d’altitude et vous offre une vue imprenable sur les hauteurs de Lourtier.
Après une ascension difficile, vous atteindrez les « Têtes de Louvie ». Un sentier étroit y traverse un paysage rocheux en dents de scie. La vue sur le sentier d'altitude que vous suivrez ensuite est unique. Des sommets enneigés se dressent à l'horizon, veillant sur des lacs vert émeraude aux reflets scintillants.
Toutefois, le sentier étroit demande de la concentration et un bon sens de l'orientation par mauvais temps. Sur les derniers mètres, vous suivrez le bisse du Levron avant de descendre en téléphérique depuis Les Ruinettes jusqu’à Verbier.
env. 3.5 h
env. 11 km
600 m
635 m
jour
5
Départ ou prolongement
Caractéristiques
Il s’agit de randonnées en montagne exigeantes (T3 sur l’échelle CAS). Certains passages sont sécurisés par des câbles, des passerelles et des échelles. Il est indispensable d’être en bonne condition physique, d’avoir le pied sûr, de ne pas avoir le vertige et d’avoir l’expérience des randonnées en montagne. Certaines étapes vous permettront de monter jusqu’à 3 000 m d’altitude. Attention ! Il est possible de trouver de la neige sur les tronçons en altitude jusqu’en été. Un bon sens de l'orientation est nécessaire par mauvais temps.
Veuillez noter que nous ne pouvons pas organiser le transport de vos bagages jusqu’aux refuges de montagne. Vos valises seront acheminées directement du point de départ au point d’arrivée de la randonnée.
Arrivée en train Laissez la voiture à la maison ! Dans le cadre de toute randonnée à pied ou à vélo en Suisse, chaque participant ou participante recevra un code promotionnel des CFF lui permettant de déduire CHF 10.– du prix du billet pour arriver en train. Il est possible de bénéficier de la réduction dans la boutique en ligne, au guichet ou via l’application des CFF. Pour de nombreux voyages, nous utilisons au début et à la fin les guichets de bagages dans les gares pour la remise des valises. Vous pouvez combiner facilement ces services en arrivant en train. Si vous possédez un AG, vous pouvez le signaler lors de la réservation. Nous porterons le montant de la réduction sur votre facture. Si vous n’avez pas besoin du code pour le voyage lui-même, vous pourrez l’utiliser dans le courant de l’année. Tout remboursement rétroactif est malheureusement impossible pour des raisons administratives.
Documents de voyage
Documents de voyage "numériques"
Nous réduirons à l'avenir la quantité de documents imprimés. Vous recevrez, avec le dossier de votre excursion, une instruction vous expliquant comment vous orienter à l’aide de l’application Eurotrek Travel Guide Nous mettrons des informations complémentaires à votre disposition en ligne. Vous recevrez au préalable un petit paquet de documentation contenant les éléments suivants :
Votre programme de voyage
Étiquette pour les bagages
Description de l'utilisation de l'app
Éventuels bons d'échange
En route, vous vous orientez sans problème avec l'application Eurotrek Travel Guide. Vous y trouverez, outre votre carte numérique, d'autres informations sur votre voyage. L'app est également disponible hors ligne, il suffit de télécharger le voyage à l'avance.
Pour protéger vos données personnelles, la connexion à YouTube a été bloquée. Cliquez sur le bouton pour débloquer YouTube.
En chargeant le contenu, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube. Vous pouvez trouver plus d'informations sur la protection des données de YouTube sur : Politique de confidentialité