Visiter des ponts pendant les ponts

Certains se déploient, spectaculaires, au-dessus de gouffres sans fond tandis que d’autres s’inscrivent harmonieusement dans le paysage. S’ils demandent un gros effort aux personnes sujettes au vertige, ils constituent des raccourcis bienvenus pour d’autres.

Les ponts font tout simplement partie intégrante d’une randonnée à pied et à vélo et figurent parmi les nombreuses curiosités qui rendent nos excursions inoubliables.

Vous faites peut-être le pont en mai. Alors pourquoi ne pas profiter des week-ends prolongés pour visiter un pont au sens propre ? Nous vous présentons les excursions idéales pour l’occasion. Amusez-vous bien sur les plus beaux ponts de Suisse !

Pont de bois de Rapperswil

Autrefois, la traversée du lac de Zurich s’apparentait à un exercice de haute voltige. Au Moyen-Âge déjà, une étroite passerelle en bois aux planches disjointes permettait aux pèlerins et aux commerçants de passer d’une rive à l’autre entre Hurden et Rapperswil, là où le lac se rétrécit le plus.

Même si voitures et trains foncent aujourd’hui sur la digue, la passerelle de bois, reconstruite en 2001, respire toujours le calme et la tranquillité. Mesurant 841 mètres, il s’agit du plus long pont de bois de Suisse. L’odeur des grumes de chêne non traitées se mêle ici à celle de l’air frais en provenance du lac et la vue sur les Alpes glaronaises et le château de Rapperswil fait battre plus vite le cœur des randonneurs et des cyclistes.

Pour voir le pont de bois reliant Hurden à Rapperswil, le mieux est de suivre la Via Jacobi de Rorschach à Einsiedeln à pied ou d’emprunter la Route du Cœur ou la Route des Lacs à vélo. Notre circuit de découverte du Choco Suisse fait aussi halte à Rapperswil, la ville des Roses, située sur le lac de Zurich.

Difficulté moyenne
Suisse

Vacances à vélo Route des Lacs Montreux - Rorschach

9 jours | Voyage individuel
(9)
Facile
Suisse

Vacances à vélo a la Découverte du Choco Suisse

5 jours | Voyage individuel
(6)
Difficile
Suisse

Vacances à vélo Route du Cœur Lausanne - Rorschach/Romanshorn

13 jours | Voyage individuel
(20)
Moyenne
Suisse

Vacances randonnée Via Jacobi Rorschach - Einsiedeln

4 jours | Voyage individuel
(3)
Difficile
Suisse

Vacances à vélo Route du Coeur Est Rapperswil - Rorschach/Romanshorn

4 jours | Voyage individuel
(8)

Ponts panoramiques du lac de Thoune

L’itinéraire de randonnée autour du lac de Thoune compte aujourd’hui trois ponts à traverser. De taille imposante avec ses 340 mètres, le pont panoramique de Sigriswil est l’un des plus longs ponts piétonniers au monde. De construction parfaitement stable, ce pont nous offre la possibilité de laisser notre regard se perdre dans le lointain en oubliant que le fond de la gorge de Gummi se situe parfois à plus de 180 mètres sous nos pieds. La pyramide de roche du Niesen se dresse sur les hauteurs de l’autre côté du lac et les sommets enneigés du Mönch et de la Jungfrau brillent à l’horizon.

Le pont suspendu de Leissigen s’inscrit harmonieusement dans le paysage. Peu emprunté, ce pont classique enjambe le Spissibach et vous conduit de l’autre côté du lac.

C’est durant le troisième jour de ce circuit que vous atteindrez le pont le plus intéressant, celui qui surplombe Beatenberg. Ce pont panoramique passe au-dessus du Sundbach et, décrivant un grand arc de cercle, triomphe d’un dénivelé d’une quinzaine de mètres. Ce n’est pas tous les jours que l’on voit des marches sur un pont suspendu.

Les ponts panoramiques sont une des nombreuses attractions que propose l’itinéraire de randonnée autour du lac de Thoune. Après cette envolée aérienne, d’autres curiosités passionnantes vous attendent tout au long du chemin, par exemple les grottes de Saint-Béat et le marais de la réserve naturelle de Weissenau. Cette randonnée de quatre jours autour du lac de Thoune est donc une excursion idéale pour les ponts de mai.

Facile
Suisse

Vacances randonnée Chemin panorama du Lac de Thoune

4 jours | Voyage individuel
(27)

Pont en bois de Wangen an der Aare

 

Le pont couvert en bois de Wangen an der Aare est un vrai petit bijou qui affiche déjà quelque 650 années au compteur. Les premiers documents en faisant mention remontent à 1406 (!).

Au fil des siècles, le pont a été régulièrement rénové. Il est donc encore possible de l’emprunter aujourd’hui, en dépit de son âge vénérable.

Ce pont a toutefois nécessité des travaux de restauration d’envergure qui ont demandé beaucoup d’efforts de la part des habitants de Wangen, avant tout parce qu’il était difficile de trouver des grumes adaptées. Manifestement, certaines poutres du toit remontent même encore à l’année 1559. Le toit du pont témoigne également d’un grand amour du détail : plus de 13 000 bardeaux y ont été utilisés.

Comme la Tour de l’Horloge et le château, le pont couvert en bois est une des attractions de la petite ville de Wangen an der Aare que vous pouvez découvrir en suivant la Route du Mittelland ou la Route de l’Aar.

Facile
Suisse

Vacances à vélo La Route de l'Aar Meiringen - Bad Zurzach

6 jours | Voyage individuel
(11)
Facile
Suisse

Vacances à vélo Route de l'Aar Top Cycling Tour

4 jours | Voyage individuel
(6)
Facile
Suisse

Vacances à vélo Route du Mittelland Romanshorn - Lausanne

7 jours | Voyage individuel
(5)

Le pont de la Chapelle

 

Qui ne connaît pas l’emblème de Lucerne : le pont de la Chapelle et sa Tour de l’eau ?

Sitôt que l’on s’avance en direction de la vieille ville et que l’on s’approche de la Reuss, impossible de le manquer. Incontournable, ce pont est un des « clichés » les plus appréciés de la ville. Que ce soit le matin ou le soir, sous la neige ou le soleil, le pont de la Chapelle se montre toujours sous son plus beau jour devant une vue sensationnelle sur le lac et les montagnes.

Pour moi aussi, ce pont a toujours été source de fascination, surtout le cycle de tableaux exposé sur toute sa longueur. Représentant des scènes de l’histoire de Suisse et de la ville, il donne au pont la perspective nécessaire. Malheureusement, un grand nombre de ces tableaux ainsi que le pont en bois lui-même ont été détruits dans l’incendie de 1993. Seules les têtes de pont et la Tour de l’eau ont été épargnées. Grâce à une réédification rapide, le plus ancien pont couvert en bois d’Europe (XIVe siècle) a pu être rétabli et permet encore aujourd’hui de passer d’une rive de la Reuss à l’autre.

Vous pouvez visiter le pont de Lucerne lors d’une randonnée à pied ou vélo à travers la Suisse centrale. La Route Nord-Sud et la Route des Lacs permettent également un arrêt à Lucerne, tout comme le trail de Tell ou le chemin panoramique alpin.

Difficulté moyenne
Suisse

Vacances à vélo Route Nord-Sud Mittelland & lac des Quatre-Cantons

4 jours | Voyage individuel
(1)
Facile
Suisse

Vacances à vélo a la Découverte du Choco Suisse

5 jours | Voyage individuel
(6)
Moyenne
Suisse

Vacances randonnée En famille au lac des Quatre-Cantons

5 jours | Voyage individuel
(1)
Facile
Suisse

Vacances randonnée Chemin panorama alpin Einsiedeln - Emmenmatt

7 jours | Voyage individuel
(5)
Difficulté moyenne
Suisse

Randonnée Tell-Trail Luzern - Sörenberg

7 jours | Voyage individuel
(1)
Difficulté moyenne
Suisse

Vacances randonnée Autour du lac des Quatre-Cantons Lucerne - Küssnacht

5 jours | Voyage individuel
(18)

Pont de la Poya à Fribourg

Fribourg, ville estudiantine, se démarque grâce non pas à un mais à plusieurs ponts. Le dernier en date notamment confère à cette ville historique une touche de modernité en plus. L’imposant pont haubané (2014) peut tout à fait se traverser à vélo ou à pied et celui ou celle qui a déjà un peu le vertige en voyant la Sarine s’écouler dans la gorge en contrebas peut embrasser du regard la vue spectaculaire sur la cité médiévale.

Le plus long pont à haubans de Suisse (196 m d‘envergure) a été conçu pour décongestionner le centre historique mais aussi pour faire la liaison entre les régions francophone et germanophone. Symbole de réunification des deux parties d’une même ville, le Pont de la Poya fait également office de lien culturel.

Dans de nombreuses randonnées à vélo ou à pied, Fribourg est un point de départ ou une étape. Visitez cette ville animée et découvrez ses magnifiques ponts lors d’une randonnée suivant le chemin panoramique alpin ou la Via Jacobi.

Difficile
Suisse

Vacances à vélo Route panorama alpin Rorschach - Aigle

6 jours | Voyage individuel
(6)
Facile
Suisse

Vacances à vélo Circuit Fribourg Région Charme

5 jours | Voyage individuel
(8)
Facile
Suisse

Vacanes à vélo: Route de l'ancien régime bernois

4 jours | Voyage individuel
(4)
Facile
Suisse

Vacanes à vélo: Route de l'ancien régime bernois

4 jours | Voyage individuel
(4)
Facile
Suisse

Vacances randonnée Via Jacobi Interlaken - Romont

5 jours | Voyage individuel
(4)

Ponte dei Salti - Pont romain

Il existe de nombreux ponts, mais il est probable que peu d’entre eux s’inscrivent aussi harmonieusement dans le paysage que le pont romain du val Verzasca. Deux arches élégantes enjambent la rivière vert émeraude. Eau fraîche dans un cadre magnifique pour piquer une tête par temps calme, elle peut toutefois se transformer en torrent impétueux en un instant après une averse.

En français, la traduction correcte du nom de ce pont est le « pont des Sauts ». La raison pour laquelle il est appelé pont romain n’est pas très claire. En effet, le pont a été construit au XVIIe siècle et s’est maintenu contre vents et marées pendant plus de cent ans sans l’aide des Romains jusqu’à ce qu’il s’écroule partiellement en 1868. Heureusement, ce pont a été maintes fois reconstruit avant de recouvrer son allure d’origine grâce à une structure en pierre en 1960.

Un passage sur le pont est plus intéressant vu du dessous. Le pont est relativement étroit et puisqu’il servait jadis à faire traverser des bêtes de somme avec leur chargement, son parapet ne se situe qu‘à hauteur des genoux environ.

Vous pouvez visiter le Pont des Sauts lors d’une randonnée sur le Sentiero Verzasca et compléter cet itinéraire en faisant un crochet par les Centovalli (litt. cent vallées).

Difficulté moyenne
Suisse

Vacances randonnée Sentiero Verzasca & Centovalli

4 jours | Voyage individuel
(4)

Pont du Doubs à Saint-Ursanne

 

Peu d’images dépeignent le canton du Jura aussi bien que celle du pont qui s’obstine à s’opposer au Doubs. Il y a des centaines d’années, la rivière aux reflets verts pouvait encore être franchie sur une passerelle instable en bois jusqu’à ce que cette dernière soit détruite par les glaces au cours d’un hiver particulièrement froid. Il a alors fallu trouver quelque chose de plus robuste, capable de résister aux rigueurs de l’hiver jurassien.

À la suite de quoi a été érigé un pont en pierre à quatre arches qui devait ultérieurement relier le petit village de Saint-Ursanne au reste du monde. Les habitants du village ont toutefois réagi avec méfiance face à son architecture, raison pour laquelle ils ont déposé sur le pont une statue de Saint Jean Népomucène, chargé de veiller à l’avenir sur ce passage.

La bénédiction céleste s’est révélée payante. Le pont n’a dû être restauré qu’en 1994 et continue de mener randonneurs et cyclistes par-delà la rivière, à Saint-Ursanne.

Vous pouvez découvrir ce pont à vélo en suivant la Route du Jura ou la Route Verte ou en partant pour une excursion à vélo ou à pied au bord du Doubs. Prenez le temps de faire une photo. Vous ramènerez ainsi le parfait cliché du Jura à la maison.

Difficile
Suisse

Vacances à vélo La Route Verte Le parcours plaisirs «Crêtes & Horizons»

4 jours | Voyage individuel
(5)
Facile
Suisse

Vacances à VTT Jura Bike Blauenkette et Col des Rangiers

4 jours | Voyage individuel
(1)
Difficulté moyenne
Suisse

Vacances en vélo Route du Jura Le Far West de la Suisse

8 jours | Voyage individuel
(8)
Facile
Suisse

Vacances randonnée Au fil du Doubs

4 jours | Voyage individuel
(45)
Facile
Suisse

Vacances randonnée Trans Swiss Trail Porrentruy - Neuchâtel

6 jours | Voyage individuel
(18)
Facile
Suisse

Vacances randonnée Chemin du Jura

5 jours | Voyage individuel
(9)