Visite des sites inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO

La Suisse peut être fière que l'UNESCO ait attribué le label du patrimoine mondial à pas moins de 12 lieux et régions différents.

Chacun de ces sites représente un trésor unique dans l'histoire de l'humanité. Prenez le temps de les visiter ! Les sites suisses du patrimoine mondial sont parfaitement présentés et vous permettent de vous immerger facilement dans l'histoire et le contexte qui ont conduit à leur désignation par l'UNESCO.

Nous présentons trois de ces lieux particuliers et vous montrons comment les découvrir à vélo, à pied ou en VTT.

Le couvent bénédictin de St. Johann à Müstair

Une fois franchis les nombreux lacets du col de l’Ofen, les vertes prairies du Val Müstair s’étendent à perte de vue. C’est là, à proximité immédiate du parc national suisse, à la pointe sud-est du pays, qu’est apparue une biosphère particulière servant de tampon avec le parc national italien du Stelvio.

Toute la vallée est cultivée de manière naturelle et durable. 80 % des exploitations agricoles assurent une production conforme aux critères biologiques et le Rombach est un des derniers fleuves de Suisse dont le cours n’a jamais été corrigé. Ses eaux fraîches jaillissent d’un village pittoresque à l’autre.

La pluie ne tombe que rarement sur le Val Müstair et les températures clémentes permettent de partir pour les premières randonnées à pied et à vélo très tôt dans l’année.

Et qui aurait pensé que ce petit coin de paradis en pleine nature abritait aussi un site inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO ? Selon la légende, les fondations du couvent bénédictin Saint-Jean, fondé au VIIIe siècle par Charlemagne, résistent au passage du temps depuis douze siècles.

Du fait de sa longue histoire, le couvent témoigne des différents styles de construction des siècles passés. Il figure au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983 en raison des peintures murales visibles dans l‘église du couvent. C‘est la seule fresque du haut Moyen-Âge de cette taille qui soit si bien conservée.

L’itinéraire à vélo qui emprunte la piste cyclable de l’Inn inclut une visite du musée monastique. Mais vous pouvez aussi le visiter lors d’un tour de VTT le long de l‘Alpine Bike ou autour du parc national comme lors d’une randonnée le long du chemin panoramique du parc national.

Vacances actives dans le Val Müstair

Moyenne
Suisse

Vacances à vélo Pyste cyclable de l'Inn Maloja - Scuol

5 jours | Voyage individuel
(2)
Difficile
Suisse

Vacances randonnée Chemin Panorama Du Parc National

7 jours | Voyage individuel
(2)
Difficile
Suisse

Vacances randonnée Chemin Panorama Du Parc National Est, 5 jours

5 jours | Voyage individuel
(1)
Difficile
Suisse

Vacances à VTT Alpine Bike Grisons est

5 jours | Voyage individuel
(5)
Difficile
Suisse

Vacances à VTT Alpine Bike Grisons

9 jours | Voyage individuel
(3)
Difficulté moyenne
Suisse

Vacances à VTT Circuit du Parc National Suisse

4 jours | Voyage individuel
(5)

Sites palafittiques du lac de Neuchâtel

Des sites palafittiques mettant au jour des habitations préhistoriques ont été découverts sur plus d’une centaine de chantiers de fouilles dans six pays d’Europe. Pour les historiens et les archéologues, ces sites sont de vraies mines d’or car ils offrent un aperçu du passé. Comment étaient construites les maisons à l’époque ? S’agit-il d’habitations luxueuses ? Quels étaient les matériaux utilisés ? Les chercheurs peuvent répondre à toutes ces questions grâce aux fouilles.

En raison de découvertes parfois majeures, les chantiers de fouilles des sites palafittiques sont inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

En Suisse, les sites palafittiques se situent avant tout sur le Plateau et dans le Pays des Trois-Lacs. Il est possible de les visiter et d’y vivre une expérience inestimable. L’itinéraire de randonnée suivant le Trans Swiss Trail de Porrentruy à Neuchâtel inclut une entrée au musée archéologique Laténium et les itinéraires à vélo des routes du Plateau et du pied sud du Jura passent à proximité de quelques sites de fouilles accessibles au public.

Voyages actifs autour de Neuchâtel

Moyenne
Suisse

Vacances à vélo Route du pied sud du Jura

6 jours | Voyage individuel
(5)
Facile
Suisse

Vacances en vélo Mittelland-Route Zürich-Regensdorf - Lausanne

8 jours | Voyage individuel
(1)
Facile
Suisse

Vacances randonnée Trans Swiss Trail Porrentruy - Neuchâtel

6 jours | Voyage individuel
(15)
Difficulté moyenne
Suisse

Vacances en VTT: Neuchâtel Bike

4 jours | Voyage individuel
(3)

Abbaye de Saint-Gall

Le cœur de la culture de Suisse orientale bat à Saint-Gall. Située à proximité du lac de Constance et à la frontière entre la Suisse, l’Allemagne, l’Autriche et le Liechtenstein, la ville de Saint-Gall est très vite devenue un carrefour important pour les commerçants et les voyageurs. Une position qui a profité à l’industrie locale qui s’est très tôt démarquée dans le secteur du textile. Les broderies de Saint-Gall étaient si prisées à la Belle Époque qu’elles représentaient le premier bien d’exportation de Suisse avant la Première Guerre mondiale. Il est encore possible aujourd’hui d’en connaître l’histoire en visitant le Musée du textile de Saint-Gall.

Le faste de cette époque transparaît encore aujourd’hui dans la vieille ville de Saint-Gall. Les encorbellements richement décorés et les nombreux cafés et bistrots de cette métropole de Suisse orientale font de sa visite une expérience divertissante.

La cathédrale baroque et la bibliothèque de l’abbaye de Saint-Gall sont les édifices les plus importants de la ville. L’abbaye est l’endroit où le moine irlandais Gallus, souhaitant construire un ermitage, a posé la première pierre de la ville en 612. Cette petite habitation, devenue un superbe monastère, figure au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983. Le site le plus impressionnant est la bibliothèque, ou sont exposées une partie des 170 000 livres. Outre le plus ancien livre connu en langue allemande, on y trouve également de nombreux livres écrits à la main qui ont parfois plus de mille ans.

La meilleure façon de visiter Saint-Gall est de suivre l’itinéraire de randonnée longeant la Via Jacobi (chemin de Saint-Jacques de Compostelle en Suisse). Le chemin de randonnée allant du lac de Constance à Einsiedeln prévoit une halte dans la capitale de Suisse orientale et une visite de la bibliothèque abbatiale.

Voyages actifs autour de St. Gallen

Difficile
Suisse

Vacances à vélo Route du Cœur Lausanne - Rorschach/Romanshorn

13 jours | Voyage individuel
(17)
Difficile
Suisse

Vacances à vélo Route du Coeur Est Rapperswil - Rorschach/Romanshorn

4 jours | Voyage individuel
(7)
Moyenne
Suisse

Vacances randonnée Via Jacobi Rorschach - Einsiedeln

4 jours | Voyage individuel
(2)

Journées du Patrimoine mondial

Chaque année, le deuxième week-end de juin, les sites inscrits au Patrimoine mondial ouvrent leurs portes et vous invitent à découvrir leurs secrets, leur caractère unique et leur valeur extraordinaire. Pour la première fois, les Journées du Patrimoine mondial se dérouleront également en ligne : participez à des expériences virtuelles dans les coulisses de notre patrimoine depuis le confort de votre maison. www.whes.ch