Tour de la Suisse orientale

Se déplacer du jeudi au mardi et voir plus d'une ville. C'est possible chez nous. Lisez ici ce que vous pouvez découvrir en faisant le tour de la Suisse orientale.

 

Les moments forts jour après jour :

Jour 1 : Eau et châteaux, des chutes du Rhin au lac de Constance.
Jour 2 : Par le Seerücken, le Säntis en point de mire.
Jour 3 : Livres d'époques passées et vignobles dans les collines.
Jour 4 : Passage par d'anciens monastères et retour vers les eaux tumultueuses des chutes du Rhin. 

 

Celui ou celle qui découvre la Suisse orientale à vélo peut y laisser son cœur en un rien de temps. Une tarte aux pommes par çi, un rôti de bœuf mariné par là… Par chance, l’aspect vallonné de la Thurgovie vous permet de profiter de vos envolées culinaires la conscience tranquille.

Mais l’amour ne passe pas seulement par l’estomac. Les vues sur un lac de Constance aux reflets bleu argenté vous envoûtent alors que vous poursuivez votre route au-delà du Seerücken vers Arbon ; le silence sublime de la bibliothèque de l’abbaye de Saint-Gall, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous invite au recueillement. Le vignoble zurichois (Weinland en all.) abrite de jolies maisons à colombages mais aussi Bischofszell, radieuse ville des roses, et Andelfingen, petit bijou architectural. La Suisse orientale a beaucoup de bons côtés et vous pourriez tomber amoureux de chacun d’entre eux.

Diessenhofen est une jolie petite ville au bord du Rhin.


Dans le train qui vous mène au point de départ, soyez attentif pour ne pas manquer le spectacle des maisons à colombage, vignobles et petits villages, qui se déroule sous vos yeux. Une vue magnifique sur les chutes du Rhin vous attend à la descente du train. Ainsi, avant même de déposer vos bagages et de récupérer votre vélo, vous profitez déjà du premier temps fort de ce séjour.

En suivant l’itinéraire du Seerücken, vous comprenez que les collines font partie intégrante d'une région viticole. Les montées et descentes s’enchainent jusqu’aux rives du Rhin, où vous vous octroyez une pause déjeuner dans le centre historique pittoresque de la petite ville de Diessenhofen. Vous changez alors de canton et entrez en Thurgovie, surnommée "l'Inde du moût". Avec ses pommiers et ses vergers à perte de vue, elle offre l'un des plus beaux paysages de Suisse.

Les amateurs de culture profiteront de l‘occasion pour visiter le musée du lac de Kreuzlingen et découvrir comment la navigation et la pêche se sont développées au fil des siècles.

La ville d'Arbon au bord du lac de Constance.


Vous poursuivez votre itinéraire à une certaine distance du lac, jouissant ainsi de superbes panoramas. Sur votre droite, les sommets de l'Alpstein délimitent l'horizon, tandis que sur votre gauche, les eaux du lac miroitent paisiblement. Aujourd'hui, vous traversez peu de villages et les lieux de restauration sont rares. L’itinéraire, idyllique, suit de petites routes secondaires peu fréquentées.

L’étape du jour s’achève en beauté dans la jolie petite ville d'Arbon. Après avoir pris possession de votre chambre, vous aurez tout loisir de flâner le long de la promenade du lac, de déguster l'une des spécialités de la cidrerie Möhl et d’admirer une dernière fois le lac de Constance du haut de la tour du château d'Arbon.

La bibliothèque de l'abbaye abrite des livres d'une valeur inestimable.


Vous tournez aujourd'hui le dos à la mer souabe pour emprunter un agréable itinéraire jusqu‘à Saint-Gall. Bien avant que la Suisse ne soit connue pour ses banques et ses produits pharmaceutiques, c’est l'industrie textile saint-galloise qui faisait la renommée de la qualité suisse dans le monde entier grâce à ses broderies et tissus de grande qualité. Aujourd'hui encore, les décors de la vieille ville laissent présumer la richesse d’antan.  

Outre sa prospérité financière, Saint-Gall était avant tout un centre culturel de renom. La bibliothèque de l'abbaye, avec son exceptionnelle salle baroque abritant 170 000 livres ainsi que des écrits datant de plus de 1 000 ans, est inscrite au patrimoine culturel mondial.

Après avoir repris des forces dans la brasserie Schützengarten avec une délicieuse saucisse grillée, vous poursuivez votre route vers Weinfelden où vous attendent un petit château, une église agrémentée d’une tour défensive et un excellent vin issu des vignobles environnants.


Pour cette dernière étape de votre séjour à vélo, c’est la Chartreuse d'Ittingen qui sera le grand temps fort culturel de la journée. Cet ancien monastère de plus de 800 ans, accueille aujourd’hui les visiteurs dans son centre de séminaires, son musée d'Art mais aussi son excellent restaurant dont la majorité des produits est issue de la ferme du lieu. C'est ici que vous reprendrez des forces avant le retour, à nouveau vallonné, à Schaffhouse.

Jeudi, vous vous êtes approché des chutes du Rhin en suivant les rails sur la rive ouest. Aujourd’hui, c’est depuis l’autre rive que vous admirez les eaux tumultueuses.

En amont des chutes du Rhin, le château de Laufen trône au-dessus de la plus grande chute d'eau d'Europe centrale. Autrefois, les baillis dominaient les communes environnantes depuis ce monument imposant mais aujourd'hui, ce sont des cuisiniers qui tiennent fermement le sceptre. Le château abrite en effet un excellent restaurant dont le cadre est considéré comme l’un des plus beaux de Suisse. Un lieu idéal pour achever par une touche culinaire cet itinéraire à vélo à travers la Suisse orientale.

La chartreuse d'Ittingen dans la lumière du soir.

Réserver le circuit de la Suisse orientale

Facile
Suisse

Vacances à vélo Tour de la Suisse orientale

4 jours | Voyage individuel
(2)