La route « basse » au Vierwaldstättersee.

Le Waldstätterweg fait le tour de ce haut lieu touristique qu‘est le Vierwaldstättersee. Parcourez ce paysage naturel et culturel et ses sites historiques, ses villages, ses rives et sa ville, pour une fois à pied. Découvrez le fleuron de la région Luzern – Vierwaldstättersee.

Itinéraire

L’étape mène au pied du Pilatus en passant par la presqu’île d’Horw. Passage par le Renggpass qui était la seule connexion vers Obwalden jusqu’à la construction de la Brünigstrasse dans les années 1860.

env. 6.5 h
env. 21 km
945 m
945 m

A travers les marais d‘Alpnachstad et la Rotzschlucht jusqu’à la tour médiévale « Schnitzturm » à Stansstad. Ascension le long de la voie ferrée abandonnée de Fürigen vers Oberschilt puis montée plus dure sur le Bürgenstock. Descente à pied vers Kehrsiten sur la rive du Vierwaldstättersee. Ce trajet peut également être effectué avec le train de Bürgenstock.

env. 4.5 h
env. 14 km
590 m
585 m

Le téléphérique nous emmène à nouveau en haut du Bürgenstock. Traversée de la face nord jusqu‘à la rive opposée – par le sentier de la falaise du Bürgenstock, une promenade alpine qui offrait aux dames et messieurs de la haute société une vue plongeante sur Luzern, via l‘église de pèlerinage de St. Jost et les rives d‘Ennetbürgen, Buochs et Beckenried.

env. 4 h
env. 14 km
335 m
765 m

Traversée de la gorge rafraîchissante du Urnersee – par la route longeant le lac jusqu‘à Risleten puis montée à travers la belle Risletenschlucht, traversée du Stützberg et poursuite sur le chemin historique vers Volligen, avant d‘arriver à Rütli, avec vue plongeante sur le Urnersee.

env. 4 h
env. 12 km
770 m
435 m
env. 5 h
env. 15 km
415 m
815 m
env. 5 h
env. 15 km
415 m
815 m

Le charme du Sud – de Brunnen via le quai Waldstätterquai, la place des Suisses de l‘étranger, « Auslandschweizerplatz », et la route Seestrasse jusqu‘à Brünischart, où débute le sentier de montagne à travers la forêt au charme méditerranéen et la magnifique vue panoramique. Vous rejoignez Vitznau via Gersau.

env. 4 h
env. 14 km
565 m
550 m

Par les échelles jusqu‘à la Riviera – le long des vergers jusqu‘à Oberwilen puis sur les étroites marches de molasse équipées d‘échelles, jadis la seule liaison terrestre vers Weggis. A travers la réserve naturelle de Chestenenweid, via Weggis, Hertenstein et la ferme Haldihof vers Küssnacht.

env. 5.5 h
env. 18 km
740 m
760 m

Promenade avec vue sur les Alpes – de Küssnacht par les réserves naturelles du Wagenmoos jusqu‘à la rive de Meggen et le château de Meggenhorn. Approche de la ville de Luzern et entrée par l‘allée Tourismusallee, datant du 19ème siècle, le quai avec vue sur les Alpes. Après arrivée à Luzern départ individuel.

env. 4.5 h
env. 18 km
445 m
445 m

Caractéristiques

Au Vierwaldstättersee les montées sont en partie très rudes. Une bonne condition physique est nécessaire pour la montée et pour certaines étapes longues. Avoir le pied sûr est un avantage pour l’itinéraire passant au Renggpass et au Bürgenstock.

Le chemin Waldstätterweg de SuisseMobile

La voie suisse «Weg der Schweiz» de SuisseMobile

Services & Informations

  • 8 nuitées avec petit déjeuner
  • Transferts bagages quotidiens
  • Trajet Kehrsiten – Bürgenstock (Waldstätterweg)
  • Bâteau Rütli – Brunnen (Waldstätterweg 7/6 et Weg der Schweiz)
  • Itinéraire parfaitement élaboré
  • Documents de voyage détaillés
  • Données GPS disponibles
  • Assistance Hotline

Arrivée / Parking / Départ

Autres voyages recommandées