Trailrunning Via Grischuna

Trailrunning: Via Grischuna Trailrunning

Les plus beaux sommets du monde

La Via Grischuna affiche quelque 9'000 mètres de dénivelé en sept étapes de Davos à Saint-Moritz. A première vue, il peut sembler surprenant de trouver un dénivelé de cette ampleur dans les Grisons. Mais au second coup d’œil, tout s’éclaire : les montagnes suisses n’ont rien à envier aux sommets internationaux.

Au contraire : de vastes vallées rocheuses, des lacs aux eaux cristallines et un glacier d’une blancheur éclatante font des Grisons l'une des plus belles régions alpines du monde. La Via Grischuna traverse un paysage à la fois romantique et sauvage qui ne cessera jamais de laisser sans voix et à bout de souffle même les meilleurs trail runners.

Difficile
  • 8 jours / 7 nuits
  • Voyage individuel
Vers la version en ligne
QR-Code

Itinéraire

Prise en charge de vos bagages à Klosters. Vous utiliserez le service de bus à la demande pour rejoindre l’auberge de montagne Vereina. La randonnée débutera tranquillement par de vertes prairies luxuriantes, lesquelles céderont toutefois rapidement la place à la première ascension, déjà ardue, qui vous permettra d’atteindre les lacs de Jöri. Les deux cols de Jöriflüelafurgga et de la Flüela constituent des moments forts de l’étape du jour. De là-haut, vous descendrez jusqu’à l’auberge de montagne de Dürrboden.

env. 23 km
1'550 m
1'485 m

En montant jusqu’au col de la Scaletta, vous franchirez d’emblée près de la moitié du dénivelé de l’étape du jour. Puis vous resterez en altitude et monterez par le Val Funtauna jusqu’aux lacs de montagne aux eaux cristallines de Sella da Ravais-ch.

Une vaste vallée vous amènera à Chants. Si vos jambes fatiguent, vous pourrez alors écourter l’étape en utilisant le service de TaxiAlpin. Les coureurs en forme pourront conclure cette journée par le plateau surplombant le Val Tuors.

env. 16.5 – 29.5 km
800 – 1'370 m
965 – 2'010 m

Vous longerez la ligne de l’Albula sur les premiers kilomètres, passerez devant le lac de Palpuogna et le Lais digl Crap Alv, puis descendrez par des chemins tortueux dans le Val Bever. Les eaux bleu turquoise de la rivière Beverin vous accompagneront sur les derniers kilomètres jusqu’à l’auberge de montagne de Spinas.

env. 18 km
1'295 m
845 m

La montée vers la Chamanna Jenatsch est d’abord constante puis viennent les derniers mètres ardus de l’ascension jusqu’à la cabane CAS la plus élevée des Grisons. Les vues sur les cols du Fuorcla d’Agnel et du Fuorcla digl Leget sont à couper le souffle. De là, un long trail vous permettra de descendre jusqu’à Bivio.

env. 27 km
1'655 m
1'700 m

Un chemin muletier remontant à l’Antiquité romaine vous permettra de monter jusqu’au col du Septimer. De là, vous vous préparez pour l’ascension qui vous conduira plus haut encore sur le piz Lunghin. Puis vous descendrez en Engadine. Rejoignez alors la Via Engiadina et traversez le village de Grevasalvas, décor d’un des films de Heidi. La destination de l’étape est Sils-Maria.

env. 21 km
1'270 m
1'235 m

Le sentier serpente en d’innombrables lacets à travers bois vers les sommets. Une fois la lisière de la forêt franchie, vous profiterez d’une vue sur les lacs de Haute-Engadine. Le Fuorcla Surlej vous dévoilant un panorama à couper le souffle sur les glaciers de la chaîne de la Bernina est un moment fort de cette journée. Après une descente abrupte, la randonnée se conclut en douceur à travers le Val Roseg vers Pontresina.

env. 23 km
1'215 m
1'255 m

Vous monterez d’abord jusqu’à l‘Alp Languard puis, décrivant un grand arc de cercle, vous poursuivrez votre route sur un chemin d’altitude qui vous mènera à la cabane Segantini. Puis vous traverserez le Val Muragl après une descente à pic et vous terminerez tranquillement la randonnée en traversant la forêt de Staz vers Saint-Moritz.

env. 22.5 km
1'200 m
1'235 m

Caractéristiques

Cet itinéraire mettra en joie les trail runners chevronnés. Ils franchiront un dénivelé de plus de 1'000 mètres à chacune des sept étapes de la Via Grischuna. Il est impératif d’avoir de l’expérience et le pied parfaitement sûr pour s’engager dans ces montées et descentes abruptes en terrain alpin. Une excellente condition physique constitue un prérequis pour cette randonnée.

Prix & Dates

toutes les informations en un seul coup d'œil
ville d'arrivée: Klosters
  saison 1
10.09.2022 - 25.09.2022

tous les jours
saison 2
02.07.2022 - 09.09.2022

tous les jours
Via Grischuna Trailrunning, 8 jours, CH-GRAKS-08X
prix de base
1'139.-
1'199.-
Supplément chambre simple 179.- 179.-

Catégorie: hôtels de classe moyenne, Douche/WC sur le palier à Spinas et Dürrboden

saison 1
10 sept. 2022 - 25 sept. 2022
tous les jours
saison 2
2 juil. 2022 - 9 sept. 2022
tous les jours
Via Grischuna Trailrunning, 8 jours, CH-GRAKS-08X
prix de base
Supplément chambre simple
1'139.-
179.-
1'199.-
179.-

Catégorie: hôtels de classe moyenne, Douche/WC sur le palier à Spinas et Dürrboden

saison 1
10 sept. 2022 - 25 sept. 2022
saison 2
2 juil. 2022 - 9 sept. 2022
Klosters
Nuit supplémentaire chambre double (PDJ)
Nuit supplémentaire chambre simple (PDJ)
St. Moritz
Nuit supplémentaire chambre double (PDJ)
Nuit supplémentaire chambre simple (PDJ)
75.-
115.-
79.-
119.-
75.-
115.-
79.-
119.-
nuits supplémentaires
ville d'arrivée: Klosters
  saison 1
10 sept. 2022 - 25 sept. 2022

tous les jours
saison 2
2 juil. 2022 - 9 sept. 2022

tous les jours
Klosters
Nuit supplémentaire chambre double (PDJ) 75.- 75.-
Nuit supplémentaire chambre simple (PDJ) 115.- 115.-
St. Moritz
Nuit supplémentaire chambre double (PDJ) 79.- 79.-
Nuit supplémentaire chambre simple (PDJ) 119.- 119.-
prix
Documents de voyage imprimé (par chambre)
inclus
Prix indiqués par personne en CHF

Services & Informations

Services

Inclus:

  • 7 nuitées avec petit-déjeuner
  • Acheminement quotidien des bagages
  • Bon pour l’arrivée en train
  • Itinéraire parfaitement élaboré
  • Documents de voyage détaillés (1 x par chambre) avec abonnement SuisseMobile Plus
  • Assistance téléphonique

À noter:

  • Taxe de séjour à régler sur place
  • Réservation obligatoire pour le bus Klosters – Vereina. Frais non inclus dans le prix du voyage
  • Frais de réservation de CHF 15.- par adulte (garantie des fonds de la clientèle prescrite par la loi incluse) 
Informations

Arrivée/Départ:

  • Arrivée à Klosters en transports publics. Déposez vos bagages au plus tard à 10h00.
  • Départ en transports publics de St. Moritz.
Arrivée en train  
Laissez la voiture à la maison ! Dans le cadre de toute randonnée à pied ou à vélo en Suisse, chaque participant ou participante recevra un code promotionnel des CFF lui permettant de déduire CHF 10.- du prix du billet pour arriver en train. Il est possible de bénéficier de la réduction dans la boutique en ligne, au guichet ou via l’application des CFF.   
Pour de nombreux voyages, nous utilisons au début et à la fin les guichets de bagages dans les gares pour la remise des valises. Vous pouvez combiner facilement ces services en arrivant en train. Si vous possédez un AG, vous pouvez le signaler lors de la réservation. Nous porterons le montant de la réduction sur votre facture. Si vous n’avez pas besoin du code pour le voyage lui-même, vous pourrez l’utiliser dans le courant de l’année 2022. Tout remboursement rétroactif est malheureusement impossible pour des raisons administratives.
Documents de voyage

Documents de voyage "numériques"  

Pour la saison 2022, nous réduisons la quantité de documents imprimés. Vous recevrez, avec le dossier de votre excursion, une instruction vous expliquant comment vous orienter à l’aide de l’application SuisseMobile. Nous mettrons des informations complémentaires à votre disposition en ligne. Vous recevrez au préalable un petit paquet de documentation contenant les éléments suivants :    

  • Description de l'utilisation des Apps nécessaires   

  • Programme détaillé des différentes étapes   

  • Abonnement annuel à SuisseMobile Plus   

  • Étiquette pour les bagages   

  • Éventuels bons d'échange   

Vous orienter sur la route est un jeu d’enfant avec l’application SuisseMobile et d’autres moyens d'aide librement accessibles. Les informations de fond et tous les autres documents sont envoyés par voie électronique et peuvent être téléchargés à l'avance sur votre téléphone portable.   

Si vous ne souhaitez pas renoncer aux cartes papier, nous nous ferons un plaisir de vous les faire parvenir gratuitement.

Autres voyages recommandées

Difficulté moyenne
Suisse

Vacances randonnée Bernina Tour

6 jours | Voyage individuel
(10)
Difficulté moyenne
Suisse

Vacances randonnée Via Valtellina

10 jours | Voyage individuel
(3)
Difficile
Suisse

Vacances randonnée Via Suworow Airolo - Ilanz

11 jours | Voyage individuel
(2)
Contact et Réservation

Vous avez encore des questions sur le voyage? Nous sommes heureux de vous aider et nous nous réjouissons de votre demande.