La Peste a poussé les paysans du Valais à se réorienter vers un élevage plus productif. Ainsi, dès le milieu du XIIIe siècle, les "bisses" ont commencé à être mis en place afin d'irriguer les pâturages, caractérisant aujourd'hui encore le paysage de la vallée du Rhône.
Les Valaisans ont parfois imaginé des constructions audacieuses que vous pourrez admirer de près au cours de votre randonnée. Le léger clapotis de l'eau des canaux qui bordent votre chemin vous accompagne d'un village à l'autre sur ces sentiers d'altitude peu fréquentés.
Du col des Planches, vous cheminez par les prairies jusqu’au col du Lein, un magnifique lieu de repos avec emplacement pour faire du feu. À Boveresse, vous pénétrez dans la forêt et suivez le joli chemin le long du Bisse de Saxon dont la première partie est asséchée, jusqu’à La Tzoumaz.
Belle place de pique-nique au lieu-dit du Taillay près du Bisse de Saxon avec roue et marteau actionnés par l’eau. Tronçon du bisse soigneusement restauré. Sur le chemin de Nendaz, le silence de la forêt et des vues magnifique sur la vallée du Rhône vous accompagnent.
Nendaz est le paradis des randonnées le long des bisses et possède avec 8 bisses le plus grand réseau encore actif. Marche paisible et agréable de Planchouet à Veysonnaz par les prairies fleuries et le long du cours d’eau restauré du Grand Bisse de Vex.
env. 3.5 h
env. 14 km
240 m
340 m
Caractéristiques
L’itinéraire demande une bonne condition physique, en particulier à la fin du séjour. Les randonnées des bisses cheminent majoritairement à plat mais quelques montées et descentes sont tout de même au programme. La roche peut devenir glissante en cas de pluie. Certains passages exigent de ne pas être sujet au vertige et d’avoir le pied sûr.
Parking à la gare de Martigny. CHF 10.- par jour, à régler sur place.
Retour en bus et train à Martigny via Vissoie et Sierre, Durée : env. 1.5 heures.
Trajet en bus Martigny – Col des Planches n’est pas inclus dans le prix. Env. CHF 6.- avec demi-tarif
Documents de voyage
Documents de voyage, version «analogue»
Selon nos standards vous allez recevoir avant votre voyage avec Eurotrek un dossier qui contient les informations et les documents nécassaires de votre voyage. Les documents suivants vont vous faciliter l’orientation sur place:
Programme de voyage avec les détails organisatoires concernants votre itinéraire
Le topoguide officielle de «la Suisse à vélo»
Les cartes topo de vos routes cyclables et/ou pédestres
Les plan détaillées de vos lieux d’étapes
Le programme détaillé concernant les étapes particulières de votre itinéraire.
Documents de voyage, version «digitale»
Si vous choisissez pour votre réservation l’option «digitale» , nous allons vous mettre à disposition tous les documents et informations concernants votre voyage dans une version digitale. Suite à votre réservation vous allez recevoir un petit paquet de contenance:
Manuel pour l’emploi des app concernées
Etiquettes de bagages
Bons eventuels
En route veuillez vous orienter à l’aide de l’ app «Suisse Mobile» et d’autres aides accessibles. Les informations de base et tous les autres documents vous seront mis à disposition en forme électronique et pourront être chargés sur votre mobile avant le début du voyage.
En considérant que par cette option des frais et des ressources seront économiser on va vous offrir une réduction de CHF 30.- par chambre.