2 cyclistes roulent sur les rives du lac de Silvaplana. En arrière-plan, les sommets enneigés qui se reflètent dans le lac.

Tours à vélo et en VTT

 

 

Vous trouverez ici des idées et des conseils pour votre voyage à vélo. Vous recevrez ces informations sur imprimé même si vous avez réservé un voyage à vélo d’Eurotrek.

Si vous avez besoin d’autres informations sur les points mentionnés, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.

En vélo, vos vêtements doivent remplir plusieurs fonctions très précises : vous protéger quel que soit le temps, garder votre corps au chaud, évacuer rapidement la transpiration et bien sûr, être peu volumineux et aussi léger que possible. Pour cela, la meilleure méthode est de superposer plusieurs couches de vêtements en les combinant de manière ciblée : c’est « le système multicouche ».

 

On distingue 3 couches, remplissant chacune une condition spécifique :

  • La première couche est en contact direct avec la peau. Elle a pour but de garder le corps au sec afin d’éviter la sensation de froid. Nous vous conseillons de porter des sous-vêtements en laine (par ex. Merino) ou encore des matériaux en fibres synthétiques ou mixtes.
  • La 2e couche sert à isoler et doit pouvoir évacuer efficacement l’humidité. Pour cela, les matériaux les plus adaptés sont la polaire, le Polartec, le Primaloft ou le duvet. Les vêtements Windstopper et Softshell peuvent aussi être utilisés car ils sont respirants.
  • La 3e couche a pour fonction de protéger du vent et de la pluie. Les matériaux correspondants sont doublés ou composés de matériaux déperlants et coupe-vents. C’est en général la couche la plus chère car elle nécessite des matériaux de haute qualité. Le vêtement doit absolument disposer de membranes incorporées ou des zips de ventilation pour évacuer l’humidité à l’extérieur.

 

Il est important que chaque couche réponde aux exigences mentionnées. Attention, la performance de la chaîne de vêtements correspond à son maillon le plus faible : la veste de pluie la plus chère ne sert à rien si la transpiration reste bloquée au niveau d’une des couches inférieures.

 

CONSEIL !

Assurez-vous de combiner vos couches de vêtements de manière équilibrée pour en assurer la fonctionnalité.

Les ponchos de pluie (ou capes de pluie) peuvent être facilement rangés dans la sacoche de votre selle et offrent, à première vue, une bonne protection contre la pluie. Cependant, les jambes ne sont pas protégées et vous êtes exposé aux éclaboussures. Par vent fort, un poncho peut également s’avérer dangereux en vélo. Néanmoins, mieux vaut avoir un petit poncho sous la main plutôt que de terminer une étape trempé.

 

Les pieds se refroidissent très vite quand ils sont mouillés. Pour éviter cela et garder vos pieds au sec, utilisez des guêtres imperméables et des sur-chaussures. Une bande élastique doit permettre de bien les fermer pour qu’elles restent étanches sur le dessus.

 

En vélo, les mains étant exposées au vent, elles refroidissent aussi très rapidement. Une paire de bons gants, imperméable et coupe-vent, doit toujours se trouver dans la sacoche de selle. Avoir froid aux mains ou aux pieds, peut rendre une étape pluvieuse vraiment désagréable.

 

CONSEIL !

En cas d’averses soudaines, vous pouvez utiliser en urgence deux sacs plastiques pour garder vos mains ou vos gants au sec. Fixez-les avec des élastiques.

 

Nous perdons une grande partie de notre chaleur corporelle par la tête. Les courants d’air créés par la vitesse pouvant donc s’avérer dangereux, protégez votre tête avec un bandeau coupe-vent ou un bonnet sous-casque pour le casque vélo. Ceux-ci gardent la tête et les oreilles bien au chaud, même par vent froid.

 

Pour le casque, il existe des housses de protection imperméables, dont certaines de bonne qualité sont même respirantes. Votre tête est ainsi protégée même en cas de pluies fortes. Les modèles de couleur fluo sont particulièrement conseillés car ils plus visibles par mauvais temps.

 

CONSEIL !

En remplissant votre sacoche, pensez à toutes les conditions météorologiques pouvant survenir,  afin d’être paré à tous les situations.

Les pédales automatiques permettent une répartition optimale de la force exercée par le pied sur la pédale. Grâce au contact direct avec la pédale, même lorsque le pied tire vers l’arrière, vous exercez une force et le pédalage vous semble beaucoup moins fatigant.

 

Sur la plupart des pédales automatique, le système de fixation s’ouvre en pivotant le talon vers l’extérieur, ce qui correspond au mouvement habituel pour descendre du vélo.

 

Tout comme avec une fixation de ski, votre pied est relié à la pédale. L’utilisation d’une pédale automatique nécessite donc un peu d’entraînement pour ne pas rester accroché au vélo en descendant.

 

CONSEIL !

La première fois que vous utilisez des pédales automatiques, choisissez un terrain moelleux, comme une prairie, pour vous entraînez à descendre du vélo !

 

Si vous souhaitez utiliser des pédales automatiques pendant votre séjour, vous devez les apportez avec vous, tout comme les chaussures adaptées. Le montage et le démontage des pédales vous incomberont également.

 

Même si vous ne possédez pas de chaussures avec cales et que vous ne pouvez pas utiliser de pédales automatiques, vous devez emporter pour votre séjour vélo des chaussures avec une semelle rigide. Sur de longues ballades, la pression de la pédale sur la semelle peut se faire sentir et provoquer des douleurs sur la plante des pieds, voire aboutir à des crampes.

 

CONSEIL !

Mettez une crème de soin pour les pieds dans votre valise. Vos pieds vous en seront très reconnaissants après une longue randonnée à vélo.

Si vous passez plusieurs journées en selle, il est important que votre vélo de location soit réglé correctement dès le début car une mauvaise position de la selle peut vite devenir problématique.

 

Les poignets, le dos et les genoux souffrent particulièrement vite d’une mauvaise position assise. Si vous avez des problèmes avec une de ces parties du corps, essayez d’adapter les réglages de votre vélo.

 

CONSEIL !

Indiquez votre taille lors de la réservation pour que l’on puisse vous préparer un vélo de location avec la bonne taille de cadre. Il vous sera ensuite plus aisé d’effectuer les bons réglages.

 

La selle est réglée à la bonne hauteur, si, en tendant les jambes, vous atteignez avec le talon la pédale placée en bas. Souvent, par habitude, la selle est réglée trop basse. Si vous devez corriger le réglage de la selle, faites-le uniquement pour la monter, sinon vous risquez d’être assis trop bas.

 

En fonction de la hauteur du pédalier et de la géométrie du cadre, si la hauteur de la selle est réglée de manière optimale, vous touchez généralement le sol avec la pointe de vos pieds.

 

L’idéal est d’appuyer sur la pédale avec la plante des pieds. Si vous appuyez avec le talon ou avec l’avant du pied, réglez la selle un peu plus haut afin d’augmenter la puissance de votre pédalage.

 

Vérifiez que votre dos reste bien droit. S’il est courbé au niveau des reins quand vous tenez le guidon, inclinez un peu la selle vers l’avant.

 

Pour le guidon, la règle générale est de le positionner env. 5 à 10 cm plus haut que la selle. Il en résulte une inclinaison du dos agréable qui peut être tenue sur de longues distances.

 

Les femmes préfèrent souvent une position assise plus droite que les hommes. Réglez votre vélo pour qu’il soit adapté à vos besoins individuels.

Plusieurs étapes à vélo qui se suivent, peuvent mettre votre corps à rude épreuve. Cela nait d’une sollicitation inhabituelle des ischions (pointe osseuses sur laquelle vous vous asseyez) où repose un poids important au cours d’une randonnée en vélo. 

 

Pour améliorer immédiatement ce problème, inclinez un peu le bec de la selle vers l’avant dès que vous ressentez une douleur.

 

Soyez cependant prudent avec ce réglage : la selle étant inclinée, vous glissez plus facilement vers l’avant ce qui déplace une partie de la charge sur les poignets et peut également mener à des douleurs dans les bras et les épaules.

 

CONSEIL !

Essayez régulièrement votre vélo avant le séjour car les ischions s’endurcissent avec le temps.

 

En temps normal, réglez la selle à l’horizontal, tout en sachant que les femmes aiment avoir le bec de la selle un peu plus bas que les hommes. En principe, les réajustements de la selle ont pour seul but de régler très finement l’angle d’appui sur la pédale ainsi que de la position assise.

 

Pour prévenir les douleurs, nous vous conseillons un pantalon spécial vélo. Le renforcement à l’arrière sert à l’amortissement et supporte ainsi  une partie de la charge exercée sur les ischions. Le port de sous-vêtements de vélo qui sont également rembourrés est une bonne alternative et peut être combiné avec des vêtements de tous les jours. Vérifiez cependant, qu’il n’y ait pas de coutures sur les vêtements qui pourraient frotter pendant que vous pédalez. Les jeans surtout sont à proscrire.  

 

En complément, vous pouvez utiliser du suif de cerf, une pommade permettant d’éviter les irritations au niveau des fesses et de l’entrejambe. Mettez-en le matin pour ne pas avoir de problèmes pendant la journée.

 

Si vous avez tout de même des endroits irrités, utilisez une crème cicatrisante douce.

Un accident peut vite arriver, même aux cyclistes expérimentés. Et même s’il ne s’agit que de petits bobos, une trousse de premier secours peut être très utile. Votre trousse à pharmacie doit contenir les éléments suivants :

  • Sparadraps (pansements ampoules, sparadraps de toutes les tailles)
  • Compresses stériles
  • Bandages
  • Pansements cicatrisation rapide
  • Echarpe (triangulaire)
  • Pince à épiler
  • Cachets contre le mal de tête / antidouleurs
  • Paire de ciseaux
  • Épingles à nourrice
  • Lingettes imprégnées d’alcool
  • Désinfectant
  • Pansements abosrbants
  • Couverture de survie
  • Paire de gants

Faites attention à ne pas mettre trop de poids dans votre sacoche. Un sac lourd peut vous déstabiliser et vous gêner dans les montées. En descendant de votre vélo ou en le déposant quelque part, vérifiez que la sacoche ne le déséquilibre pas dès que vous le lâchez.  

 

Matériel et équipement à emporter dans votre sacoche :

  • Veste fonctionnelle et pantalon de pluie
  • Short éventuellement
  • Veste polaire ou isolante
  • Gants légers
  • Bonnet ou bandeau
  • Housse anti-pluie pour sac à dos
  • Chapeau / casquette, lunettes de soleil
  • Crème solaire, baume à lèvres
  • Trousse de secours
  • Canif, outils
  • Chambres à air de rechange, nécessaire de réparation pour chambre à air, pompe
  • Carte d’identité, tickets pour transferts (le cas échéant)
  • Tél. portable (vérifiez le niveau de charge la veille au soir)
  • Carnet de route, documents pour la journée
  • Liste des hôtels (si plusieurs lieux d’hébergements se trouvent dans la ville-étape)

Au cours des séjours Eurotrek, vous passez souvent toute la journée dehors. Dans les montagnes ou aux abords de points d’eau, l’intensité des UV augmente. C’est pourquoi, que vous ayez la peau très claire ou non, une protection solaire est indispensable. Même si en altitude ou aux endroits exposés au vent, il fait souvent plus frais, la crème solaire ne doit en aucun cas être oubliée.

 

Un coup de soleil ou une insolation peut rendre une randonnée extrêmement désagréable, voire même y mettre fin prématurément.

 

Il est donc nécessaire d’observer les points suivants :

  • Protégez votre peau avec un tissu : même avec des températures très élevées, porter un t-shirt à manches longues et un pantalon, peut être judicieux.
  • Protégez vos yeux avec des lunettes de soleil qui absorbent les rayons UV.
  • En cas d’exposition directe aux rayons du soleil, le port d’un chapeau est indispensable.
  • Pendant la journée, buvez suffisamment d’eau.
  • Mettez toujours de l’écran solaire une demi-heure avant de vous exposer au soleil. Protégez également vos lèvres avec un baume à lèvre contenant une protection solaire.
  • Le soir, prenez soin de votre peau à l’aide d’une crème nourrissante.

Conseil !

Si vous apportez votre vélo personnel, vérifiez que celui-ci est couvert par votre assurance. Avec certaines assurances, vous aurez besoin d’une assurance complémentaire pour que votre vélo soit assuré dans les hôtels.

Un pneu à plat peut vite arriver. Si vous avez réservé un vélo de location, vous recevrez un kit de réparation, une chambre à air de rechange et une pompe. Faites attention qu’au moins une personne de votre groupe ait toujours son matériel avec elle.  

 

Pour un séjour vélo, vous devez être capable de réparer vous même un pneu creuvé.

Voici les étapes essentielles que vous devez suivre :

 

1.     Enlevez les pneus du vélo en désserrant éventuellement le câble des freins. Pour le pneu arrière, il vaut mieux d’abord enclencher la plus pette vitesse.

CONSEIL !

Couchez le vélo sur le côté gauche pour que le poids ne repose pas sur le dérailleur qui est la partie la plus fragile du vélo.

2.     A l’aide du démonte-pneu, sortez la gaine du pneu d’un côté de la jante. Tirez ensuite la chambre à air pour la faire sortir. Il est possible que vous ayez à desserer le capuchon de la valve pour pouvoir enlever la chambre à air. Retenez bien la position de la chambre à air dans la roue !

3.     Gonflez légèrement le pneu et comprimez le ensuite pour déceler l’endroit où l’air s’échappe, ce qui indique la position du trou. Le trou donne aussi des indices sur la raison de la crevaison. Des éclats peuvent aussi être bloqués dans la gaine, ce qui la perce.

CONSEIL !

Assurez-vous d’avoir supprimé les causes de la crevaison avant de remonter une nouvelle chambre à air.

4.    Reboucher le trou :

a.     Avec le papier à disposition dans votre kit de réparation, poncez la zone du trou jusqu’à ce qu’elle devienne mat. Ne touchez plus cet endroit avec des doigts sales.

b.     Etalez la colle rustine sur la zone du trou en un film mince.

c.     Attendez qu’elle ait complètement séché et posez la rustine sur le trou.

d.     Pressez la rustine pendant env. 2 min.

5.   Pour pouvoir bien remonter la chambre à air, il doit y avoir un peu d’air à l’intérieur. Commencez à l’insérer au niveau de la valve et avancez uniformément dans les deux directions. Positionez bien la chambre à air tout le long de la jante.

6.    Commencez au niveau de la valve à rabattre le gaine du pneu dans la jante. Vérifiez qu’elle ne sorte à aucun endroit et qu’elle ne coince pas chambre à air.

 7.     Vérfiez que le pneu est bien en placé avant de le regonfler et de le remonter. Il est plus facile de le passer entre les plaquettes de frein quand il n’est pas gonflé  entièrement.

8.     Remonter la roue :

a.     Les enclenchements rapides facilitent le montage et le démontage des roues, mais sont délicats à utiliser. Ils doivent être serrés en s’assurant d’obtenir une force de fermeture du levier de blocage suffisante. S’ils sont serrés trop légèrement, la roue risque se détacher pendant que vous roulez ce qui peut être très dangereux !

b.     Pour remonter la roue arrière, la chaîne doit être à nouveau positionnée sur la vitesse la plus petite.

 

CONSEIL !

Il est indispensable de contrôler les freins avant de partir.

Mountainbiker descendant une montagne sur la Grosse Scheidegg à Grindelwald.

Dans les montagnes ou au bord de la mer, la météo peut changer très rapidement. Notamment pendant les séjours en terrain alpin, observez bien le temps qu’il fait et dans une région quand vous ne connaissez pas du tout, observez régulièrement le ciel.

 

Orages et fronts froids

Les orages et fronts froids soudains peuvent rendre la randonnée très désagréable dans les montagnes. Comme ils sont très difficiles à prévoir, vous devez toujours avoir dans votre sac à dos bonnet, gants, veste de pluie, et si possible un vêtement chaud, même au plein cœur de l’été.

 

Renseignez-vous sur les prévisions météorologiques

Avant l’étape, vérifiez les prévisions météorologiques. Les prévisions sur quelques jours sont en règle générale assez fiables.

 

Le bulletin météo à la radio ou encore les pages de l’association sportive du coin donnent souvent de bons indices de la météo à venir. La plupart de vos hôtels et hébergements sauront également vous informer  sur la météo du jour.

 

Observez les indices de la nature

Avec un altimètre, il est facile de prévoir une détérioration du temps. Dans votre ville étape, le soir et avant le début de la randonnée, regardez le relevé d’altitude. Si celle-ci est tombée fortement (env. 20-30 m de dénivelé), c’est le signe d’un front froid qui arrive.

 

Un lever de soleil rougeoyant, des cumulonimbus ou encore des cirrus dans le ciel (nuages formant des filaments blancs qui ressemblent à des cheveux d’ange), signalent également une détérioration de la météo.

 

Attention aux orages

L’été, les orages de chaleur sont un phénomène météorologique très courant. Les jours de grande chaleur, il est fortement recommandé de démarrer votre randonnée plus tôt car les orages thermiques surviennent généralement l’après-midi et peuvent se former très rapidement. Vous éviterez ainsi également de marcher en pleine chaleur.

L’activité physique entraîne la perte de liquides et de sels dans l’organisme. Pour que vos performances n’en soient pas diminuées, il est important de vous assurer un apport énergétique conséquent.

Pour un approvisionnement en énergie adéquat pendant votre randonnée, suivez les recommandations suivantes :

 

1. Buvez suffisamment 

Les boissons doivent figurer en priorité sur votre liste de choses à emporter. Veillez également à en prendre en quantité suffisante.

Si vous commencez à fatiguer et que vous remarquez une baisse de vos performances, c’est souvent le signe d’une déshydratation. En effet, un demi-litre de liquide en moins dans votre corps, peut suffire à diminuer nettement votre endurance.

Partez toujours du principe que vous ne pourrez pas remplir vos gourdes au cours de l’étape. Dans les régions du sud notamment, les fontaines publiques sont rares et les petits villages sont souvent déserts aux environs de midi. Il est également déconseillé de boire l’eau de sources ou de rivières qui pourrait vous rendre malade. 

CONSEIL !

N’économisez pas sur la quantité d’eau à emporter, cela n’en vaut pas la peine.

De l’eau, des tisanes ou du thé non sucrés ou encore des jus de fruit suffisamment dilués, conviennent très bien pour les randonnées. Buvez, si possible, des boissons qui ne sont pas trop froides.

 

2. En-cas revigorants

Des légumes coupés en petits morceaux de la taille d’une bouchée ne représentent pas seulement un en-cas très sain mais aussi un bon apport énergétique. Un petit sachet avec des carottes, des poivrons, des radis ou des concombres est pratique à emporter. 

Pour les fruits, faites attention à bien les conserver et à ne pas les écraser dans votre sac. Les pommes par exemple ne sont pas compliquées et sont une collation idéale. Les fruits secs et noix sont facilement transportables et constituent une bonne source d’énergie qui agit rapidement sur l’organisme. 

Le chocolat fournit également rapidement de l’énergie mais fond aussi très vite ! Mettez-le au centre de votre sac afin que vous puissiez le savourer après une longue étape.

 

3. Repas de midi

Votre pique-nique ne doit être ni trop gras ni trop lourd. Le pain complet tient longtemps au corps et fournit des fibres dont vous avez besoin. Evitez de beurrer votre pain car le beurre fond très vite par grande chaleur.

 

4. Repas du soir

Après une longue randonnée, il est important de restaurer vos réserves en liquide et en glucides qui ont été vidées au cours de la journée. Buvez abondamment et commandez par exemple une assiette de pâtes fumantes, ce qui vous fournira assez d’énergie pour la prochaine étape de votre séjour Eurotrek.

Nous avons renoncé sciemment à proposer des casques de location, car seul un casque bien adapté offre une protection suffisante. Les têtes intelligentes se protègent !