Aller au contenu
Aller au pied de page
Image de St.Ursanne dans le canton du Jura. Route du Jura. Vacances à vélo avec Eurotrek.

Conseils d'initiés pour le Jura

Qui n’a jamais eu envie de voir ce qui se cache derrière une porte ou un mur mystérieux? Ou encore d‘entrer dans des pièces dissimulées ? Jura Tourisme propose des promenades urbaines dans les petites villes de Porrentruy, Delémont et St-Ursanne, où les clés des portes secrètes de la ville vous sont remises. Découvrez l’envers du décor des plus beaux villages du Jura et visitez des lieux insolites.

Conseils d'initiés pour le Jura

Étang de la Gruère

Le Jura est une région d'histoire et de paysages sublimes, frôlant la perfection. Si vous êtes peu intéressés par les vieux murs, vous pouvez par exemple aller vous détendre au bord de l'Étang de la Gruère près de Saignelégier.

Ce haut-marais de près de 120 hectares abrite un lac, dont il est possible de faire le tour par un sentier de randonnée. Le lac, ou plutôt étang, a été créé il y a 400 ans afin d‘actionner un moulin à eau.

Grâce à l'intervention humaine, cette réserve abrite désormais une faune et flore particulières.

Voyages actifs autour de l'Étang de la Gruère

Doubs

Le Doubs, rivière frontalière sauvage et romantique du nord du Jura, offre l’avantage d’être hors des sentiers battus. Parfois bien dissimulées, ses eaux propres et claires coulent avec vivacité à travers les gorges rocheuses et les collines verdoyantes.

Randonneurs, cyclistes, vététistes apprécient de faire une pause sur ses rives, et les chevaux Franches-Montagnes peuvent s’y désaltérer. Le pont de St-Ursanne est probablement LE site touristique à photographier de la région.

Mais nous vous promettons bien d‘autres merveilles photogéniques au cours de l’itinéraire.

Voyages actifs sur les rives du Doubs

Ajoie

Le "Mostindien" suisse (l’Inde du Moût“) a une petite sœur ou un petit frère. Au nord-ouest du Jura se trouve la région de l'Ajoie, qui, avec ses sols calcaires, est une zone idéale pour la culture fruitière. De plus en plus d'arbres à haute tige parsèment le paysage - une aubaine pour toutes sortes d'oiseaux nicheurs tels que les chouettes, les huppes ou les rougequeues.

Mais la protection de la nature n'est pas la première raison motivant ces plantations : certaines variétés de prunes sont par exemple l’ingrédient principal de spécialités régionales comme l'eau de vie de Damassine ou encore le sirop et les gâteaux aux prunes.

Voyages actifs en Ajoie

Retour à la page principale

Vous bénéficiez désormais de conditions spéciales lorsque vous réservez un voyage.