Aller au contenu
Aller au pied de page
Paysage côtier de Cornouailles avec plage et falaises blanches abruptes.

L’Ouest : un paradis exceptionnel, mais changeant

Cela fait maintenant plusieurs années que l'écrivaine Cressida McLaughlin est littéralement tombée sous le charme des Cornouailles. Dans son livre « From Cornwall with Love », on y trouve le passage suivant :

« La région des Cornouailles ne représente ni l'un ni l'autre. Il est difficile de la décrire avec des mots ou des images. On a beau avoir parcouru tout le pays, cela reste toujours très difficile, lorsque l’on ferme les yeux, de se la représenter et d’avoir une image claire et nette en tête. Le mystère qui se cache derrière l'âme sauvage de la région des Cornouailles repose avant tout dans sa diversité ».

En effet, la péninsule située au sud-est de la Grande-Bretagne a de multiples facettes. Sur la côte nord, on peut y voir de hautes falaises surplomber les vagues d'un bleu intense. Ces géantes parois rocheuses sont d’ailleurs très exposées aux vents de l'Atlantique. De magnifiques plages de sable doré viennent apporter une touche de couleur à ce coin sauvage et isolé.

L’Ouest : un paradis exceptionnel, mais changeant

Sur la côte sud, le panorama y est quelque peu différent : les vents y sont plus doux et le paysage plus attrayant. Descendant doucement vers la mer, la côte révèle sa beauté au grand jour. Cela n’est pas par hasard que cette région est surnommée la « Riviera des Cornouailles ». En été, les familles profitent de la mer sous l'œil vigilant des maîtres-nageurs.

Plage de Lands End.

À l'intérieur des terres, vous y trouverez un décor riche et varié. Les marais, forêts et pâturages vous attendent entre ces deux côtes opposées.

Comme vous pouvez le constater, les Cornouailles présentent des paysages très différents sur une petite surface. Cressida McLaughlin avait bien raison lorsqu'elle disait qu'il était difficile de décrire la région en quelques mots.

Land Art : De petites maisons simulent la civilisation.

Un climat atypique

Cela s'explique notamment par un climat, disons, assez peu commun pour la Grande-Bretagne. Dans la région des Cornouailles, le soleil brille plus souvent et la pluie se fait plus rare que dans le reste du pays.

Grâce au Gulf Stream, les températures sont stables pendant toute l'année. En ce qui nous concerne, nous avons trouvé les étés doux et les températures au printemps et en automne agréables.

Les mouettes sont omniprésentes sur la côte et constituent un sujet de photo très apprécié.

Pirates & artistes

Même si les Cornouailles ont depuis toujours été éloignées des grands centres, ces dernières furent constamment habitées du fait de ce cadre agréable. Aux 17ème et 18ème siècles, ce sont surtout les pirates et les contrebandes de l’époque qui causèrent bien des problèmes aux marins.

Un peu plus tard, la production d'étain et de cuivre entraîna un véritable essor économique, qui toutefois cessa au milieu du 19ème  siècle lorsque les importations en provenance de l'étranger prirent rapidement le pas sur la production locale.

La Cornouaille a longtemps été le principal fournisseur d'étain au monde.

Depuis, la richesse des Cornouailles dépend principalement du tourisme. La région est très populaire, surtout en juillet et en août, et est particulièrement appréciée des baigneurs et des amoureux de la nature.
 
Même si la région est structurellement faible, des bus touristiques permettent néanmoins de découvrir chaque recoin de la péninsule.

Ville portuaire de St. Ives.

Vacances randonnée dans les Cornouailles

La meilleure façon de découvrir la péninsule est de le faire à pied. Des sentiers étroits conduisent jusqu’en haut des falaises abruptes. Si vous souhaitez pouvoir profiter pleinement de la beauté de ces chemins, il faudra avoir le pied sûr et ne pas avoir le vertige.

Le long de la côte, vous serez parfois exposé aux vents et les conditions météorologiques pourront très vite changer. Avec le Southwest Coastal Path, il faut dire que les Cornouailles possèdent un sentier de randonnée spectaculaire. Ces chemins sont parfaitement signalisés.

Sentier de randonnée à travers la nature fascinante des Cornouailles.

Celui qui marche plusieurs heures par jour et qui se laisse envahir par la beauté du paysage des Cornouailles comprendra peut-être la deuxième partie du poème de Cressida McLaughlin:

« Que des individus y vivent ou non, la région des Cornouailles reste une terre isolée. Sa liberté ne se laisse en aucun cas exprimer avec des mots. A-t-on trouvé, dans son caractère versatile, le secret de son âme sauvage ? Dans cette intimité, l'essence de son charme ? Cornouailles ! »

Offres de circuits en Cornouailles

Vous bénéficiez désormais de conditions spéciales lorsque vous réservez un voyage.