Ce circuit à vélo tout en nuances le long de la côte atlantique du Portugal vous mènera de Lisbonne, capitale animée, au cap Saint-Vincent (Cabo de São Vicente en port.), point le plus au sud-ouest de l'Europe. Partez pour un voyage inoubliable à la découverte de sites historiques et culturels mais aussi de réserves naturelles pleines de vie préservant la biodiversité.
Autour de Christophe Colomb déjà, les premiers explorateurs ont débuté leur découverte de l’Atlantique par la côte portugaise. Explorez, vous aussi, de magnifiques plages, des villages typiques et des villes portuaires idylliques, savourez une excellente cuisine et profitez de vastes réserves naturelles en suivant cet itinéraire le long de la côte atlantique.
Une belle piste cyclable vous emmènera le long du Tage jusqu'au port. Après un court trajet en ferry sur le large fleuve, vous atteindrez Seixal où vous commencerez votre randonnée à vélo. Traversez la péninsule en direction du sud et admirez les premières formations rocheuses remarquables dans le parc naturel de l'Arrábida.
Chaque minute sera pour vous une découverte avec une alternance de vues sur la côte à couper le souffle et de belles baies vous invitant à la baignade. Votre destination du jour est Setúbal, ville dans laquelle la noblesse lisboète a fait construire ses palais et ses maisons de campagne dès le XVIe siècle.
Le matin, vous embarquerez sur un ferry pour passer par la réserve naturelle située à l'embouchure du fleuve Sado. Avec un peu de chance, vous pourrez même observer des dauphins lors de la traversée. L'étape du jour commence sur la péninsule de Troia dévoilant ses belles plages et ses paysages particuliers.
Vous serez probablement surpris par les rizières que l'on ne s'attendrait pas à voir dans cette région et qui constituent un spectacle unique en son genre. Vous continuerez votre route le long de superbes plages de sable bordées d’une eau cristalline, de champs de fleurs luxuriants et de vignes verdoyantes.
Les villages aux maisons blanchies à la chaux sont typiques et très charmants. À Sines, vous pourrez flâner le long de la promenade, visiter le château ou simplement profiter de l'animation de la ville.
Le parc naturel de la côte vicentine (Costa Vicentina en port.), l'un des littoraux les plus préservés d’Europe, vous laissera une impression durable. Des vues à couper le souffle sur l'océan Atlantique, de magnifiques plages, de petits ports et d'authentiques villages de pêcheurs vous inciteront toujours à faire une petite pause. Le soir, vous profiterez de l'ambiance de la ville balnéaire de Vila Nova de Milfontes. Là encore, vous trouverez une fantastique plage de sable à vos pieds.
Vous poursuivrez votre route à travers le magnifique parc naturel de la côte vicentine (Costa Vicentina en port.) qui abrite une faune et une flore très variées. De hautes falaises impressionnantes marqueront la randonnée à vélo du jour et vous profiterez de la brise rafraîchissante de l'Atlantique.
Vous passerez la nuit à Aljezur, à quelques kilomètres de la côte, et découvrirez ainsi l'architecture rurale de ces petites villes et villages typiques de la région. Le petit château historique qui domine la commune vous offrira une belle vue sur les terres fertiles.
Lors de cette dernière étape, vous vivrez un moment unique. Vous pédalerez à travers un paysage côtier particulier jusqu'au cap Saint-Vincent, la pointe la plus au sud-ouest de l'Europe, son célèbre phare et la « dernière saucisse à griller avant l'Amérique ». C'est une expérience particulière que d’y descendre de vélo pour prendre un selfie.
Ensuite, il ne vous restera plus que quelques kilomètres jusqu'à Sagres. Avec son riche patrimoine culturel, votre dernier lieu d’hébergement est l'un des plus importants de l'Algarve. Les hautes falaises se dressant vers le ciel et encadrant les plages de sable idylliques sont particulièrement hors du commun.
env. 60 km
340 m
365 m
jour
7
Départ ou prolongement
Caractéristiques
Légèrement vallonné dans l'ensemble, le parcours ne compte que quelques pentes escarpées mais plusieurs ascensions par jour. Vous découvrirez un superbe itinéraire sur des chemins agricoles et des routes secondaires peu fréquentées. Vous emprunterez néanmoins de courts tronçons sur lesquels la circulation est plus dense. Vous suivrez également des chemins de terre sur d’assez longues distances.
Documents de voyage détaillés 1x par chambre (Allemand, anglais, français)
1 traversée en ferry Lisbonne - Seixal, vélo inclus
1 traversée en ferry Setúbal - Tróia, vélo inclus
Application de navigation et traces GPS
Assistance téléphonique
À noter:
Taxe de séjour à régler sur place
Frais de réservation de CHF 20.- par adulte (garantie des fonds de la clientèle prescrite par la loi incluse)
En option:
Assurance adéquate pour le vélo de location
Transfert en minibus de Sagres à l’aéroport de Faro chaque samedi matin, prix par personne: CHF 75.- + CHF 45.- pour le transfert du vélo personnel, service soumis à réservation et payable d'avance
Informations
Arrivée/Départ:
Vous arriverez à l’aéroport de Lisbonne ou de Faro
Informations supplémentaires:
Le kilométrage indiqué est approximatif et peut différer du kilométrage effectif.
Pour protéger vos données personnelles, la connexion à YouTube a été bloquée. Cliquez sur le bouton pour débloquer YouTube.
En chargeant le contenu, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube. Vous pouvez trouver plus d'informations sur la protection des données de YouTube sur : Politique de confidentialité