La piste cyclable d'Altmühl est un circuit cyclotouristique très populaire qui mène à travers la belle région des lacs de Franconie et au cœur de l'impressionnante vallée que l'Altmühl a creusée dans le Jura franconien. Avant d'atteindre la ville de Ratisbonne, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, votre bateau vous emmènera admirer la célèbre abbaye de Weltenburg et découvrir les gorges du Danube.
La ville médiévale de Rothembourg, symbole du romantisme allemand, a été immortalisée par des artistes tels que Spitzweg et Richter. Le soir, le veilleur de nuit vous fera visiter le centre historique de cette « ville de conte de fées » et vous en apprendrez beaucoup sur la vie de l'époque.
La journée commence dans la vallée de la Tauber et vous atteignez rapidement le cours de l'Altmühl. Comme alternative, vous pouvez suivre un itinéraire menant à la source de l'Altmühl (env. 10 km supplémentaires). Vous passez devant le château de Colmberg et rejoignez Herrieden ou Ansbach.
Vous traversez l'ancienne frontière de l'Empire romain, le Limes, et parcourez tranquillement le pays des lacs de Franconie. Selon votre destination du jour, vous rejoignez Treuchtlingen, qui abrite le plus grand trésor romain d'Allemagne, ou la paisible ville de Wettelsheim.
Sur l'étape du jour, la vallée se rétrécit et l'Altmühl s'enfonce profondément entre les falaises calcaires du Jura. Vous découvrez les « douze Apôtres », d'impressionnantes formations rocheuses sculptées par l’érosion. Tout au long du chemin vers Eichstätt se dressent d'imposants châteaux. La charmante ville baroque d'Eichstätt est une ancienne cité épiscopale.
À Eichstätt, profitez-en pour visiter le Musée du Jura avant votre départ, où vous pourrez voir de nombreux fossiles de dinosaures de la région. Aujourd'hui, votre tour à vélo vous mène confortablement et à plat à travers les landes de genévrier de l'Altmühltal, en passant par le château de Kipfenberg, qui vaut la peine d'être vu. En passant par Beilngries, qui se trouve entre l'Altmühl et le canal Main-Danube, et par Dietfurt, vous atteindrez Riedenburg plus vite que prévu.
Les derniers kilomètres de la piste cyclable d'Altmühl vous mènent à Kelheim. Si vous le souhaitez, vous pouvez également couvrir cette première partie de l'étape par bateau (non inclus).
À Kelheim, vous pouvez visiter la célèbre Befreiungshalle avant de poursuivre la balade. Maintenant, vous roulez sur la piste cyclable du Danube jusqu'à Ratisbonne, dont la vieille ville est depuis longtemps protégée en tant que site du patrimoine mondial de l'UNESCO.