(5)

Vacances randonnée Via Valtellina

Randonnée: Via Valtellina

Pour un grand vin 

Au vu des efforts déployés autrefois pour transporter le Veltliner italien par les montagnes, il ne peut s'agir que d'un vin exceptionnel. Les muletiers franchissaient d'innombrables cols afin d'apporter les grands crus en Autriche et en Suisse. Mais l'argent était-elle l'unique raison poussant les marchands à entreprendre cette route difficile ? La beauté des Grisons y était peut-être aussi pour quelque chose.

La Via Valtellina vous emmène de la frontière autrichienne aux superbes vallées de Dischma et Susauna, puis révèle les jolis villages de l'Engadine et les marmites glaciaires de l'Alp Grüm. Dans le Val Poschiavo, vous suivez les sentiers d'altitude par les alpages jusqu'en Italie où vous pourrez trinquer avec un verre de Veltliner à ce séjour réussi. 

Difficulté moyenne
  • 10 jours / 9 nuits
  • Voyage individuel
Vers la version en ligne
QR-Code

Itinéraire

Trajet en bus à la télécabine de Madrisa. Vous commencez votre randonnée par une visite de la petite colonie Walser de Schlappin. S'ensuit une montée raide au Walliberg puis un sentier d'altitude vous mène à Madrisa. Retour à Klosters en téléphérique.

env. 4.5 h
env. 11 km
1'185 m
425 m

Vous quittez la belle commune de Klosters et montez au col de Wolfgang. Une balade sur les rives du lac de Davos achève cette courte journée de randonnée. Prenez le temps de visiter Davos : la ville la plus haute des Alpes a beaucoup à offrir. 

env. 3.5 h
env. 11 km
570 m
205 m

Le torrent Dischma vous accompagne sur les chemins muletiers du jour. Vous apercevez quelques maisons et écuries Walser. Autrefois, le petit hameau de Dürrboden était déjà une halte bienvenue pour les marchands avant la pénible marche par les montagnes. 

env. 3.5 h
env. 12 km
515 m
65 m

Le point le plus haut de la Via Valtellina vous attend aujourd'hui ; une fois au col de Scaletta, la descente est raide pour rejoindre la quiétude du Val Susauna. Vous voilà en Engadine ! De Chapella, possibilité de rejoindre votre hébergement à Zuoz en bus. 

env. 5 – 6.5 h
env. 17 – 23 km
660 – 880 m
1'025 – 1'185 m

Après le calme des vallées, l'animation des villages de l'Engadine contraste. Vous admirez des maisons patriciennes aux façades peintes et des hôtels Belle Epoque. L'itinéraire vous conduit à Pontresina via La Punt et Samedan. 

env. 5 h
env. 20 km
310 m
230 m

De Pontresina, vous traversez le Val Bernina et le col du même nom jusqu’à Alp Grüm, au coeur d'un paysage de montagnes impressionnant. Les répercussions du changement climatique sont visibles à Pontresina et à Morteratsch. D’Alp Grüm, la vue sur le Val Poschiavo est superbe.

env. 6 h
env. 22 km
780 m
480 m

Sur le chemin d'Alp Grüm au Val Poschaivo, vous passez devant l'idyllique Lagh da Palü et visitez les marmites glaciaires de Cavaglia. Les "marmites des géants" sont un témoignage impressionnant de la glaciation de la vallée. Après la descente dans la vallée verdoyante de Poschiavo, vous avez tout l'après-midi devant vous pour explorer le village avec ses nombreuses fermes biologiques certifiées. 

env. 3 h
env. 10 km
40 m
1'160 m

Montée à San Romerio, au-dessus de Brusio. Le refuge, géré de manière auto-suffisante par Gino et son équipe, surplombe la vallée. La terrasse ensoleillée est idéale pour se détendre et reprendre des forces après les randonnées des jours précédents. 

env. 4.5 h
env. 10 km
1'125 m
340 m

A travers forêts et alpages, vous marchez au-dessus du Val Poschiavo via les sentiers de contrebande. Vous passez Viano puis Roncaiola, en Italie, avant la descente à Tirano par les vignes. Ces charmantes petites villes montagnardes rappelent l’histoire mouvementée de la région.  

env. 4 h
env. 12 km
170 m
1'550 m

Caractéristiques

Les premières étapes jusqu'à Dürrboden et les passages en Engadine sont faciles, mais la randonnée du col de Scaletta et la  montée au refuge Romerio vous mettront au défi tant au niveau de l'endurance que de la technicité du terrain : une bonne condition physique et un pied sûr sont indispensables. 

La ViaValtellina de SuisseMobile

Prix & Dates

Toutes les données pour 2022 en un coup d'oeil
ville d'arrivée: Klosters / Madrisa
  saison 1
10.09.2022 - 25.09.2022

tous les jours
saison 2
02.07.2022 - 09.09.2022

tous les jours
Via Valtellina, 10 jours, CH-GRWKT-10X
prix de base
1'379.-
1'449.-
Supplément chambre simple 345.- 345.-

Catégorie: hôtels de classe moyenne et auberges de montagnes (chambre avec douche/WC sur l’étage à Dürrboden et sur l’Alpe San Romerio)

saison 1
10 sept. 2022 - 25 sept. 2022
tous les jours
saison 2
2 juil. 2022 - 9 sept. 2022
tous les jours
Via Valtellina, 10 jours, CH-GRWKT-10X
prix de base
Supplément chambre simple
1'379.-
345.-
1'449.-
345.-

Catégorie: hôtels de classe moyenne et auberges de montagnes (chambre avec douche/WC sur l’étage à Dürrboden et sur l’Alpe San Romerio)

saison 1
10 sept. 2022 - 25 sept. 2022
saison 2
2 juil. 2022 - 9 sept. 2022
Klosters / Madrisa
Nuit supplémentaire chambre double (PDJ)
Nuit supplémentaire chambre simple (PDJ)
Klosters
Nuit supplémentaire chambre double (PDJ)
Nuit supplémentaire chambre simple (PDJ)
Tirano
Nuit supplémentaire chambre double (PDJ)
Nuit supplémentaire chambre simple (PDJ)
75.-
115.-
75.-
115.-
59.-
84.-
75.-
115.-
75.-
115.-
59.-
84.-
nuits supplémentaires
ville d'arrivée: Klosters / Madrisa
  saison 1
10 sept. 2022 - 25 sept. 2022

tous les jours
saison 2
2 juil. 2022 - 9 sept. 2022

tous les jours
Klosters / Madrisa
Nuit supplémentaire chambre double (PDJ) 75.- 75.-
Nuit supplémentaire chambre simple (PDJ) 115.- 115.-
Klosters
Nuit supplémentaire chambre double (PDJ) 75.- 75.-
Nuit supplémentaire chambre simple (PDJ) 115.- 115.-
Tirano
Nuit supplémentaire chambre double (PDJ) 59.- 59.-
Nuit supplémentaire chambre simple (PDJ) 84.- 84.-
prix
Documents de voyage imprimé (par chambre)
inclus
Prix indiqués par personne en CHF

Services & Informations

Services

Inclus:

  • 9 nuitées avec petit-déjeuner 
  • Acheminement quotidien des bagages (sauf Alpe San Romerio) 
  • Trajet en téléphérique Madrisa – Klosters 
  • Frais de prise en charge des bagages à la gare(chez les variantes Nord & Sud) 
  • Bon pour l’arrivée en train 
  • Itinéraire parfaitement élaboré 
  • Documents de voyage (1 x par chambre) incl. l'abonnement SuisseMobile Plus 
  • Assistance téléphonique 

À noter:

  • Taxe de séjour à régler sur place
  • Frais de réservation de CHF 15.- par adulte (garantie des fonds de la clientèle prescrite par la loi incluse) 
Informations

Arrivée/Départ:

  • Arrivée à Klosters en transports publics
  • Départ en transports publics de Tirano
Arrivée en train 
Laissez la voiture à la maison ! Dans le cadre de toute randonnée à pied ou à vélo en Suisse, chaque participant ou participante recevra un code promotionnel des CFF lui permettant de déduire CHF 10.- du prix du billet pour arriver en train. Il est possible de bénéficier de la réduction dans la boutique en ligne, au guichet ou via l’application des CFF.  
Pour de nombreux voyages, nous utilisons au début et à la fin les guichets de bagages dans les gares pour la remise des valises. Vous pouvez combiner facilement ces services en arrivant en train. Si vous possédez un AG, vous pouvez le signaler lors de la réservation. Nous porterons le montant de la réduction sur votre facture. Si vous n’avez pas besoin du code pour le voyage lui-même, vous pourrez l’utiliser dans le courant de l’année 2022. Tout remboursement rétroactif est malheureusement impossible pour des raisons administratives. 
Documents de voyage

Documents de voyage "numériques" 

Pour la saison 2022, nous réduisons la quantité de documents imprimés. Vous recevrez, avec le dossier de votre excursion, une instruction vous expliquant comment vous orienter à l’aide de l’application SuisseMobile. Nous mettrons des informations complémentaires à votre disposition en ligne. Vous recevrez au préalable un petit paquet de documentation contenant les éléments suivants :   

  • Description de l'utilisation des Apps nécessaires  
  • Programme détaillé des différentes étapes  
  • Abonnement annuel à SuisseMobile Plus  
  • Étiquette pour les bagages  
  • Éventuels bons d'échange  

Vous orienter sur la route est un jeu d’enfant avec l’application SuisseMobile et d’autres moyens d'aide librement accessibles. Les informations de fond et tous les autres documents sont envoyés par voie électronique et peuvent être téléchargés à l'avance sur votre téléphone portable.  

Si vous ne souhaitez pas renoncer aux cartes papier, nous nous ferons un plaisir de vous les faire parvenir gratuitement. 

avis

4,6 sur 5 étoiles (5 avis)
4 étoiles
Stefanie H. CH | 01.09.2022
Via Valtellina
Die Fernwanderung war sehr gut organisiert und auch die kurzfristige Buchung hat sehr gut geklappt. Wir waren von der Qualität der Hotels positiv überrascht mit einer Ausnahme. Das Hotel in Tirano (Albergo Stelvio) war wirklich schlecht. Das Personal war zwar sehr freundlich, aber die Zimmer waren klein, alt und vor allem nicht sauber. Auch das Frühstücksbuffet war eher schmuddelig, sodass wir uns mit einem Kaffee begnügten. Die Strecke war mit einer Schwierigkeitsstufe 3/4 angegeben. Die meisten Abschnitte waren für uns persönlich jedoch eher im Bereich 1-2 und dementsprechend sehr einfach. Wir hätten uns etwas mehr Bergwandern gewünscht. Einige Teile der Wanderroute verliefen zudem auf Strassen (teilweise Kies, teilweise betoniert) oder auch direkt an Hauptstrassen entlang. Ansonsten hat alles wunderbar geklappt und wir konnten den Urlaub sehr geniessen.
5 étoiles
Giorgio Pinizzotto CH | 26.07.2022
Excélent
Les lieux et les hébergements résident excellents. Petite suggestion proposer un trajet en velo pour l étape entre Zuoz et Pontresina qui est une étape de transition
5 étoiles
Marcel Hausheer CH | 13.09.2021
So macht es Spass...
Schlussendlich haben wir "nur" einen Teil (5 Wandertage) auf der Via Valtellina gewandert. Aber das Erlebnis war top und wird auch in bester Erinnerung bleiben. Die Hotels sind gut ausgesucht (Cinuos-chel anstatt Zuoz wäre unserer Meinung nach ein Mehrwert), der Gepäcktransport hat sehr zuverlässig geklappt. Das Preis-/Leistungsverhältnis ist gut und unsere Erwartungen haben sich voll erfüllt. Zwei Anmerkungen: Für die Strecke Cinuos-chel oder Zuoz nach Pontresina vielleicht die Alternative erwähnen, auf der Via Engadina zu gehen. Sie ist landschaftlich ein Gewinn und die Originalstrecke geht viel zu nahe der stark befahrenen Strasse entlang und ist zu laut. Wir haben die Variante gewählt und sind sehr glücklich darüber. Allenfalls dann halt einen Teil mit der Bahn, falls die Tour dadurch zu anstrengend würde. Trotz mehrmaligem Hinweis in der Buchungsphase wurden unsere Stammdaten offensichtlich nicht angepasst (speziell wurde eine alte eMail Adresse genutzt). Das hat schlussendlich auch zu einer Info-Panne während der Tour geführt. Wobei dies während der Tour keine Auswirkungen hatte (sehr kurzfristiger Hotelwechsel in Pontresina), da alle Leistungsträger sehr hilfreich waren.
Eurotrek AG réponses:
Vielen Dank für Ihr positives Feedback und die Inputs bezüglich den Alternativrouten, welche wir gerne bei uns aufnehmen. Die Via Engiadina haben wir auch im Angebot und es gibt die Möglichkeit die gesamte Tour zu machen oder einer der kürzeren Etappen auszuwählen. Für die fehlende Anpassung Ihrer Stammdaten müssen wir uns entschuldigen. Glücklicherweise hat diese Unstimmigkeit nicht zu grösseren Umständen während der Reise geführt. Wir würden uns freuen bald wieder eine Reise für Sie organisieren zu dürfen.
4 étoiles
Richard Huber CH | 12.08.2021
Sehr gut organisierte Wanderung mit teils anspruchsvollen Etappen.
Gut ausgewählte Unterkünfte, die wir wohl selbst nicht gefunden hätten. Gut gewählte Zusatz-Etappen im Vergleich zur "Original"-Etappierung. Der Gepäcktransport hat hervorragend geklappt. Das Highlight war für uns die Übernachtung in Davos (Zimmer ohne Heizung bei ca. 8°C. Aber es war einfach gemütlich dort) und die anschliessende Etappe bei Prachtswetter über den Scaletta-Pass ins Val Susauna. Aber eigentlich war die ganze Route abwechslungsreich und interessant und trotz eigentlich bekannter Gegend war jeder Tag durch die Langsamkeit des Wanderns eine Neuentdeckung. Die Etappe von Zuoz nach Pontresina haben wir deutlich abgeändert: Da die Wanderung im Tal nicht besonders charmant ist, sind wir in Zuoz zum Hotel Castell hochgestiegen und von dort hinunter nach Madulain, Chamuesch-ch, La Punt. Dann mit der Bahn zum Muottas Muragl und schliesslich zu Fuss zur Alp Languard. Auch die Etappe von Pontresina zur Alp Grüm haben wir abgeändert, da wir den Weg bis zur Lagalp von früheren Wanderung kennen. Von der Lagalp Talstation wanderten wir durch das Val Minor um den Piz Lagalb herum zum Bernina Hospiz und dann weiter über Sassal Mason zur Alp Grüm. Der Abstieg von der Alp San Romerio nach Tirano gestaltete sich im Regen sehr schwierig, da die Steine auf den steilen Wegen sehr glitschig waren und daneben keine Möglichkeit bestand festen Halt zu haben, weil der Weg auf der ganzen Breite mit Steinen ausgelegt ist. In den Unterlagen erhielten wir ein Zollformular für unser Gepäck, das absolut unnötig ist, da es für die EIN-Reise in die Schweiz und nicht für den Grenzübertritt nach Italien gemacht ist. Auch per Telefon konnten wir dieses Problem nicht verständlich machen und erhielten einmal mehr das unsinnige Formular ins Hotel ge-mailed. Bitte streichen sie dieses Formular aus den Unterlagen.
Eurotrek AG réponses:
Für die Unklarheiten bezüglich dem Zollformular möchten wir uns bei Ihnen entschuldigen. Wir werden diesen Hinweis gerne bei uns aufnehmen und intern der entsprechenden Person weiterleiten, um die Notwendigkeit dieses Formulars überprüfen zu lassen. Nochmals vielen Dank für Ihre Buchung und das ehrliche Feedback, wir würden uns freuen bald wieder eine Reise für Sie organisieren zu dürfen.
5 étoiles
M. v. CH | 03.08.2021
Trek de 10 jours dans les Grisons sur la Via Valtellina, de Klosters à San Romerio.
Nous avons apprécié cette randonnée en couple. Les Grisons se prêtent bien à la marche. Les paysages sont magnifiques dès qu'on se retrouve hors de la civilisation. Peu de villages de charmes sur notre route, mais la flore et la faune nous ont comblés. Les hôtels et cabanes de montagnes étaient très confortables et accueillants. Coups de coeur pour la marche vers Schlappin, la traversée entre Dürrboden et Chapella via le Scalettapass, le village de Zuoz, les marmites glaciaires de Cavaglia ainsi que l'accueil à San Romerio avec sa petite église dominant la falaise.

Autres voyages recommandées

Moyenne
Suisse

Vacances à randonnée Trans Swiss Trail Col du St-Gothard & Strada Alta

6 jours | Voyage individuel
(3)
Difficile
Suisse

Vacances randonnée Chemin Panorama Du Parc National

7 jours | Voyage individuel
(3)
Difficulté moyenne
Suisse

Vacances randonnée Chemin des cols alpins Vella - Airolo

6 jours | Voyage individuel
(2)
Contact et Réservation

Vous avez encore des questions sur le voyage? Nous sommes heureux de vous aider et nous nous réjouissons de votre demande.