Au vu des efforts déployés autrefois pour transporter le Veltliner italien par les montagnes, il ne peut s'agir que d'un vin exceptionnel. Les muletiers franchissaient d'innombrables cols afin d'apporter les grands crus en Autriche et en Suisse. Mais l'argent était-elle l'unique raison poussant les marchands à entreprendre cette route difficile ? La beauté des Grisons y était peut-être aussi pour quelque chose.
La Via Valtellina vous emmène de la frontière autrichienne aux superbes vallées de Dischma et Susauna, puis révèle les jolis villages de l'Engadine et les marmites glaciaires de l'Alp Grüm. Dans le Val Poschiavo, vous suivez les sentiers d'altitude par les alpages jusqu'en Italie où vous pourrez trinquer avec un verre de Veltliner à ce séjour réussi.
Prise en charge de vos bagages à la station basse de la télécabine de Madrisa. Vous commencez votre randonnée par une visite de la petite colonie Walser de Schlappin. S'ensuit une montée raide au Walliberg puis un sentier d'altitude vous mène à Madrisa. Retour à Klosters en téléphérique.
Vous quittez la belle commune de Klosters et montez au col de Wolfgang. Une balade sur les rives du lac de Davos achève cette courte journée de randonnée. Prenez le temps de visiter Davos : la ville la plus haute des Alpes a beaucoup à offrir.
Le torrent Dischma vous accompagne sur les chemins muletiers du jour. Vous apercevez quelques maisons et écuries Walser. Autrefois, le petit hameau de Dürrboden était déjà une halte bienvenue pour les marchands avant la pénible marche par les montagnes.
Le point le plus haut de la Via Valtellina vous attend aujourd'hui ; une fois au col de Scaletta, la descente est raide pour rejoindre la quiétude du Val Susauna. Vous voilà en Engadine ! De Chapella, possibilité de rejoindre votre hébergement à Zuoz en bus.
Après le calme des vallées, l'animation des villages de l'Engadine contraste. Vous admirez des maisons patriciennes aux façades peintes et des hôtels Belle Epoque. L'itinéraire vous conduit à Pontresina via La Punt et Samedan.
De Pontresina, vous traversez le Val Bernina et le col du même nom jusqu’à Alp Grüm, au coeur d'un paysage de montagnes impressionnant. Les répercussions du changement climatique sont visibles à Pontresina et à Morteratsch. D’Alp Grüm, la vue sur le Val Poschiavo est superbe.
Sur le chemin d'Alp Grüm au Val Poschaivo, vous passez devant l'idyllique Lagh da Palü et visitez les marmites glaciaires de Cavaglia. Les "marmites des géants" sont un témoignage impressionnant de la glaciation de la vallée.
Après la descente dans la vallée verdoyante de Poschiavo, vous avez tout l'après-midi devant vous pour explorer le village avec ses nombreuses fermes biologiques certifiées.
Montée à San Romerio, au-dessus de Brusio. Le refuge, géré de manière auto-suffisante par Gino et son équipe, surplombe la vallée. La terrasse ensoleillée est idéale pour se détendre et reprendre des forces après les randonnées des jours précédents.
A travers forêts et alpages, vous marchez au-dessus du Val Poschiavo via les sentiers de contrebande. Vous passez Viano puis Roncaiola, en Italie, avant la descente à Tirano par les vignes. Ces charmantes petites villes montagnardes rappelent l’histoire mouvementée de la région.
env. 4 h
env. 10 km
170 m
1'550 m
jour
10
Départ ou prolongation
Caractéristiques
Les premières étapes jusqu'à Dürrboden et les passages en Engadine sont faciles, mais la randonnée du col de Scaletta et la montée au refuge Romerio vous mettront au défi tant au niveau de l'endurance que de la technicité du terrain : une bonne condition physique et un pied sûr sont indispensables.
Acheminement quotidien des bagages (sauf Alpe San Romerio)
Trajet en téléphérique Madrisa – Klosters
Itinéraire parfaitement élaboré
Documents de voyage détaillés (1 x par chambre)
Données GPS disponibles
Assistance téléphonique
Non compris:
Taxe de séjour à régler sur place.
Informations
Arrivée / Parking / Départ:
Parking longue durée avec carte de Parking sur le parking Monbiel. CHF 10 par jour.
Trajet en train jusqu'à Klosters Platz via Pontresina et Sagliains. Durée : env. 3.5 h.
Documents de voyage
Documents de voyage, version «analogue»:
Selon nos standards vous allez recevoir avant votre voyage avec Eurotrek un dossier qui contient les informations et les documents nécassaires de votre voyage. Les documents suivants vont vous faciliter l’orientation sur place:
Programme de voyage avec les détails organisatoires concernants votre itinéraire
Le topoguide officielle de «la Suisse à vélo»
Les cartes topo de vos routes cyclables et/ou pédestres
Les plan détaillées de vos lieux d’étapes
Le programme détaillé concernant les étapes particulières de votre itinéraire.
Documents de voyage, version «digitale»:
Si vous choisissez pour votre réservation l’option «digitale» , nous allons vous mettre à disposition tous les documents et informations concernants votre voyage dans une version digitale. Suite à votre réservation vous allez recevoir un petit paquet de contenance:
Manuel pour l’emploi des app concernées
Etiquettes de bagages
Bons eventuels
En route veuillez vous orienter à l’aide de l’ app «Suisse Mobile» et d’autres aides accessibles. Les informations de base et tous les autres documents vous seront mis à disposition en forme électronique et pourront être chargés sur votre mobile avant le début du voyage.
En considérant que par cette option des frais et des ressources seront économiser on va vous offrir une réduction de CHF 30.- par chambre.