Vacances randonnée Sentiers panoramiques au cœur des Grisons
Randonnée: Sentiers panoramiques au cœur des Grisons
Vers les sommets des Grisons
L’« escalier » (Tritt en all.) est un des passages les plus époustouflants des Grisons. 220 marches en bois ou en métal ont été aménagées dans la roche entre Arosa et Davos pour faciliter l’accès par ce point-clé autrefois redouté.
Le reste de la randonnée ? Une envolée en altitude sur le Parpaner Weisshorn, d’étroits sentiers jusqu’au col de la Strela, un clapotis idyllique de l’eau sur le Haupter Tälli, un peu de gymnastique pour découvrir la vue sur le viaduc ferroviaire de Langwies et, pour finir, une visite agréable de Coire. Au cœur des Grisons, il faut vous attendre à une succession de moments forts.
Vous monterez de la ville épiscopale de Coire à l'hôtel Passugg et ses sources minérales avant de passer devant les ruines du château Strassberg à Malix, ancien poste de douane de la route du Septimer. Vous continuerez jusqu’à l’abbatiale de Churwalden par la Parpaner Höhe, puis autour du lac de Heid jusqu’à Lenzerheide, ancien village de mayens.
Vous pourrez opter pour un trajet en téléphérique jusqu’au Parpaner Rothorn où on a longtemps exploité le minerai de fer (au Totälpli par exemple) bien que les traces soient presque indétectables à la descente. Arosa et tous ses agréments touristiques vous feront signe d’en bas.
Première halte à l’Alp Medergen, un ancien alpage des Walser avec auberge de montagne. Le chemin se transforme ensuite en étroit sentier de montagne avec l’« escalier » en point-clé. Une vue plongeante sur Davos vous est offerte en fin d’étape.
Des écureuils accompagnent votre montée au Schatzalp où la scène change à chaque pas. Au XIVe siècle, les Walser empruntèrent le chemin par le col de la Strela pour peupler Arosa. Puis viendra la descente rocheuse pour sortir de la vallée suivie de pâturages jusqu’à la colonie des Walser Dörfji et à Langwies, pittoresque village de montagne grison.
À vous la descente romantique vers le Sapünerbach jusqu’au Plessur sous le viaduc de Langwies, jadis le plus long pont en béton armé du monde. Les coulées de boue de 1980 ont détruit Molinis. Vous profiterez d’une vue panoramique sur le Schanfigg puis sur le clocher de l’église Saint-Jacques de Tschiertschen.
Suivez la route de montagne en passant par Praden, traversez le Bärenschlucht et descendez vers GridaPassugg. Depuis l’hôtel, prenez la petite ruelle menant au pont qui enjambe le Plessur. Deux peintures importantes de Saint-Jacques sont à découvrir dans la cathédrale de Coire et sur la Martinskirchplatz en centre-ville. À l’arrivée à Coire, reprise des bagages et départ ou prolongement.
env. 5 h
env. 14 km
860 m
1'050 m
Caractéristiques
La première étape vous emmène sur la Via Sett, de Coire à Lenzerheide. Puis l’itinéraire suit le sentier panoramique du centre des Grisons vers Arosa puis vers Davos. La randonnée se termine sur le tronçon grison du chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Mieux vaut avoir le pied sûr et ne pas avoir le vertige, notamment sur les sentiers de randonnée alpins, sur le Parpaner Weisshorn et en passant les nombreux cols.
Les points-clés comme l’« escalier » (Tritt en all.) sont sécurisés par des cordes. Certaines étapes peuvent être raccourcies en prenant le téléphérique. Toutefois, une bonne condition physique est requise quand les étapes sont longues et les dénivelés importants.
Frais de réservation de CHF 15.- par adulte (garantie des fonds de la clientèle prescrite par la loi incluse)
Informations
Arrivée/Départ:
Arrivée à Coire en transports publics. Déposez vos bagages au comptoir des bagages au plus tard à 10h00.
Départ en transports publics de Coire. Les valises sont remises au comptoir des bagages au plus tard à 17h00.
Arrivée en train
Laissez la voiture à la maison ! Dans le cadre de toute randonnée à pied ou à vélo en Suisse, chaque participant ou participante recevra un code promotionnel des CFF lui permettant de déduire CHF 10.- du prix du billet pour arriver en train. Il est possible de bénéficier de la réduction dans la boutique en ligne ou via l’application des CFF. Pour de nombreux voyages, nous utilisons au début et à la fin les guichets de bagages dans les gares pour la remise des valises. Vous pouvez combiner facilement ces services en arrivant en train. Si vous possédez un AG, vous pouvez le signaler lors de la réservation. Nous porterons le montant de la réduction sur votre facture. Si vous n’avez pas besoin du code pour le voyage lui-même, vous pourrez l’utiliser dans le courant de l’année. Tout remboursement rétroactif est malheureusement impossible pour des raisons administratives.
Documents de voyage
Documents de voyage "numériques"
Nous réduirons à l'avenir la quantité de documents imprimés. Vous recevrez, avec le dossier de votre excursion, une instruction vous expliquant comment vous orienter à l’aide de l’application Eurotrek Travel Guide. Nous mettrons des informations complémentaires à votre disposition en ligne. Vous recevrez au préalable un petit paquet de documentation contenant les éléments suivants :
Votre programme de voyage
Étiquette pour les bagages
Description de l'utilisation de l'app
Éventuels bons d'échange
En route, vous vous orientez sans problème avec l'application Eurotrek Travel Guide. Vous y trouverez, outre votre carte numérique, d'autres informations sur votre voyage. L'app est également disponible hors ligne, il suffit de télécharger le voyage à l'avance.
Pour protéger vos données personnelles, la connexion à YouTube a été bloquée. Cliquez sur le bouton pour débloquer YouTube.
En chargeant le contenu, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube. Vous pouvez trouver plus d'informations sur la protection des données de YouTube sur : Politique de confidentialité