(2)

Vacances randonnée Chemin des cols alpins Vella - Airolo

Randonnée: Chemins des cols des Alpes

Juste quelques pas

Le Val Lumnezia : une vallée alpine ensoleillée à l’écart de la foule des touristes. La plaine de la Greina : un terrain de jeu pour le vent, les nuages et les orages venus des quatre coins du monde. Les villages tessinois : le charme de clochers effilés et de toitures en ardoise. Chaque jour, une nouvelle facette se dévoile, illustrant influences diverses et paysages en constante mutation. Il est très rare de pouvoir profiter ainsi de toute la diversité des Alpes en une randonnée.

Difficulté moyenne
  • 6 jours / 5 nuits
  • Voyage individuel
Vers la version en ligne
QR-Code

Itinéraire

Prise en charge de vos bagages à Ilanz et trajet en bus vers Vella. Votre séjour débute par une randonnée sur les crêtes en surplomb du Val Lumnezia. L'itinéraire se poursuit vers Mundaun sur des sentiers panoramiques jusqu'au Piz Sezner. Vous traversez des alpages et des prairies marécageuses avant de rejoindre Vrin, le village le plus reculé de la vallée et le point d'entrée de la célèbre plaine de la Greina.

env. 7.5 h
env. 20 km
1'460 m
1'255 m

Pour commencer, vous traverserez les petits villages du Val Lumnezia jusqu’au col de Diesrut. Vous y profiterez d’une magnifique vue sur les contreforts de la plaine de la Greina. Sur le chemin qui vous conduira à la cabane Terri, vous devrez emprunter un court pont suspendu. La cabane, construction massive entièrement en pierres, veille, tel un fort sur une colline, sur l’accès à la plaine de la Greina.

env. 4.5 h
env. 11 km
1'150 m
440 m

D’une beauté à couper le souffle, la haute plaine de la Greina est remarquable à bien des égards : sillonnée de nombreuses sources, elle révèle un paysage de toundra alpine sans pareil, une richesse géologique et botanique ainsi qu’un microclimat continental. L’itinéraire vous mène à la cabane Terri CAS. Montant à plus de 1'400 mètres d'altitude, il vous permet de traverser tous les niveaux de végétation.

env. 5 h
env. 16 km
450 m
1'400 m

Une ascension difficile jusqu’à la Capanna Bovarina où vous pourrez trouver le réconfort après l’effort autour d’un copieux repas. Le Chemin des cols alpins se poursuit ensuite vers le Passo di Gana Negra. À l’arrivée dans la vallée, vous continuerez brièvement en bus vers Acquacalda ou Campra.

env. 5 h
env. 13 km
1'260 m
665 m

Un bus vous ramènera à l’Alpe Casaccia et la randonnée se poursuivra jusqu’au Passo delle Colombe et au pittoresque Lago dei Campanitt. En cours de route, la roche sédimentaire devient granitique. Le Val Piora est une des plus tranquilles et vastes hautes plaines des Alpes suisses. Vous reviendrez à Piotta en funiculaire et poursuivrez en train jusqu’à Airolo. À l’arrivée, prise en charge des bagages et départ.

env. 5.5 h
env. 18 km
870 m
830 m

Lors de cette étape, vous vous éloignerez du Chemin des cols alpins pour vous diriger vers le Lago Tremorgio. À partir de la station intermédiaire du funiculaire à Pesciüm, vous emprunterez un sentier d’altitude vous promettant de magnifiques vues sur les Alpes et de nombreux lacs.

Au premier regard, le Lago Tremorgio ressemble à un lac de cratère mais il est d’origine naturelle. Le trajet se poursuit ensuite en funiculaire vers Rodi puis vous retournerez en bus à Airolo. À l’arrivée, prise en charge des bagages et départ.

env. 5 h
env. 14 km
955 m
845 m

Caractéristiques

Le Val Lumnezia et les cols du Tessin vous réservent de forts dénivelés. Il est nécessaire d’avoir le pied sûr et une bonne condition physique pour les montées et descentes abruptes.

Le Chemin des cols alpins de SuisseMobile

Prix & Dates

Toutes les données pour 2022 en un coup d'oeil
ville d'arrivée: Ilanz / Vella
  saison 1
10.09.2022 - 25.09.2022

tous les jours
saison 2
02.07.2022 - 09.09.2022

tous les jours
Chemins des cols des Alpes Vella - Airolo, 6 jours, CH-TSWVA-06X
prix de base
735.-
775.-
Supplément chambre simple 185.- 185.-

Catégorie: hôtels de classe moyenne et auberges de montagne, dortoir dans la cabane Terri

saison 1
10 sept. 2022 - 25 sept. 2022
tous les jours
saison 2
2 juil. 2022 - 9 sept. 2022
tous les jours
Chemins des cols des Alpes Vella - Airolo, 6 jours, CH-TSWVA-06X
prix de base
Supplément chambre simple
735.-
185.-
775.-
185.-

Catégorie: hôtels de classe moyenne et auberges de montagne, dortoir dans la cabane Terri

saison 1
10 sept. 2022 - 25 sept. 2022
saison 2
2 juil. 2022 - 9 sept. 2022
Ilanz / Vella
Nuit supplémentaire chambre double (PDJ)
Nuit supplémentaire chambre simple (PDJ)
Airolo
Nuit supplémentaire chambre double (PDJ)
Nuit supplémentaire chambre simple (PDJ)
85.-
135.-
85.-
135.-
85.-
135.-
85.-
135.-
nuits supplémentaires
ville d'arrivée: Ilanz / Vella
  saison 1
10 sept. 2022 - 25 sept. 2022

tous les jours
saison 2
2 juil. 2022 - 9 sept. 2022

tous les jours
Ilanz / Vella
Nuit supplémentaire chambre double (PDJ) 85.- 85.-
Nuit supplémentaire chambre simple (PDJ) 135.- 135.-
Airolo
Nuit supplémentaire chambre double (PDJ) 85.- 85.-
Nuit supplémentaire chambre simple (PDJ) 135.- 135.-
prix
Documents de voyage imprimé (par chambre)
inclus
Prix indiqués par personne en CHF

Services & Informations

Services

 Inclus:

  • 5 nuitées avec petit-déjeuner 
  • Demi-pension dans la cabane Terri
  • Acheminement quotidien des bagages (sauf cabane Terri)
  • Frais de prise en charge des bagages à la gare 
  • Ticino Ticket (nombreux rabais et services inclus)
  • Bon pour l’arrivée en train
  • Itinéraire parfaitement élaboré 
  • Documents de voyage (1 x par chambre) avec abonnement SuisseMobile Plus
  • Assistance téléphonique

 

À noter:

  • Trajet en bus et funiculaire non inclus dans le prix de voyage (Ilanz – Vella, trajets en bus Alpe Casaccia – Acqacalda (aller-retour), funiculaire Ritom – Piotta, trajet en train à Airolo, funiculaire Airolo – Pesciüm, funiculaire Tremorgio – Rodi, env. CHF 50.- avec demi-tarif)
  • Taxe de séjour à régler sur place
  • Frais de réservation de CHF 15.- par adulte (garantie des fonds de la clientèle prescrite par la loi incluse) 
Informations

Arrivée/Départ:

  • Arrivée à Ilanz en transports publics. Déposez vos bagages au plus tard à 10h00.
  • Départ en transports publics d’Airolo. Les valises sont remises au plus tard à 17h00.
Arrivée en train  
Laissez la voiture à la maison ! Dans le cadre de toute randonnée à pied ou à vélo en Suisse, chaque participant ou participante recevra un code promotionnel des CFF lui permettant de déduire CHF 10.- du prix du billet pour arriver en train. Il est possible de bénéficier de la réduction dans la boutique en ligne, au guichet ou via l’application des CFF.   
Pour de nombreux voyages, nous utilisons au début et à la fin les guichets de bagages dans les gares pour la remise des valises. Vous pouvez combiner facilement ces services en arrivant en train. Si vous possédez un AG, vous pouvez le signaler lors de la réservation. Nous porterons le montant de la réduction sur votre facture. Si vous n’avez pas besoin du code pour le voyage lui-même, vous pourrez l’utiliser dans le courant de l’année 2022. Tout remboursement rétroactif est malheureusement impossible pour des raisons administratives.
Documents de voyage

Documents de voyage "numériques"  

Pour la saison 2022, nous réduisons la quantité de documents imprimés. Vous recevrez, avec le dossier de votre excursion, une instruction vous expliquant comment vous orienter à l’aide de l’application SuisseMobile. Nous mettrons des informations complémentaires à votre disposition en ligne. Vous recevrez au préalable un petit paquet de documentation contenant les éléments suivants :    

  • Description de l'utilisation des Apps nécessaires   

  • Programme détaillé des différentes étapes   

  • Abonnement annuel à SuisseMobile Plus   

  • Étiquette pour les bagages   

  • Éventuels bons d'échange   

Vous orienter sur la route est un jeu d’enfant avec l’application SuisseMobile et d’autres moyens d'aide librement accessibles. Les informations de fond et tous les autres documents sont envoyés par voie électronique et peuvent être téléchargés à l'avance sur votre téléphone portable.   

Si vous ne souhaitez pas renoncer aux cartes papier, nous nous ferons un plaisir de vous les faire parvenir gratuitement.

avis

4 sur 5 étoiles (2 avis)
5 étoiles
Fränzi Widmer CH | 06.08.2018
:-) schön wars!
Wir haben auf allen Etappen wieder schönes, neues gesehen: unterschiedlichste Landschaften, Felsformationen, Blumen in allen Variationen, einige Murmeltiere und sogar Steinböcke. Jeder Tag war auf eine andere Art fordernd aber gut machbar. Der Europaweg war sehr spannend, ein gewisses Quantum Wandererfahrung ist da sicher von Vorteil!
3 étoiles
Mario Gnägi CH | 19.06.2017
Gut
wenig Flexibilität bei der Buchung der UnterkünfteÜbergang Greinapass war etwas gefährlich, würde ich noch nicht empfehlenGepäck war pünktlich vor Ort
Eurotrek AG réponses:
Günther Lämmerer
Wir haben in jedem Etappenort bestimmte Vertragshotels mit denen wir zusammenarbeiten. Hier können wir die Qualität und ein gutes Preis- / Leistungsverhältnis garantieren.

Autres voyages recommandées

Facile
Suisse

Vacances Randonnée de rêve dans le Tessin

6 jours | Voyage individuel
(7)
Difficulté moyenne
Suisse

Vacances randonnée : Via Albula & Bernina Nord Thusis - St. Moritz

4 jours | Voyage individuel
(5)
Difficile
Suisse

Vacances randonnée Via Alpina "Trek de l'ours" ("Bärentrek"), cat. charme

6 jours | Voyage individuel
(8)
Contact et Réservation

Vous avez encore des questions sur le voyage? Nous sommes heureux de vous aider et nous nous réjouissons de votre demande.