Altstaetten_Herisau_Schlatt
Altstaetten_Herisau_Schlatt

Fromage d’Appenzell & cerises de Zoug.

La route du coeur s’étend du lac Léman aux rives du lac de Constance. Elle est aujourd’hui une des routes favorites des cyclistes du réseau de SchweizMobil. Des routes peu fréquentées vous mènent aux plus beaux endroits des Préalpes. Le trajet en Suisse de l’est vous guide de Zoug, en passant près du lac Supérieur puis dans le Toggenbourg. Traditions et costumes traditionnels marquent le paysage en Appenzell jusqu’à ce que le lac de Constance apparaisse, scintillant.

Itinéraire

A Zug, le trajet débute dans la vieille ville romantique et traverse les magnifiques espaces paysagers jusqu'à Unterägeri. Des hauteurs du lac Ägerisee, la vue sur les montagnes est impressionnante. Poursuite jusqu'au haut marais de Rothenturm, puis passage du col Chatzenstrick, qui complète cette étape.

env. 40 km
1`200 m
710 m

Du haut lieu d'Einsiedeln, la route longe la rive nord du lac Sihlsee. Montée ardue jusqu'au point culminant de la Route du coeur puis descente fulgurante jusqu'au lac Zürichsee pour rejoindre le calme de la forêt du Buechberg. Rapperswil accueille les voyageurs avec tout son charme méditerranéen.

env. 55 km
865 m
1`355 m

L'Oberland zurichois se caractérise par ses zones humides et son paysage vallonné. Les flancs du Bachtel dévoilent la vue sur le lac Zürichsee et les Alpes. Poursuite dans la vallée de Tösstal, un coin peu connu du canton de Zurich, puis la vallée préalpine de Goldingertal et le Ricken jusqu'au Toggenbourg.

env. 55 km
1`240 m
1`040 m

Les temps forts: la découverte de coins intimes du Toggenbourg, Krinau et Libingen, deux perles inconnues. Après la traversée de la Thur, le Säntis rayonne
dans toute sa splendeur par temps dégagé. Arrivée impressionnante en Appenzell avant de poursuivre vers Herisau, le but de cette étape.

env. 55 km
1`200 m
1`060 m

Une étape intense dans l'est de la Suisse, un aperçu fort de l'Appenzell et l'Alpstein en coulisses. Un contraste captivant entre la vallée du Rhin et le but de l'étape, Altstätten. La topographie exigeante et le paysage changeant de cette étape en font l'une des plus variées.

env. 45 km
945 m
1`225 m

Un espace restreint dans lequel vous traverserez nombre de paysages, cantons et bourgades. Point de vue « St. Anton » avec vue grandiose sur le lac Bodensee, la vallée du Rhin et les Alpes du Vorarlberg. La route du coeur rejoint la ville portuaire de Rorschach via Walzenhausen et Rheineck. Après arrivée à Romanshorn départ individuel.

env. 40 km
1`015 m
1`080 m

Caractéristiques

La route du coeur est de par sa topographie sans aucun doute la route la plus difficile du réseau suisse. Les montées sont importantes. Nous conseillons aux cyclistes « normaux » de faire le trajet en vélo électrique.

La Route du Coeur de SuisseMobile

Services & Informations

  • 5 nuits avec petit déjeuner
  • Transferts bagages quotidiens
  • Itinéraire parfaitement élaboré
  • Documents de voyage détaillés
  • Données GPS disponibles
  • Assistance Hotline

Arrivée / Parking / Départ

  • Parking à la gare de Zug. CHF 15.- par jour.
  • Rentrée en train de Rorschach à Zug, Durée env. 2–2.5 heures.

Autres voyages recommandées