Montagne et vallée

Heureusement que la Suisse aime bien construire des tunnels. Alors que le trafic de transit et de marchandises en direction du sud se fraie son chemin dans les profondeurs de la terre vous pouvez profiter tranquillement des routes de cols au soleil.

Les trajets vers le Grimselpass ou le cold du Saint Gothard font parties des tours les plus spectaculaires réalisables en vélo de course. Mais la Suisse cenrale n’a pas que les cols à offrir. Le Lac de Brienz et Interlaken, bastion des activités en plein air, et le monde sauvage des montagnes autour d’Andermatt vous enchanteront.

Itinéraire

Au départ de Fiesch, on monte le long du Rhône en direction de la Vallée de Conches, paradis du ski de fond en hiver. À Ulrichen débute la première grande ascension: le Nufenen, deuxième plus haut col asphalté de Suisse avec ses 2'478 m. On entre alors dans le canton italophone du Tessin, avec tout d'abord une descente vers Airolo. C'est là qu'on commence à grimper en direction du Col du Saint Gothard (2'106m) par la célèbre route de la Tremola: un véritable joyau des Alpes avec ses innombrables lacets et ses pavés. Une dernière descente et on arrive dans le charmant village alpin d'Andermatt.

env. 85 km
2’420 m
2’050 m

Après une descente initiale dans les majestueuses Gorges de Schöllenen, on s'attaque au Col du Susten (2'260 m). La récompense est à la hauteur de l'effort: une descente enivrante vers Innertkirchen. Deux options sont alors offertes pour rejoindre Interlaken. Si vous voulez vous roulez vers la Grosse Scheidegg. Cette petite route interdite au trafic motorisé privé sur sa partie supérieure chemine au pied de la face vertigineuse du Wetterhorn. Une expérience extraordinaire pour les bons grimpeurs.

Autrefois vous allez sur un parcours quasiment plat le long de la rive nord du Lac de Brienz, avec une vue magnifique sur les sommets environnants.

env. 90 - 105 km
1’550 – 2’730 m
2’420 – 3600 m

On longe tout d'abord le Lac de Brienz pour rejoindre Meiringen puis Innertkirchen au pied du Grimsel (2'165 m). Ce col relie les Alpes Bernoises au canton du Valais depuis 1894. Peu après le sommet, un panorama unique dans les Alpes s'offre aux cyclistes: on voit à la fois les nombreux lacets de la descente du Grimsel et ceux de la montée de la Furka (2'429 m), prochaine difficulté au programme. Celle-ci passe à proximité de la grotte de glace du glacier du Rhône à Gletsch. Au terme de la descente, on arrive à Andermatt, terme de ce voyage. Départ individuel d’Andermatt.

env. 100 km
2’440 m
1’570 m

Caractéristiques

Un circuit pour les cyclistes avérés. Il faut s’attendre à un peu de circulation en été au Lac de Brienz.

Services & informations

  • 3 nuitées avec petit déjeuner
  • Transports des bagages quotidien
  • Documentation de route
  • Infomations de voyage
  • Dates GPS disponibles
  • Service-Hotline

Arrivée | parking | départ

  • Parking à la station en aval de Fiesch. CHF 7.- par jour.
  • Voyage retour en train à Fiesch. Duration env. 1h15.

 

Autres voyages recommandées