Au longue de la plus grande rive Suisse.

L’Aare-Route accompagne le fleuve du petit lac glaciaire du Grimselpass à son embouchure dans le Rhein. Après une descente fulgurante du col, elle traverse les gorges de l’Aare, le long de lacs profonds, jusqu’au paysage agricole du Mittelland.

  • Autres dates sur demande

Itinéraire

Le Brienzersee, calme, sérieux, profond et clair. Gai et entrainant, le Thunersee. Entre eux, Interlaken, centre touristique marqué par les icônes de la montagne que sont l‘Eiger, le Mönch et la Jungfrau. Un paysage de carte postale à se frotter les yeux. De Interlaken en bateau à Spiez.

env. 50 km
700 m
665 m

Après Thun, la porte de l’Oberland, la large vallée de l’Aare: gros villages, industries, champs et une rivière puissante dans des prairies fertiles. Entrée dans la ville fédérale de Bern, patrimoine de l‘UNESCO, avec ses arcades propices au lèche-vitrine.

env. 45 km
250 m
320 m

Wohlensee : paradis des oiseaux, centrale électrique et réacteur nucléaire. En suivant l’Aare jusqu’au Seeland, immense potager grâce au Hagneck-Kanal. On devine le Bielersee derrière les roseaux et la forêt, gai tumulte à Bienne, bilingue.

env. 50 km
470 m
580 m

« Enfants » de la correction des eaux du Jura: le canal Nidau-Büren et le méandre mort de l’Häftli. Sèche, la Witi, sanctuaire des cigognes et lièvres. À proximité, les méandres de l‘Aare, la tour de St. Ursen marque de loin la ville baroque de Solothurn.

env. 30 km
90 m
95 m

Tout se presse dans la longue bande urbanisée au pied du Jura. L‘Aare et le trafic, les villes et les gens, les fabriques et les entrepôts. Normalité peu spectaculaire de la paisible campagne du Mittelland, toujours proche, comme la nature.

env. 60 km
30 m
445 m

Toujours en suivant l‘Aare, s‘harmonisent des maisons à pignons, d‘iris, d‘une cimenterie, des loriots, de synchrotron et de flaques à canards d‘une manière intéressante. Comme la rivière, on traverse des prairies, cluses et retenues le long de la Reuss, de la Limmat et du Rhein. Continuez à Bad Zurzach. Remise des vélos, Prise en charge des bagages et départ individuel.

env. 45 km
225 m
295 m

Caractéristiques

Une route cyclable parfaitement signalisée, presque toujours plate, généralement passant sur des chemins de campagne ou de forêt, loin des voitures. En partie avec revêtement naturel, la plupart du trajet est asphaltée. Lors de la première étape, quelques passages où il faut pousser son vélo et des montées assez abruptes.

La Route de l’Aar de SuisseMobile

Services & Informations

  • 5 nuits dans la catégorie choisie
  • Buffet de petit déjeuner
  • Transferts bagages quotidiens
  • Trajet en bâteau Interlaken – Spiez
  • Itinéraire parfaitement élaboré
  • Documents de voyage détaillés
  • Données GPS disponibles
  • Assistance Hotline

Arrivée / Parking / Départ

  • Parkings à Meiringen à la station de vallée du téléphérique Meiringen/Hasliberg. Frais :mCHF 5.- / jour, CHF 20.- / semaine. Tickets disponibles à l’office du tourisme ou à la gare de Meiringen. Pas de réservation possible, payable sur place.
  • Retour en train à partir de Koblenz en passant par Bern et Interlaken vers Meiringen. Durée env.m2¼ heures.

           

Autres voyages recommandées