Au coeur de l'Alsace

Nos séjours en étoile au coeur de l’Alsace viticole vous permettront de découvrir les charmes et les secrets des villages traditionnels.

Quotidiennement, nos escapades à vélo vous feront apprécier les multiples facettes de cette région. Vous sillonnerez en toute tranquillité les pistes cyclables et les petites routes viticoles.

Notre programme vous invite à visiter les trois grandes capitales alsaciennes : Strasbourg, Colmar et Mulhouse.

Itinéraire

Arrivée à Colmar, installation dans votre hôtel, visite de la ville.

Vous quitterez Colmar en direction du nord. Après Houssen vous vous dirigerez vers le vignoble proche de Ribeauvillé.

Votre boucle de ce jour se terminera par la visite de villages viticoles tels que Riquewihr, Turckheim, Eguisheim.

env. 60 km

De Colmar, prenez la direction de la vallée de Munster par Turckheim et Zimmerbach. Sommets arrondis, hautes chaumes, versants escarpés et lacs d’origine glaciaire composent le paysage varié de la vallée de Munster, l’un des plus beaux du Massif des Vosges. La ville de Munster est réputée pour son fromage du même nom qui est produit dans la vallée verdoyante autour de la ville et est l'un des délices gastronomiques de l'Alsace. Retournez à Colmar par la piste cyclable qui serpente la vallée.

env. 40 km

Cette étape est consacrée à la découverte des villages de la vallée du Rhin. Vous rejoindrez Neuf-Brisach, ville fortifiée par Vauban au 19ème siècle. Vous traverserez le Rhin pour arriver à Brisach en Allemagne !

La piste cyclable du canal du Rhin vous conduira vers Marckolsheim sur la rive française du Rhin, où il vous sera alors possible de visiter un ouvrage fortifié de la ligne Maginot. Retour à Colmar par la piste cyclable du canal.

env. 70 km

De Colmar, vous longerez le sud de la Route des Vins d’Alsace pour rejoindre Guebwiller. A partir de Guebwiller, vous pourrez vous rendre à Bollwiller pour prendre un train ou continuer à rouler jusqu’à Ungersheim pour visiter l’Ecomusée d’Alsace. De là, la piste cyclable vous mènera directement vers Mulhouse. Retour en train à Colmar.

env. 65 km + train

Vous vous rendrez à Strasbourg par le train régional. Vous avez la possibilité d’emmener votre vélo à bord et d’emprunter la piste cyclable du canal du Rhône au Rhin d’Erstein à Strasbourg (25 km).

Un train quitte Colmar en direction de Strasbourg toutes les ½ heures. La visite de Strasbourg se fait facilement à vélo : quartier européen, ville allemande du 19ème siècle ou centre historique...

Après votre journée découverte de Strasbourg, le train vous ramènera à Colmar..

env. 25 km + train

Caractéristiques

Vous roulerez principalement sur des pistes cyclables, sur des chemins agricoles goudronnés ou sur de petites routes départementales sans grand trafic routier. L’étape 2 est un peu vallonnée.

Services & Informations

  • Nuitées comme indiqué
  • Petit-déjeuner
  • Repas du soir (6x si supplément demi-pension)
  • 1 billet de train Mulhouse – Colmar
  • 1 billet de train Strasbourg – Colmar A/R
  • Propre signalétique
  • Documents de voyage détaillés
  • Itinéraire parfaitement élaboré
  • Tracès GPS disponibles
  • Assurance vélo de location
  • Assistance Hotline

Arrivée / Parking / Départ

  • En train : Gare de Colmar
  • En avion à l’aéroport de Strasbourg, navette jusqu’à la gare de Strasbourg, train entre Strasbourg et Colmar, taxi jusqu’à l’hôtel (Gare – Hôtel ≈ 15 mn à pied Cat.B)
  • Arrivée en voiture : parking dans la cour de l’hôtel Beauséjour gratuit. Grand Hôtel Bristol : forfait 7 jours au parking de la gare env. CHF 35.- ou gratuit dans les ruelles alentours

Autres voyages recommandées