2ème partie de Donauwörth – Passau

Ce tour vous conduit à travers la Bavière. Ingolstadt et sa vieille forteresse, la ville gothique de Ratisbonne, ou la ville au charme presque méditerranéen de Passau jalonnent votre chemin.

La nature est aussi souvent au rendez-vous, quand le Danube s'infiltre dans le Jura, ou lorsqu'il passe tranquillement à travers la forêt bavaroise. Il reste du temps pour découvrir les curiosités, dont les visites sont déjà incluses.

Ce tour au Danube bavarois est aussi adapté aux cyclistes non expérimentés.

Itinéraire

Vous commencez votre voyage dans la ville pittoresque de Donauworth, où le Danube croisait autrefois la plus importante voie commerciale entre Nuremberg et Augsbourg.

Les somptueuses maisons bourgeoises témoignent de l´importance et de la richesse de la ville. Le musée des poupées Käthe-Kruse plaît aux petits comme aux grands enfants. Vos vélos vous attendent à l´hôtel.

Aujourd´hui, vous filez toujours sur de bons chemins. Peu avant Marxheim vous atteignez les contreforts du Jura franconien, qui vous stimulent par ses petites collines.

Après une visite de la vieille ville de Neuburg, vous continuez vers Ingolstadt. Dans cette ville, connue pour ses usines Audi, vous pouvez tout aussi bien visiter le musée autobile ou flâner à travers la vieille ville à l´intérieur des vieilles fortifications.

Aujourd`hui vous pedalez vers Neustadt à travers les champs de houblon jusqu’à Bad Gögging. Comme partout près du Danube, les romains s`étaient établies ici. Un peu plus loin un spectacle naturel vous attend: la percée du Danube entre Weltenburg et Kehlheim.

Le Danube se presse ici à travers les rochers du jura franconien. Sur un petit banc de sable s´élève le célébre couvent benedictine, depuis lequel un bateau vous emmène vers Kehlheim.

Avant de partir, montez vers le hall de la Libération, où vous avez une vue impressionnante. Vous prenez ensuite la route pour Ratisbonne, le point le plus au nord du Danube.

Ratisbonne est la ville la plus préservé d´Allemagne et est ainsi classée au patrimoine mondial de l`UNESCO. Terminez votre tour avec une promenade à travers les ruelles tortueuses du quartier de l´Hôpital.

Une première pause vous est recommandée près de Donaustauf au « Wallhalla », une réplique du Panthéon, construit en 1842 par Louis I. Votre tour se poursuit près du fleuve, à travers de vastes méandres qui sillonent dans la grande plaine.

Vous passez le château Wörth et vous vous retrouvez au milieu de la région nommé Gäuboden. Vous arrivez enfin à Straubing, et son histoire celte et romaine. La tour gothique est l´emblème de la ville.

Aujourd`hui vous pédalez d`abord vers Bogen, ville connue pour la Madone enceinte qu´on avait trouvé en l´an 1104.

Vous poursuivez alors votre tour en traversant Pfelling et Mariaposching vers le couvent bénédictin de Metten avant d`arriver à Deggendorf, aux portes de la forêt bavaroise. Les époques gothique et baroque donnent leur empreinte à la vieille ville en forme de poire.

Votre dernière étape vous conduit dans la ville historique de Vilshofen, connue de par les discours du Mercredi des cendres de l`ancien président du parti chrétien Strauss.

Bientôt vous atteignez votre destination, la ville des trois fleuves et ancien évêché de Passau. Faites un tour en bateau sur les trois fleuves Danube, Inn et Ilz et terminez votre voyage avec une promenade à travers la vieille ville ou une visite du musée Oberhaus.

Votre tour à vélo au Danube bavarois s´achève après le petit-déjeuner par votre retour à Donauwörth ou chez vous.

Caractéristiques

Trajet plat sur la plus grande partie de sa longueur sur piste cyclable goudronnée.

En partie sur piste en terre stabilisée, petits trajets à travers des forêts, rarement sur des routes fréquentées. Les localités se trouvent souvent élevées pour se protéger des inondations.

Services & Informations

  • Nuitées comme indiqué
  • Petit-déjeuner
  • Repas du soir (si supplément demi-pension)
  • Transfert de vos bagages
  • Propre signalétique
  • Entrée au musée mobile d'Ingolstadt
  • Trajet en bateau Weltenburg – Kelheim, vélo incl.
  • Documents de voyage détaillés
  • Itinéraire parfaitement élaboré
  • Tracès GPS dispoibles
  • Assurance vélo de location
  • Assistance Hotline

Arrivée / Parking / Départ

  • En voiture: Possibilité de se garer près de l`hôtel (env. CHF 5,- / jour) pas de réservation possible ou des places de stationnement sur les routes officielles.
  • En  avion: Aéroport de Stuttgart, de Stuttgart à Donauwörth avec le train, correspondance chaque heure, durée env. 3h, 2 changements, prix env. CHF 35,-
  • En train : Gare de Donauwörth

Autres voyages recommandées