Chapelles, cathédrales et catholiques.

Un grand nombre de ruines, crucifix et petites chapelles parsèment votre chemin de la capitale à la plaine de la Broye. Sur votre route partant de Berne la protestante à Fribourg la catholique vous passez à Schwarzenburg et son petit château, le chef-lieu de la région du Gantrisch. Fribourg a vu beaucoup plus grand. La tour de la cathédrale St. Nicolas vous montre le chemin de loin. Le voyage se termine dans la Vieille Ville de Moudon après être passé près du château de Lucens.

Un secret bien gardé dans le monde de la randonnée suisse qui vaut le voyage.

Itinéraire

De Bern Bärengraben à Rüeggisberg, on aperçoit sans cesse les neiges éternelles du trio Eiger-Mönch-Jungfrau au-dessus des bois.

env. 6 h
env. 22 km
835 m
410 m

Sur la route vers Schwarzenburg, les ruines du monastère de Rüeggisberg et l’église de Wahlern, visible de loin trônant sur sa côte de grès, revêtent une importance culturelle. Cette expérience de la randonnée est enrichie par le paysage préalpin intact.

env. 3 h
env. 10 km
220 m
360 m

Le chemin traverse le sillon de la Sense, espace de détente de proximité et réserve naturelle prisés. Après le Sodbachbrücke, les nombreux éléments sacrés parsemant le chemin indiquent qu’on a passé la frontière du canton catholique de Fribourg.

env. 5.5 h
env. 21 km
390 m
560 m

La ville de Fribourg, avec ses nombreux liens historiques avec Saint Jacques de Compostelle, vaut à elle seule le voyage. Le pèlerinage emprunte le pont de St Apolline et mène par le paysage varié de la Glâne vers Romont et Payerne.

env. 5 h
env. 20 km
275 m
540 m

La frontière cantonale FR/VD est franchie par un chemin de crêtes offrant des deux côtés une vue dégagée sur Curtilles. Chemin riverain le long de la Broye. À Moudon, l’église paroissiale et ses précieuses stalles valent bien une visite. Après arrivée à Moudon départ individuel.

env. 5.5 h
env. 23 km
150 m
75 m

Caractéristiques

Des chemins de randonnée vous promènent dans la Région de Fribourg. Il n’y a que peu de montées. Il est conseillé d’avoir une bonne condition physique pour les longues étapes.

La Via Jacobi de SuisseMobile

Services & Informations

  • 4 nuitées avec petit déjeuner
  • Transferts bagages quotidiens
  • Itinéraire parfaitement élaboré
  • Documents de voyage détaillés
  • Données GPS disponibles
  • Assistance Hotline

Arrivée / Parking / Départ

  • Parkings à Berne dès CHF 18.- par jour. A payer sur place. Rentrée en bus et en train de Moudon via Romont à Bern. Durée env. 2 heures.

Autres voyages recommandées