Sense, Aare & Emme.

Un recoin inconnu de la Suisse vous attend. En suivant le Trans Swiss Trail vous randonnez le long de la Sense jusqu’à la jolie petite ville de Laupen et entrez dans la vieille ville de Berne. Les rives de l’Aar sont devant vous. Elle coule tranquillement à l’entrée de la grande ville et vous accompagne vers l’Emmental. La petite soeur de l’Aare – l’Emme – vous guide vers Langnau, la ville principale de l’Emmental.

Itinéraire

Tranquillement, par les douces collines du plateau fribourgeois. Alternance de sections ombragées en forêt et ouvertes, goudronnées, dans les villages. Le confluent de la Saane et la Sense est une véritable aventure nature.

env. 3.5 h
env. 14 km
230 m
195 m

La route suit la Sense, puis serpente vers les hauteurs avec vue splendide sur les sommets alpins. Les fières fermes de Mengestorf contrastent avec les lotissements suburbains de Bern, dont la vieille ville appartient au patrimoine mondial de l’UNESCO.

env. 5.5 h
env. 22 km
390 m
335 m

Attrayante randonnée le long de l’Aare, tout d’abord dans la ville puis à travers l’un des plus beaux paysages fluviaux de Suisse. Les rives renaturées sont un atout particulier. Le château de Worb, visible de loin, n‘est pas accessible.

env. 4 h
env. 16 km
250 m
160 m

Le territoire si typique de la vallée de l’Emmental, avec ses collines étirées « Eggen » et ses ravins « Chrächen », débute au-dessus de Worb. Vue fantastique sur les Alpes et le Jura. La Gotthelf Zentrum se trouve dans la partie ancienne du village Lützelflüh.

env. 6.5 h
env. 24 km
630 m
620 m

Randonnée sur la rive de l’Emme, le long de bancs de gravier, de seuils immergés, par de vieux ponts de bois et des forêts alluviales. À Langnau, centre de l’Emmental, la visite du musée « Chüechlihus » en vaut la peine (bâtisse en bois du 16ème siècle). Après arrivée à Langnau départ individuel.

env. 2 h
env. 8 km
75 m
20 m

Caractéristiques

Praticable et beaucoup de points forts. Le Trans Swiss Trail montre les plus belles facettes de la région de Berne. L’étape du deuxième jour peut être raccourcie avec le transport public.

Le Trans Swiss Trail de SuisseMobile

Services & Informations

Inclus

  • 4 nuitées avec petit déjeuner
  • Transferts bagages quotidiens
  • Itinéraire parfaitement élaboré
  • Documents de voyage détaillés
  • Données GPS disponibles
  • Assistance Hotline

Non inclus

  • Trajets en transport public

Arrivée / Parking / Départ

  • Parking à Morat CHF 8.- par jour. Pas de réservation possible. A payer sur place.
  • Rentrée en Bern et Chiètres à Morat. Durée: 2–2.5 heures.

Autres voyages recommandées