(2)

Sentier frontalier du Napf

Randonnée : Sentier frontalier du Napf

Un chemin, un lien

Vives escarmouches et défiance mutuelle marquaient jadis la région du Napf. Tandis que les catholiques triomphaient sur un versant, la vie quotidienne se plaçait sous le signe de la Réforme à Berne. Les vallées difficiles d’accès et les forêts denses entourant le Napf ont alors constitué une frontière naturelle entre les deux cultures.

Toutefois, le sentier frontalier qui traverse aujourd’hui la région du Napf symbolise un lien bien plus qu’une rupture. Des chemins agréables se transforment en sentiers alpins, de petits hameaux cèdent la place à des villages animés et des panoramas uniques se dévoilent au détour de paisibles forêts. Une fois le sommet du Napf atteint, cette randonnée se couronne par l’ascension du Brienzer Rothorn, dernier point culminant du sentier frontalier.

Difficulté moyenne
  • 7 jours / 6 nuits
  • Voyage individuel
Vers la version en ligne
QR-Code

Itinéraire

Prise en charge de vos bagages à Langenthal puis trajet en train jusqu’à Saint-Urbain. L’abbaye baroque marque le point de départ de votre randonnée à travers la vallée de l’Emme (Emmental). 

Vous traversez d’abord la vallée de la Rot jusqu’aux ruines des châteaux de Grünenberg et Langenstein. Puis vous passez par le haut plateau de Gondiswil en profitant de très belles vues sur la chaîne du Jura avant d’arriver dans le petit bourg de Huttwil.

env. 5 h
env. 19 km
575 m
380 m

De superbes fermes bernoises encadrent le chemin qui mène aux hameaux de Nyffel et Nyffenegg. Une vue à couper le souffle sur les collines verdoyantes de la vallée de l’Emme (Emmental) et des spécialités locales vous attendent au restaurant de l’Ahornalp. La randonnée se poursuit via Oberscheidegg et Hochänzi jusqu’au sommet du Napf. Par beau temps, la vue s’étend jusqu’au massif des Vosges.

env. 6.5 h
env. 20 km
1'290 m
525 m

Partez pour une randonnée pleine de promesses en altitude, du mont Napf au mont Turner, à travers bois et prairies avant de redescendre vers Trubschachen. Fermes et ponts de bois typiques, stöckli (habitations annexes) et spycher (granges) rustiques vous attendent dans ce petit village. Avis aux randonneurs infatigables, la visite du musée du patrimoine local et de l’atelier de poterie vaut le détour. 

env. 5 h
env. 18 km
520 m
1'200 m

Depuis Trubschachen, partez à l’assaut du Rämisgummenhoger pour profiter d’un splendide panorama préalpin. Découvrez la région frontalière autrefois controversée de l‘Emmental/Entlebuch à travers les prairies, sur la crête du Wachthubel qui offre un point de vue prometteur sur le Hohgant et la Schrattenfluh. 

env. 5 h
env. 15 km
860 m
720 m

C’est parti pour une ascension intense jusqu’au Marbachegg. Les sommets dentelés de la Schafflue s’élèvent sur votre gauche et vous ramènent par le Schibegütsch à Kemmeribodenbad où une formidable auberge de campagne vous ouvre ses portes. 

ca. 4.5 h
ca. 12.5 km
815 m
710 m

Un tronçon plat ouvre l’étape royale de ce jour sur le Brienzer Rothorn. Faites une nouvelle fois halte à l’auberge Salwideli avant d’entamer une ascension difficile qui vous mènera par des chemins tortueux et des passages escarpés jusqu’à la crête. Un panorama féerique sur les hauts pics de la région de la Jungfrau vous accompagnent dans votre ascension jusqu’au sommet. 

env. 5.5 h
env. 13 km
1'425 m
140 m

Un exercice d’équilibriste apprécié sur l‘Eiseesattel jusqu’au Arnihaagen avec une vue plongeante à couper le souffle sur le lac de Brienz clôture la randonnée. Vous partez du Gibel, parallèlement au sentier Obwaldner Höhenweg, jusqu’au col du Brünig. À l’arrivée, prise en charge des bagages et départ. 

env. 4.5 h
env. 12 km
360 m
1'620 m

Caractéristiques

La randonnée commence sur de courts tronçons de route goudronnée et se termine sur des chemins alpins. Pour les premières étapes qui sont les plus longues, une bonne condition physique est requise. À la fin du tour, des pistes de montagne montent vers le Brienzer Rothorn. Les deux dernières étapes comportent des passages suspendus. Mieux vaut avoir le pied sûr et ne pas avoir le vertige. Les sentiers montant vers le Napf peuvent devenir glissants par temps de pluie.  

Le Sentier Frontalier du Napf de SuisseMobile

Prix & Dates

Toutes les données pour 2022 en un coup d'oeil
ville d'arrivée: Langenthal
  saison 1
10.09.2022 - 25.09.2022

tous les jours
saison 2
02.07.2022 - 09.09.2022

tous les jours
Sentier frontalier du Napf Langenthal - Col du Brünig 7 jours, CH-BDWLB-07X
prix de base
1'035.-
1'085.-
Supplément chambre simple 115.- 115.-

Catégorie : hôtels de classe moyenne et auberges, simples relais de montagne alpins sur le Napf et le Brienzer Rothorn (douche/WC dans le couloir)

saison 1
10 sept. 2022 - 25 sept. 2022
tous les jours
saison 2
2 juil. 2022 - 9 sept. 2022
tous les jours
Sentier frontalier du Napf Langenthal - Col du Brünig 7 jours, CH-BDWLB-07X
prix de base
Supplément chambre simple
1'035.-
115.-
1'085.-
115.-

Catégorie : hôtels de classe moyenne et auberges, simples relais de montagne alpins sur le Napf et le Brienzer Rothorn (douche/WC dans le couloir)

saison 1
10 sept. 2022 - 25 sept. 2022
saison 2
2 juil. 2022 - 9 sept. 2022
Langenthal
Nuit supplémentaire chambre double (PDJ)
Nuit supplémentaire chambre simple (PDJ)
Brünigpass
Nuit supplémentaire chambre double (PDJ)
Nuit supplémentaire chambre simple (PDJ)
105.-
160.-
85.-
155.-
105.-
160.-
85.-
155.-
nuits supplémentaires
ville d'arrivée: Langenthal
  saison 1
10 sept. 2022 - 25 sept. 2022

tous les jours
saison 2
2 juil. 2022 - 9 sept. 2022

tous les jours
Langenthal
Nuit supplémentaire chambre double (PDJ) 105.- 105.-
Nuit supplémentaire chambre simple (PDJ) 160.- 160.-
Brünigpass
Nuit supplémentaire chambre double (PDJ) 85.- 85.-
Nuit supplémentaire chambre simple (PDJ) 155.- 155.-
prix
Documents de voyage imprimé (par chambre)
inclus
Prix indiqués par personne en CHF

Services & Informations

Services

Inclus:

  • 6 nuitées avec petit-déjeuner 
  • Demi-pension sur le Brienzer Rothorn 
  • Acheminement quotidien des bagages 
  • Frais de prise en charge des bagages à la gare 
  • Bon pour l’arrivée en train 
  • Itinéraire parfaitement élaboré 
  • Documents de voyage (1 x par chambre) incl. l'abonnement SuisseMobile Plus 
  • Assistance téléphonique 

À noter:

  • Le cas échéant, la taxe de séjour n’est pas comprise dans le prix du voyage.
  • Frais de réservation de CHF 15.- par adulte (garantie des fonds de la clientèle prescrite par la loi incluse) 
Informations

Arrivée/Départ:

  • Arrivée en train à Langenthal 
  • Départ en train de la gare de Brünig-Hasliberg (via Lucerne ou Brienz) 
  • Retour en train à Langenthal via Lucerne (durée : env. 3 heures) 
Arrivée en train  
Laissez la voiture à la maison ! Dans le cadre de toute randonnée à pied ou à vélo en Suisse, chaque participant ou participante recevra un code promotionnel des CFF lui permettant de déduire CHF 10.- du prix du billet pour arriver en train. Il est possible de bénéficier de la réduction dans la boutique en ligne, au guichet ou via l’application des CFF.   
Pour de nombreux voyages, nous utilisons au début et à la fin les guichets de bagages dans les gares pour la remise des valises. Vous pouvez combiner facilement ces services en arrivant en train. Si vous possédez un AG, vous pouvez le signaler lors de la réservation. Nous porterons le montant de la réduction sur votre facture. Si vous n’avez pas besoin du code pour le voyage lui-même, vous pourrez l’utiliser dans le courant de l’année 2022. Tout remboursement rétroactif est malheureusement impossible pour des raisons administratives. 
Documents de voyage

Documents de voyage "numériques"  

Pour la saison 2022, nous réduisons la quantité de documents imprimés. Vous recevrez, avec le dossier de votre excursion, une instruction vous expliquant comment vous orienter à l’aide de l’application SuisseMobile. Nous mettrons des informations complémentaires à votre disposition en ligne. Vous recevrez au préalable un petit paquet de documentation contenant les éléments suivants :    

  • Description de l'utilisation des Apps nécessaires   
  • Programme détaillé des différentes étapes   
  • Abonnement annuel à SuisseMobile Plus   
  • Étiquette pour les bagages   
  • Éventuels bons d'échange   

Vous orienter sur la route est un jeu d’enfant avec l’application SuisseMobile et d’autres moyens d'aide librement accessibles. Les informations de fond et tous les autres documents sont envoyés par voie électronique et peuvent être téléchargés à l'avance sur votre téléphone portable.   

Si vous ne souhaitez pas renoncer aux cartes papier, nous nous ferons un plaisir de vous les faire parvenir gratuitement. 

avis

4,5 sur 5 étoiles (2 avis)
4 étoiles
Paolo Pirillo DE | 22.10.2021
Ausgewogene anspruchsvolle Tour
Zu beginn geht es häufig über Straßen oder Fahrwege die 'anstrengend' zu laufen sind. Erst beim Napfanstieg wird es abwechslungsreicher und man läuft immer mehr durch Feld und Wald. Die letzten beiden Etappen bedürfen einer guten Kondtion und hohe Aufmerksamkeit (besonders bei herbstlichen Verhältnissen - mit Schneeeinlagen). Aber die Aussichten entlohnen für die 'Strapazen'. Alle Zeitangaben waren gut einzuhalten. Einziges Manko bei der ersten Übernachtung: Es war niemand anwesend, der gefragt werden konnte, wo man essen gehen kann, da das hauseigene Restaurant geschlossen war. Kleine Unstimmigkeit auf dem Rothorn: Weder in den Reiseunterlagen noch vor Ort wurde klar kommuniziert, auf welchen Betrag sich die Halbpension beschränkt bzw. gehandhabt wird! Dadurch kam es bei der Abrechnung zu Unstimmigkeiten. Deshalb gab es für die Betreunung nur vier Punkte. Sonst war alles wiklich perfekt. Sehr freundliche Aufnahme und Betreuung. Ich kann diese Tour empfehlen. Viele Grüße Paolo Pirillo
Eurotrek AG réponses:
Für die Unstimmigkeiten bezüglich der Halbpension auf dem Rothorn müssen wir uns entschuldigen. Das Hotel ist grundsätzlich über die Halbpension-Leistung inklusive dessen Preis informiert, da es vertraglich miteinander vereinbart wurde. Wir hoffen, dass dies den Rest der Reise nicht getrübt hat und Sie Ihre Zeit im Napfbergland in guter Erinnerung behalten werden. Vielen Dank für Ihre Buchung und das positive Feedback. Wir würden uns freuen bald wieder eine Reise für Sie organisieren zu dürfen.
5 étoiles
Ambros Kohler CH | 12.07.2021
Gute Hotels - gute Organisation

Autres voyages recommandées

Facile
Suisse

Vacances randonnée Trans Swiss Trail Neuchâtel - Langnau en Emmental

6 jours | Voyage individuel
(7)
Facile
Suisse

Vacances randonnée Chemin panorama alpin Einsiedeln - Emmenmatt

7 jours | Voyage individuel
(4)
Difficulté moyenne
Suisse

Randonnée Tell-Trail Luzern - Sörenberg

7 jours | Voyage individuel
(1)
Contact et Réservation

Vous avez encore des questions sur le voyage? Nous sommes heureux de vous aider et nous nous réjouissons de votre demande.