Sur la route panoramique des Alpes.

Le premier temps fort de cette randonnée est le sombre Schwarzsee. La légende dit qu’il tient sa couleur d’un géant qui y aurait lavé ses pieds. Les eaux scintillantes turquoises ou bleu-foncé s’étendent devant vous. Vous continuez à travers les gorges sauvages de la Jogne vers le village de Gruyères surplombée par un château à quatre tours. Le lac Léman apparait ensuite sous vos yeux. Une randonnée le long de ses rives à travers les vignobles du Lavaux termine ce voyage le long de la route panoramique des Alpes.

Itinéraire

Descente du village rural bernois de Guggisberg au hameau de Hirschmatt; par une chaîne de collines boisées dans le sillon de la Sense à Zollhaus, passage dans le canton de Fribourg, le long de la «Warme Sense» au centre de vacances du Schwarzsee.

env. 4.5 h
env. 15 km
640 m
715 m

Du charmant Schwarzsee au Breccaschlund au paysage calcaire et effilé des des Préalpes fribourgeoises par l'Euschelspass, raboté par les glaciers, vers Bellegarde, seul village germanophone du district de la Gruyère.

env. 4.5 h
env. 14 km
715 m
770 m

Etape le long du lac de Montsalvens et ses baies jusqu’au barrage puis descente des spectaculaires gorges de la Jogne vers Broc et le célèbre château de Gruyères.

env. 5.5 h
env. 21 km
450 m
670 m

Montée avec l’imposant Moléson devant les yeux et la petite ville de Gruyères dans le dos jusqu’à la station intermédiaire de Plan Francey. Randonnée le long du flanc nord-ouest du Moléson puis descente vers la région préalpine boisée des Paccots..

env. 5 h
env. 17 km
925 m
670 m

Un tapis blanc de narcisses en mai et toute l’année une vue fantastique sur le lac Léman et les Alpes environnantes, voici les caractéristiques des Pléiades. La descente abrupte vers Blonay peut être adoucie par le chemin de fer à crémaillère.

env. 4 h
env. 14 km
435 m
940 m

Randonnée plaisir à travers les vignobles abrupts de Lavaux, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2007. En chemin, les villages de vignerons de St-Saphorin, Rivaz, Epesses et les jolies villes de Cully et Lutry au bord du lac Léman se succèdent. L'itinéraire peut-être raccourci en utilisant des trains et bus.

env. 7 h
env. 27 km
520 m
720 m

Caractéristiques

Un itinéraire particulièrement beau à travers les Préalpes. Une bonne condition physique est nécessaire pour les étapes plus longues.

Le chemin panorama alpin de SuisseMobile

Services & Informations

  • 6 nuitées avec petit déjeuner
  • Transferts bagages quotidiens
  • Itinéraire parfaitement élaboré
  • Documents de voyage détaillés
  • Données GPS disponibles
  • Assistance Hotline

Arrivée / Parking / Départ

  • Parking à Guggisberg. Réservation nécessaire.
  • Rentrée en train de Lausanne à Guggisberg. Durée : env. 2 heures.

Autres voyages recommandées